Société
Depuis Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le président de la République démocratique du Congo annonce, ce mardi 15 janvier, les mesures, dont la plupart déjà en application, pour faire face à la 3ème vague de covid-19 annoncée en début du mois de juin 2021. Loin du confinement craint par la population, le chef de l’Etat annonce la fermeture des boîtes de nuit et des discothèques pour une durée de 15 jours.
Lire, ci-dessous, la liste desdites mesures :
1. Maintien et renforcement du couvre-feu de 22h à 4h du matin. A cet égard, outre les points de contrôle actuels, les patrouilles de la police-militaire seront instaurées. Tout contrevenant sera sévèrement puni.
2. Port du masque obligatoire ainsi que le strict respect des gestes barrières dont le lavage régulier des mains à l’eau et au savon dans tous les lieux publics et l’usage répété du gel hydraulique.
3. Interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les milieux publics. L’entrée dans les marchés est subordonnée au lavage des mains, à la prise de température et au port de masque.
4. Interdiction d’organisation des deuils et veillées mortuaires dans les salles et domiciles. Les dépouilles seront conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre n’excédant pas 50 personnes.
5. Les contrôles sanitaire aux postes de frontière nationaux seront renforcés avec l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé endéans 72 heures reste d’application et toute entrée sur le territoire national demeure subordonnée à la réalisation d’un nouveau test pcr auquel nul ne pourra déroger.
6. La fermeture des discothèques et boites de nuit pendant une durée de 15 jours.
7. Les restaurants resteront ouverts dans les conditions de strict respect des gestes barrières.
8. Gestion efficiente du personnel et le recours le cas échéant au travail à distance.
9. Obligation de présenter un test valide endéans 72hreste d’application ; entrée territoire présenter un test nouveau
10. Prise en charge sanitaire des cas positifs sur l’ensemble du territoire par le gouvernement.
11. Les établissements scolaires et universités devront renforcer les mesures barrières
12. Les églises astreintes à réduire le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil des lieux des cultes et dans le respect strict des gestes barrières.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 35.918, dont 35.917 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 854 décès et 27.859 personnes guéries.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République