Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu et Delly Sesanga lancent un front civique contre le glissement

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/fayulu_martin_et_sesanga_delly_21_0.jpg -

Martin Fayulu et Delly Sesanga

A pratiquement deux ans de la tenue des élections de 2023, les lignes bougent au sein de la classe politique congolaise. Des alliances se font et se défont en perspective des enjeux électoraux. Au moment où sénateurs et députés s’activent à offrir au pays une nouvelle loi électorale, doublée d’une autre loi qui consacre la réforme de la Centrale électorale, deux dynamiques annoncent les couleurs : "le Front civique contre le glissement" de Martin Fayulu Madidi et Delly Sesanga Hipungu, et "le Front citoyen pour les élections", promu par le Groupe de 13 (G13), le collectif d’une dizaine de notables et parlementaires.

Leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu et le député national Delly Sesanga se sont concertés pour harmoniser leurs vues sur le nouveau combat qu’ils tiennent à mener en synergie. Convaincus que le consensus fait défaut en matière de réforme de la loi électorale et de la loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les deux acteurs politiques ont décidé de lancer "le Front civique contre le glissement".

Le président national d’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et l’élu de Luiza ont jugé le moment propice pour se serrer les coudes et militer en vue de contrer toutes tentatives de "hold up électoral" ou, dans le cas contraire, toutes les manigances qui risqueraient de conduire le pays à des dérives qui déboucheraient sur le "glissement". Dans ce contexte, il ne serait plus possible d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, redoutent-ils. D’où, la sonnette d’alarme qu’ils tirent.

Effet boule de neige

Au regard des signaux qui pointent à l’horizon, nombre d’observateurs estiment que cette dynamique ne va pas tarder à faire boule de neige. En effet, au moment où Fayulu et Sesanga convolent en justes noces avec leur "Front citoyen contre le glissement", députés nationaux et notables réunis au sein de G13 – auquel fait encore partie Sesanga – appellent les forces politiques et sociales à les rejoindre au sein du "Front citoyen pour les élections".

Dans une déclaration qu’ils ont signée et diffusée hier mercredi 9 juin à Kinshasa, les dix membres de cette équipe ont manifesté leur inquiétude après avoir suivi avec attention, à l’Assemblée nationale, "le débat et l’adoption, en première lecture, de la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI". Ils se sont montrés septiques quant à la manière dont est menée la réforme de cette loi organique, premier pilier du processus de la réforme électorale.

Retard dans les préparatifs du scrutin de 2023

Députés nationaux pour la plupart, Jacques Ndjoli (Boende), Delly Sesanga (Luiza), Claudel André Lubaya (Kananga), Juvénal Munubo (Walikale), Jean-Marc Mambidi (Watsa), Jean-Jacques Mamba (Kinshasa/ Lukunga), Charles Makengo (Kinshasa/ Tshangu), de commun accord avec Daniel Mukoko Samba (ancien Vice-Premier ministre), Jean-Pierre Muongo (ancien Directeur Général de l’OCPT) et Mme Riche Manya (Société civile) déplorent "le retard accumulé dans la préparation des élections, à 876 jours du délai constitutionnel de la convocation des scrutins pour 2023".

"Si l’on n’y prend garde, ce retard menace sérieusement la perspective de la tenue effective, dans les délais constitutionnels, des élections en 2023, compte tenu de l’ampleur des opérations préélectorales et électorales à réaliser", font remarquer les ténors de G13.

Consensus sacrifié au profit "d’une réformette"

"A l’analyse du travail de l’Assemblée nationale, constatent-ils, aucune leçon n’a été tirée du passé : les grandes options de la réforme n’ont pas été retenues dans le texte adopté… La noblesse et la force des principes de l’exposé des motifs contrastent fondamentalement avec la vacuité des dispositions de la loi. Il s’agit principalement des questions touchant à l’indépendance de la CENI et de ses membres, au contrôle opérationnel et financier de la Centrale électorale, au statut des agents permanents de cette institution, comprenant le secrétariat national, les secrétaires provinciaux et les chefs d’antenne, d’une part et, des agents temporaires d’autre part".

"Dès lors, notent les signataires de la déclaration, la grande ambition de la réforme, esquissée par consensus lors des consultations menées par le G13, a été sacrifiée sur l’autel du partage des postes au Bureau de la CENI, au profit d’une réformette sans envergure et sans prétention de changer la gouvernance électorale".

Grogne dans la Société civile

Outre Fayulu, Sesanga et ses camarades de G13, le malaise est aussi perceptible au sein de la Société civile où les violons ne s’accordent pas encore. Des composantes de la Société civile autres que les confessions religieuses s’estiment exclues de cette institution citoyenne.

Par ailleurs, la tendance à la politisation de la Centrale électorale, au niveau notamment de la configuration du bureau, est loin de plaire aux représentants des églises qui ont toujours plaidé pour l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie. Première à protester, l’Eglise du Christ au Congo (ECC), à travers son porte-parole Eric Senga. Chez les catholiques, on reste encore réservé, en attendant la fin des travaux des évêques de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO).

L’on se demande, dès lors, si Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, qui sont encore membres actifs de Lamuka, vont également embarquer dans "le navire de la résistance", même si ils se déclarent partisans de l’Union sacrée de la nation.

YKM
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:52
Les Députés Martin Fayulu et Delly Sessanga ne sont pas des Juristes mais ils font du Populisme Aujourd' hui le Débat est autour de la Congolité ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:12
@KALUMBA même si ce que tu dis va dans le sens à caresser MoKat qui m'est proche et qui est l'un des leaders politiques que je soutiens, dès lors que tu t'attaques à toute une communauté, je deviens allergique ! Pourquoi les balubakat vous avez de la haine viscérale vis-à-vis des Kasaiens? Lorsque tu parles de cet aventurier de Kadima, n'as-tu jamais entendu dire que Simon Kimbangu Kiangani est aussi dieu? Peux-tu parler de la même de tous les Bakongo comme tu le fais des kasaiens? Arrête avec ta haine. Au katanga, nous vous connaissons comme des médiocres et c'est vous qui êtes en conflits permanents avec les Kasaiens et tu ramènes cela sur ce forum ! Acha bulozi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:01
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10 06 2021 à 14:52, quand Jean Marc Kabund était évincé du Bureau, que n,a,t,il pas fait pour y revenir; refusant même à la dame, pourtant désignée par Felix de prendre sa place. C'est lui le géniteur de l'Union sacrée. C'est ça la politique au pays, il faut être à la mangeoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:53
C'est parce que c'est l'UDPS qui est au pouvoir. Quand l'UDPS parle, c'est du FCC et de Kabila non???????? Donc Gloire aussi à Kabila d'après toi????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:36
pour quoi vous parlez trops de l UDPS. quelle gloire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:34
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10 06 2021 à 14:28, comment tu peux confirmer une telle chose? L'union sacrée n'a t elle pas 393 députés, du moins d'après les dires des fanatiques. Le suppléant de Fayulu n'est pas dans votre union sacrée. C'est donc normal qu'il conteste. Tous les 336 qui étaient dans la salle appartiennent à l'union sacrée. Étonnant que l'un d'eux ait voté non. Autre chose, quand le FCC avait validé Ronsard Malonda, c'était plus que 330 députés; cela n'avait pas empêché l,UDPS et les autres de descendre dans la rue! Aujourd'hui, même Kabuya nous dit que la contestation doit se faire au sein de l'assemblée. ON se moque de qui???? Donc l,UDPS peut se permettre tout, mais pas les autres????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:19
On aura dans ce pays combien des " FRONT ", des " MOUVEMENTS CITOYENS " ou " MOUVEMENTS ASSOCIATIFS " ? La finalité de tout ça c'est pour des intérêts égotistes. DELLY SESSANGA et CLAUDEL LUBAYA pensaient devenir des Ministres, mais hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:52
N’ayant pas obtenu un poste de ministre Sessanga pense déjà au élection , qu’en serait-il s’il était sorti ministre du gouvernement Sama Lukonde ? L’inconstance en politique faite homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:44
Non événement monsieur,un flatteur qui va se joindre à un haineux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:32
Qui l'eût cru? En politique tout est possible. Sesanga et Fayulu volent en juste noce. Incroyable mais vrai. Congolais, ouvrons les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:28
Le jour de l'adoption de la loi sur la CENI, il y avait 337 elus a l'assemblee nationale, dont 336 avaient vote' pour. Un seul avait dit non, et il n'y avait pas d'abstention. Au regard de ce resultat, meme le suppleant de Fayulu et Delly Sesanga etaient d'accort avec cette loi. Mais pourquoi accepter une loi dans la salle et la rejeter une fois qu'on est devant les journalistes? Ou est le serieux? La CENCO ne parle plus! Les pretres ont compris que Fatshi est le veritable beton et que 2023 est en train de se preparer sans tambour ni trompette. Il n'y a que Fayulu qui est encore dans la distraction. Mais kala te ako lela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.06.2021 à 13:18
Moise Katumbi doit se separer de ces talibans. Au Katanga nous raisonons correctement, les Kasaiens ne raisonent pas, c'est comme des animaux, ils agissent par instinct, tous sans exeption, meme les pasteurs. Il y avait un Pasteur Kasaien, je pense son nom c'est KADIMA, il disait que c'est lui Dieu kiekiekiekiekiekie est ce qu'une personne normale peut frequenter cette eglise ???? Alors si vous voyez les s'adhere' donc ils sont aussi anormaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.06.2021 à 12:55
"L’on se demande, dès lors, si Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, qui sont encore membres actifs de Lamuka, vont également embarquer dans "le navire de la résistance", même si ils se déclarent partisans de l’Union sacrée de la nation " (RIRES) Mais ces deux messieurs sont plutôt actifs au sein de l'Union Sacrée. Je ne suis plus un fan de Mr Sesanga pour avoir trahi Mabunda, Présidente Légitimité de l'AN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 12:39
N’ayant pas obtenu un poste de ministre Sessanga pense déjà au élection , qu’en serait-il s’il était sorti ministre du gouvernement Sama Lukonde ? L’inconstance en politique faite homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 10.06.2021 à 12:13
Makelele ya pamba! Ata election ezali, la question est, vas-tu gagner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 10.06.2021 à 11:51
Les masques commencent à tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.06.2021 à 11:33
Tshilombo n'ayant rien fait manoeuvre avec Mbosso et Bahati pour un hold up electoral, lui qui ne peut meme pas avoir 15% comme en 2018. Katumbi et Bemba etant dupes par Tshilombo avec des postes du jus, ne savent pas quoi faire ces deux cons sont devenus muets. La RDC a un seul vrai politicien qui est Fayulu, qui lutte pour le pays et non pour lui ou son ventre comme Tshilombo Felix. Sessanga doit comprendre que meme s'il a trahi Fayulu en 2018, Fayulu n'est pas conflictuel il est tres humble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.06.2021 à 11:11
UDPEST A ECHOUE AVEC DISTINCTION ET ILS SE SONT CREER BEAUCOUP D'ENEMIS SUR TOUS LES FRONTS. Ils combattent leurs propres allie's. Il faut les chasser le plus vite possible. Ils auront 2 4% en 2023. Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 10.06.2021 à 11:09
Le chemin est long. Avant les élections de 2023, toutes les couleurs seront découvertes. SESAGA DELLY + FAYULU= UN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 10.06.2021 à 10:45
UDPS est un bateau a la dérive. Ils ont chasse leurs combattants et essayent de gagner le nombre le plus grand possible des membres de parlement. Ce qu’ils oublient, c’est le peuple qui les avaient votées. Ils n’ont rien fait pour la population. Si ils trichent, 100 millions des Congolais sont dans les rues. Joseph Kabila etait un éléphant en papier proférant des menaces. Aujourd’hui on voit comment il a retraite. UDPS n’a qu’a remplir sa mission. Autrement, je vois très mal comment avec leur égoïsme, ils vont lâcher des militaires sur la foule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba nomme de nouveaux dirigeants des administrations urbaines
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance