Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Cartes visa désactivées : Emmanuel Shadary se dit être sanctionné par l’UE et dément son implication

2021-06-07
07.06.2021
2021-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/alingete_jules_igf_21_02145_1.jpg -

Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD

Le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary a démenti son implication dans l’affaire des cartes Visa désactivées. C’est ce qu’a révélé sa cellule de communication via un communiqué qui a atterri le samedi 5 juin à Matininfos.net.

« Contrairement au mensonge distillé par de mauvaises langues citant Emmanuel Ramazani Shadary parmi les personnalités dont les cartes Visa ont été désactivées,le Secrétaire permanent du PPRD n’est pas parmi ces personnalités selon des sources de l’IGF », renseigne la correspondance.

Et de conclure :

« Étant sous sanctions de l’UE, Ramazani qui n’a jamais eu un seul compte à l’étranger n’est pas sur la liste des personnes citées. Évoquer son nom dans cette histoire relève de la schizophrénie et la sorcellerie » peut-on lire.

L’affaire fait grand bruit. Huit personnalités influentes, proches de Joseph Kabila dont Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, Barnabé Kikaya, Pépin-Guillaume Mandjolo et Sele yalaguli possèderaient des cartes bancaires visa leur permettant de décaisser chacun, directement, 50.000 USD chaque mois dans le trésor public. Une opération effectuée partout où ils se trouvent sur la planète, sans passer par la Banque centrale du Congo (BCC).

L’actuel ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a donné l’ordre au gouverneur de la BCC pour annuler la pratique d’octroi des cartes de crédit prépayées dont bénéficiaient indûment, selon l’IGF qui s’en est plaint et l’a dénoncé, certaines personnalités de différentes institutions de la République.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.06.2021 à 06:42
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08 06 2021 à 11:09, merci pour ce commentaire. Le régime Kabila a remis le système bancaire en marche; il y avait eu des suicides en cascade dans ce pays avec l'effondrement du système bancaire. Quelle mémoire courte pour les Congolais, ou c'est la pire méchanceté? dans ce cas, quelle nature pour les Congolais??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.06.2021 à 11:09
remercier au moins kabila et matata pour les cartes bancaire qui n'exister pas en RDC ni des banques tombent toutes en faillites sous Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.06.2021 à 04:25
Que la justice fasse son travail. Un sorcier n’as jamais dit sur la place publique qu’il est sorcier Allez y comprendre….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2021 à 01:31
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07 06 2021 à 20:56 Le système existait depuis l'indépendance, mais sous d'autres formes, par chèque, ou par l'argent liquide. Au Congo les cartes visa, ou mastercard, America card existent depuis quand? Le système de financement qui est le meme, mais avec mathode différente. Le monde évolue,les methodes qui changes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2021 à 21:12
les Tshisekedistes ne veulent même pas que les gens cités ses défendent ou donnent leurs versions quel état de droit ? un état tribale et mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2021 à 21:11
MESO MBWAKI :mauvaise foi qui nient l'existence de ces cartes pour ceux qui avaient la fonction qui nécessité ce carte, shadari ce normal qu'il nient parce que les méchants tshesekedistes citent son nom hors sa fonction de chef de partis ne nécessité pas qu'il est cette carte,pourquoi vous ne parlez que du FCC alors que les ministres UDPS en avaient aussi ? faute de bilan vous vous accrochez maintenant a des manœuvres judiciaires orchestrés par Tshilombo et son IFG devenue une arme de destruction des adversaires politique de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.06.2021 à 20:56
Admettons que les méchants talibans s’attaquent à des vertueux Kabilistes mais comment expliquer ces contradictions dans la défense de ces saints Kabilistes ? Certains nient avoir ces fameuses cartes quand d’autres essayent de nous convaincre que c’est une pratique courante. C’est louche ! Sele a menti en disant que ce système existe depuis l’indépendance, c’est Ndele le premier gouverneur de la BCC n’a jamais disposé d’une telle carte de même que ces successeurs sous Mobutu. Le communicateur du PPRD Papy Tamba reconnaît que Kikaya l’a utilisé quelques fois mais il ne dit pas combien des fois ni à quel titre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.06.2021 à 20:48
Admettons que les méchants talibans s’attaquent à des vertueux Kabilistes mais comment expliquer ces contradictions dans la défense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.06.2021 à 19:36
Tshilombo est un inconscient. Un vrai aventurier. Il multiplie des alibis pour dotraire les congolais sur son incapacite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.06.2021 à 19:34
CES VOLEURS PRIS MAIN DANS LE SAC (ET LEURS GRANDES GUEULES BIN-KARUBI ET ATUNDU QUI SE TAISENT AUJOURD'HUI) NE SAVENT PLUS A QUEL SAINT SE VOUER. CAR LEUR CHEF TAPIS A KASHAMATA OU KINGAKATI DOIT ENCORE JUSTIFIER SES $600,000/MOIS DE SALAIRE. CES BANDITS UTILISAIENT CES CARTES MEME AU CHOMAGE POUR SOUTIRER $50,000/MOIS DU TRESOR CHACUN. TANDIS QUE NOS ENSEIGNANTS, SOLDATS INFIRMIERS, ET AUTRES, EUX SONT SANS PAIE DEPUIS DES MOIS ! ETALER CETTE EVIDENCE SCANDALEUSE DE DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS N'EST PAS "POPULISME" COMME LE PRETEND DK MBOTE. A MOINS QUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.06.2021 à 19:28
CES VOLEURS PRIS MAIN DANS LE SAC NE (ET LEURS GRANDES GUEULES BIN-KARUBI ET ATUNDU QUI SE TAISENT AUJOURD'HUI) NE SAVENT PLUS A QUEL SAINT SE VOUER. CAR LEUR CHEF TAPIS A KASHAMATA OU KINGAKATI DOIT ENCORE JUSTIFIER SES $600,000/MOIS DE SALAIRE. CES BANDITS UTILISAIENT CES CARTES MEME AU CHOMAGE POUR SOUTIRER $50,000/MOIS DU TRESOR CHACUN MEME AU CHOMAGE. TANDIS QUE ENSEIGNANTS, SOLDATS INFIRMIERS, ET AUTRES, EUX SONT SANS PAIE DEPUIS DES MOIS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.06.2021 à 18:28
L,IGF doit continuer à faire son travail et remettre le rapport à qui de droit et non faire de la pub; ça dénature son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.06.2021 à 17:46
La suite: chers amis intellectuels, je l'espère; évitons le populisme pour se faire aimer de la population et diaboliser les autres. Nous ne construisons pas, mais nous détruisons avec une telle mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.06.2021 à 17:42
La suite: désolé, ne prenez pas ça pour une pub: mais j'ai eu à travailler dans un organisme international, on nous remettait des grosses enveloppes lors des voyages pour pallier à des urgences. On allait parfois dans des coins ou il n'y a pas de banques. Au retour, on justifie la partie consommée et les finances reconstituait l'entièreté de l'enveloppe. Ou est la tricherie là dedans! Ici, c'est la banque qui doit réapprovisionner la carte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.06.2021 à 17:35
La suite: L,IGF fait un travail louable qu'il faut encourager; mais la communication est très tendancieuse: pourquoi ne cite elle pas les ministres sortant de l,UDPS! Et pourtant ils les ont aussi utilisé! Ministres des affaires étrangères L'utilisation des cartes est un mécanisme de l'innovation électronique. Ne rentrons à un monde archaïque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.06.2021 à 17:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 06 2021 à 16:44, merci Mampuya pour ton commentaire: la première de choses à dire est que le système des cartes est normale aujourd'hui dans tout pays civilisé. Les gens doivent plus se balader avec des liquidités. La deuxième est celle de savoir et comprendre la qualité de ceux qui les ont utilisé! En avait il la qualité! Et quelle est la période ou ils en ont fait usage! ont ils continuer à les utiliser après leurs fonctions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 07.06.2021 à 16:56
Personnellement je sais que les dirigeants congolais sont capables de tout en matière de détournement. Je sais aussi qu'un voleur a toujours nié son acte même s'il est pris la main dans le sac. Alors, concernant l'affaire des cartes Visa, je pense que l'enquête doit être menée à deux niveaux: la période où les cartes ont été utilisées et la qualité des utisateurs de ces cartes. En faisant ainsi, on finira par dénicher les detourneurs des fonds publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2021 à 16:45
(suite) Ils n'arrivent meme pas comprendre que le gvt de Sama lukonde est là seulement depuis plus d'un mois, donc l'enquete est de quand ? Quand meme sur un comuniqué de la Présidence, avait interdit tout décaissaiment aux membres du gvt sortant. Meme communiqué sous Kamerehe, avant l'entrée du gvt Ilukamba Donc les décaissements sont interdites depuis l'arrivée de Tshilombo au pouvoir. Un taliban y pense ? non, son cerveau est en poche,pas à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2021 à 16:44
Les cerveaux des talibans, comme d'habitude, font croire au petit peuple, que la carte Visa préchargée ou pas, et comme une carte de son cellulaire. Voilà la bonne manipulation. Les gens du FCC cités, tous ont dementi, ou lancé des défis aux talibans, au ministre des finances à l'IGF, à la BCC, RawBank de démobtrer le contraire. Pourquoi les talibans,ne demadent pas au ministre des A E sortant, ou ministre intérieur sortant, comment ils éffectuaient les missions à l'extéreur du pays ? Etre taliban c'est mettre son cerveau en poche, quand on a. Ils n'arrivent meme pas comprendre que le gvt de Sama lukonde est là seulement depuis plus d'un mois, donc l'enquete est de quand ? Quand meme sur un comuniqué de la Présidence, avait interdit tout décaissaiment aux membres du gvt sortant. Meme communiqué sous Kamerehe, avant l'entrée du gvt Ilukamba Donc les décaissements sont interdites depuis l'arrivée de Tshilombo au pouvoir. Un taliban y pense ? non, son cerveau est en poche,pas à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 07.06.2021 à 15:13
La justice est dejà saisie, bientot tu ira t'expliquer "Mr Coup sur Coup".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.06.2021 à 14:18
Le régime de la talibanie a montré ses limites. Le mensonge et la manipulation de la population inconsciente de son sort sont devenus mode de gestion. Ils vont passer 5 ans en distrayant les kinois qui continueront à chanter et à appeler «préso»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.06.2021 à 14:17
Cher Mr "coup pour coup" , cette carte ne pouvait être utilisé que dans l'UE et pas dans les hôtels ou distributeurs de la RDC ? Après les explications de Sele , Minaku et Shadary , nous attendons avec impatience celles de Kikaya Bin Karubi car les autres ont occupés des postes qui pouvaient justifier detention de telles cartes , mais pas lui .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.06.2021 à 14:17
Le régime de la talibanie a montré ses limites. Le mensonge est devenu et la manipulation de la population inconsciente de son sort sont devenus mode gestion. Ils vont passer 5 ans en distrayant les kinois qui continueront à chanter et à appeler «préso»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.06.2021 à 13:51
Mais n'est-ce pas qu'il peut juste vider sa carte PRÉ-PAYÉE même au Congo, Rwanda, Afrique du Sud etc. Qui a dit qu'il lui faut être en Europe ou Amérique pour utiliser cela; et même sa femme ou enfant etc peut l'utiliser muni du PIN de sécurité. Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.06.2021 à 13:45
"Évoquer son nom dans cette histoire relève de la schizophrénie et la sorcellerie" AH BON ! Ca sent la TALIBANIE ca. Il n'ya pas d'autres schizophrenes et sorciers Apart ces gens LA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.06.2021 à 13:29
Aussi longtemps que nous avons besoin de vos larmes dans un bidon, Vous allez toujours et toujours pleurer, kiekiekie!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 07.06.2021 à 13:19
Juste incroyable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Royaume-Uni s'oppose à la révision de la Constitution rwandaise
left
Article précédent Congolité: la Société civile dit non à une loi discriminatoire

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance