Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Saut-de-mouton et embouteillages à Kinshasa/Tshangu : Tout ça pour ça !

2021-06-07
07.06.2021
2021-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/saut_de_mouton_marche_de_la_liberte_21_88.jpeg -

Construits pour désengorger la circulation sur les artères principales de Kinshasa, les saut-de-mouton se révèlent être un gâchis d’argent, d’énergies et du temps pour rien.

C’est le constat qui se dégage des gigantesques embouteillages observés ces derniers jours principalement sur le boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre le quartier Debonhomme et Pascal dans le district urbo-rural de la Tshangu, situé dans l’Est de la capitale congolaise.

« Tout ça pour ça! ». C’est la phrase que l’on entend souvent des usagers du boulevard Lumumba au passage des saut-de-mouton.
Que l’on soit piéton, véhiculé ou usager des transports en commun, on ne peut pas échapper aux embouteillages qui refusent de lâcher Kinshasa. Même les taxi motos appelés WEWA n’y échappent pas.

Pourtant, les saut-de-mouton construits sur le boulevard Lumumba à Debonhomme, au marché de la Liberté et à Pascal sont tous ouverts à la circulation. Construits dans le but de favoriser la fluidité du trafic entre le centre-ville(Gombe) et l’aéroport international de N’djili, ces éléphantesques ouvrages initiés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ne servent pas à grand chose.

Le problème est ailleurs

Depuis de semaines, les embouteillages ont repris droit de cité sur le boulevard Lumumba au point que l’on commence à se poser de questions sur l’utilité des saut-de-mouton.

A titre d’exemple, bien qu’étant le plus long saut-de-mouton de Kinshasa avec ses 300 mètres de long, 60 mètres de pont et 96 mètres de rampe du côté aéroport et 153 mètres du côté du centre-ville, celui du marché de la Liberté n’a pas réussi à rendre fluide la circulation entre l’entrée Pétro Congo et Entrée Kimbuta d’une part, et d’autre part, entre l’entrée Kimbuta et Pascal où se trouve un autre saut-de-mouton.

Ainsi, malgré l’inauguration, le 4 juin 2021 de cet ouvrage par le Ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, Tshangu a connu des embouteillages énormes le week-end dernier.

Toutefois, une petite lueur d’espoir vient du Directeur Général de l’Office des Routes(OR), Herman Mutima Sakrini, qui a annoncé à l’occasion, le démarrage imminent des travaux de construction d’une voie express reliant Mokali à l’aéroport international de N’djili.

Cette bonne nouvelle est-elle vraiment rassurante? Non, répond un ingénieur du bureau technique de contrôle (BTC), qui estime que le problème est ailleurs.

De son point de vue, « on peut beau aménager le boulevard Lumumba, construite des saut-de-mouton ou des passerelles. Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de voies secondaires reliant Tshangu au centre-ville, les embouteillages seront le lot quotidien des Kinois ».

En attendant que les autorités compétentes comprennent cette réalité, la population de Kinshasa en général et de Tshangu en particulier continue de subir au quotidien les embouteillages malgré les fonds investis dans la construction de saut-de-mouton.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2021 à 05:34
On a construit tout ça pour plutôt DÉCORER LA VILLE que la DÉSENGORGER! Donc peine perdue! Ça a-t-il ajouté DE LÉGUME ET DE FOUFOU dans le panier de la ménagère congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Réfléchissons @MSYGSXC   Message  - Publié le 07.06.2021 à 19:29
Article bidon. Primo, Comment le saut de mouton de Bitabé peut-il regler la circulation entre l'entrée Petro-congo et entrée Kimbuta ? Secundo, comment la voie expresse reliant mokali à l'aéroport peut-elle désengorger l'axe entrée Kimbuta et Pascal ? Je comprend que l'éditeur souhaite attiré notre attention le fait que les embouteillages persistes mais cela n'a rien avoir avec la construction des sauts de mouton. Les conducteurs de transport doivent être disciplinés un point et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 07.06.2021 à 17:43
Les conducteurs ne sont pas disciplinés c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.06.2021 à 14:33
Conséquence de projets non étudiés au préalable quelles pertes, du temps, des moyens, des ressources,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 07.06.2021 à 13:42
fatshi beee-te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Congo à la recherche de partenaires belges pour un ambitieux projet d’extension de Kinshasa
left
Article précédent Menaces contre le professeur Florimond Muteba : le Sursaut national dénonce la « chasse à l’homme orchestrée par les ennemis de la bonne gouvernance »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance