Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo victime d’un « sabotage organisé » du gouvernement (Africom)

2021-06-14
14.06.2021
2021-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/bukanga_lonzo_machines_delabrees_21_0.jpg -

Le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été victime d’un « sabotage organisé » et d’abandon de la part du gouvernement, au profit des importateurs des vivres en République démocratique du Congo (RDC). Christo Grobler, responsable d’Africom-la société Sud-africaine Africom chargée d’exécution de ce projet l’a déclaré dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi.

Alors que la commercialisation de la farine de maïs produite à Bukanga Lonzo avait déjà entrainé en 2015 une baisse de prix de cette denrée alimentaire sur le marché kinois, le gouvernement a brutalement suspendu le financement de ce projet, s’indigne Christo Grobler, l’administrateur d’Africom.

Pour l’entreprise sudafricaine, elle n'est pas impliquée dans le détournement de fonds du projet Bukanga Lonzo.

Cependant, Christo Grobler déplore des pertes énormes enregistrées par sa société. Ce qui les ont même poussés à saisir la cour internationale de médiation et d’arbitrage de Genève (Suisse).

« Nous avons saisi la Cour à Genève pour une médiation, parce que ce qui était arrivé et la manière dont nous avions quitté le pays, nous ne comprenions rien. Nous étions en partenariat avec le gouvernement et les travaux avançaient très bien et les preuves sont là », indique-il.

« Ni détournement, ni surfacturation »

En rapport avec les allégations de détournement de fonds et de surfacturation de différentes acquisitions, Christo Grobler se justifie : « Il n’y a eu ni surfacturation ni détournement de fonds. Les prix que nous avons taxés n’étaient pas seulement le prix du tracteur mais c’était le prix de l’ensemble de service que le tracteur va leur fournir, y compris la maintenance pendant deux ans ».

Pour Christo Grobler, l’échec de Bukanga Lonzo a commencé avec l’avènement d’un nouveau gouvernement avant fin en 2016.

« Quand monsieur Matata Ponyo a quitté la primature, nos paiements sont allés en diminuant jusqu’à s’arrêter totalement. Et c’est à cette période que nos bureaux ont été totalement bombardés par les taxes, payez ceci payez ça nous étions vraiment harcelés », révèle-t-il.


Augustin Matata Ponyo, ex-Premier ministre

Christo Grobler plaide donc pour la relance urgente du projet Bukanga Lonzo car son échec ne profite ni à la nation congolaise ni à Africom.

200 millions USD engloutis


Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

Le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a englouti plus de 200 millions USD du trésor public sans pouvoir atteindre ses objectifs, indique l’Inspecteur général des finances, dans son rapport.

En dépit de multiples problèmes ayant occasionné l’échec de ce projet, personne ne remet en cause sa pertinence et la nécessite de sa relance urgente pour assurer la sécurité alimentaire de la population.

Concernant le projet en soi, à la lumière du contrat de gestion de Bukanga Lonzo signé par le gouvernement congolais et son partenaire Africom, dont Radio Okapi s’est procuré la copie, la première phase du parc d'activité agricole était centrée sur la production de cultures de base (maïs) à Bukanga Lonzo.

Produire pour exporter

A côté de cette production, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a commencé à produire sur ses 80 000 hectares de terres plus de 500 tonnes de fruits et légumes par jour capables de répondre aux besoins de la population de Kinshasa, une partie du Kongo central et du Kwango, voire Brazzaville.

Ce parc devrait aussi cultiver les tubercules comme le manioc et les patates douces.

L’élevage du Bovin, du Caprin, du porc et des volailles était planifié à grande échelle en vue de répondre au besoin en viande de toute la partie ouest du pays.

Toutes ces productions devraient être transformées et manufacturées par une industrie montée sur place à Bukanga Lonzo grâce au génie sud-africain.

Si le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo parvenait à atteindre ses objectifs, la ville de Kinshasa ne pourrait plus importer la viande, le poulet, la farine de semoule, le lait et les légumes. Elle pourra en revanche exporter sa production vers Brazzaville et Angola.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:07
Les demons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 19:02
(SUITE ) DANS LES SOPHISMES DE CE VOLEUR CHRISTO GOBLER ET SON MENTOR MATATA QUI SE FABRIQUENT UN "SUCCES" IMAGINAIRE A BUKANGA LONZO, IL FALLAIT QUE LE GOUVERNEMENT CONTINUE A VERSER L'ARGENT A LEUR BANDE SANS PERFORMANCES VERIFIABLES POUR LES ENRICHIR DAVANTAGE. SON ARROGANCE N'A D'EGALE QUE CELLE DE SON COMPLICE MATATA. BREF, QUE GOBLER VIENNE A KIN SE DEFENDRE AU LIEU DE SE REFUGIER DERRIERE DES INSTANCES-BIDON EN SUISSE SANS COMPETENCE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 18:50
CES VOLEURS ACCUSENT LA VICTIME (LE GOURVENEMENT ET SON PEUPLE) DE SABOTAGE C'EST LE COMBLE DE COMEDIE DE LA BANDE MATATA-AFRICOM. POURQUOI CES CRIMINELS NE VONT-ILS PAS LE PROUVER (ET "SE LAVER") DEVANT LES JUGES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2021 à 01:10
Mort de rire ceux qui nous parlent de justice mais de quelle justice ? Tshilombo en personne demande aux sénateurs de voté la levé de l'immunité de Matata Ponyo parce qu'il veut l'écarter de la course a la presidentielle ,conscient de sa crédibilité et popularité alors on veut le salir au nom de la justice tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2021 à 01:06
on a toujours dit que le responsable de détournement de l'argent de bukangalonzo ce SAMY Badibanga qui avait remplacer matata Ponyo a la primature, les gens du pouvoir protège le leur ce pouvoir tribale,ils ne cite meme pas le nom du vrai responsable et s'acharnent tous sur Matata Ponyo ,Matata était fier de bukangalonzo son bébé, sa fierté que Badibanga venue d'Europe comme Tshilombo au nom des accords politique, les accords de la saint sylvestres ,il n'avait rien en foutre de bukangalonzo alors il avait récupérer tout l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2021 à 22:56
Le fameux Africom is in deep troubles. Ce qui va la frapper elle la compagnie et ses propriétaires directes et cachés, elle n'en a pas l'idée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.06.2021 à 22:53
L'administrateur d'Africom est clair là dessus. Matata n'est pour rien. On veut le nuire, le salir pour rien. La radio okapi, une chaîne de radio indépendante a fait des investigations, voilà la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.06.2021 à 21:56
Laissez la justice faire son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.06.2021 à 21:56
Mr Alingete tu a eu la réponse de l'africom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2021 à 21:01
Course en avant. Attendez la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.06.2021 à 19:38
Pourquoi ne pas laisser la justice faire son travail. La population n’est pas intéressée par toutes ces histoires. La justice est le seul organe qui peut éclairer tout le monde D’autres pays, on parlerait de l’obstruction à la justice. En RDC, les intouchables dictent la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.06.2021 à 19:29
Les talibans et Tshilombo tous inconscients ont la reponse. Matata n'est pour rien. Le con d'Alingeti va pleurer dans sa langue avec son amateurisme et rancune celui qui parle est l'auteur principal///

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 14.06.2021 à 19:18
L'auteur de cette débacle n'est autre que le remplaçant d'Augustin M. P.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : qui a tué Korongo Airlines ?
left
Article précédent La Troïka stratégique demande au ministère du Plan et à la BCC un taux de croissance préliminaire

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance