"Le débat sur la congolité est un débat militant qui pourrit inutilement l'atmosphère politique", Peter kazadi
2021-06-03
2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/kazadi_peter_20_3.jpg
S'invitant au débat de l'heure sur la congolité, le député provincial Peter Kazadi et cadre du parti au pouvoir UDPS, estime inopportun de tabler dessus au moment où la nation fait face à plusieurs défis.
"Le débat sur la congolité, un débat militant qui pourrit inutilement l'atmosphère politique en ce moment où la nation est confrontée à plusieurs défis. Il est temps d'arrêter. Aucun bon sens n'apportera soutien à l'exclusion de qui que ce soit. En 2023 ns gagnerons à la régulière" a tweeté ce 3 juin, le député Peter Kazadi de l'UDPS.
Pour le député national Daniel safu, cette loi visant l'intégralité de la nationalité congolaise n'est autre "qu'une distraction et ne peut aboutir”. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, l’élu de la circonscription de Mont-Amba explique que ”primo, Noël Tshiani n'est pas député. Sur ce, je mets en garde quiconque proposera ou votera pour cette loi ; nous l’écraserons, il sera démoli, et ce sera la fin de l'Assemblée nationale", a-t-il martelé.
Cette proposition de loi secoue toutes les couches sociales, de l’homme de la rue au politique. Et par empirisme, une certaine opinion dite avertie craint que cette affaire de congolité prenne la tournure des évènements malheureux comme ceux de l'ivoirité en Côte d'Ivoire dont les conséquences continuent d'anter la mémoire des ivoiriens et bon nombre d'africains jusqu'à ce jour.
Il sied de rappeler que le débat sur la congolité a été soulevé par l'ancien candidat président de la République Noël Tshiani qui suggère que ne peut devenir président de la République qu’un congolais né de père et de mère congolais, une proposition qui a fait polémique au sein de la classe politique congolaise.
MediaCongo D. Aloterembi, S. Maheme
D. Aloterembi, S. Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8971 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La constitution a prévu tout sur la question de nationalité, n nous bien avec toutes les provinces alors Noël ne nous amène pas à devenir les sorciers,tu as lamentablement échoué aux élections avec tes 0,2%
La constitution a prévu tout sur la question de nationalité, n nous bien avec toutes les provinces alors Noël ne nous amène pas à devenir les sorciers,tu as lamentablement échoué aux élections avec tes 0,2%
La constitution a prévu tout sur la question de nationalité, n nous bien avec toutes les provinces alors Noël ne nous amène pas à devenir les sorciers,tu as lamentablement échoué aux élections avec tes 0,2%
A lire bcp de commentaires, je trouve que cette histoire de tshani est plus soutenue et argumentée par nos frères du Kasaï ou leurs proches. Mêmes les vidéos de soutien qui circulent. Qui est le mari de la fille de kasavubu?on sait pourquoi dans tous les cas
@ Minol , merci pour votre réponse à propos du moratoire mais par pur curiosité combien de ces bi-nationaux se sont mis en ordre ?
RIEN NE SERT DE S'AGITER,SOUTENIR OU PAS LA CONSTITUTION AVAIT DEJA TOUT PREVU INUTILE DE FAIRE UN DEBAT LA DESSUS.
Tshiani soit disant économiste a ce jour depuis la présidence Tshilombo n'a fait aucune proposition de loi en matière économique c'est pourquoi c'est un complot de la tribu, Tshiani n'est que le sniper sous couvert qu'il ne pas au gouvernement où député le but était d'ouvrir ce débat de la honte pour humilier et ridiculiser certaines personnes capables de battre Tshilombo aux élections a venir
Je soutiens la proposition de Loi Tshiani et je l'accompagne à 100%!
Vivement cette Loi sur la nationalité et mettre un terme à toute cette jungle qu'on voulait que la RDC soit
Nous allons soutenir, et nous allons donner notre quitus
Si pas, exiger un référendum sur la question; et que le peuple se prononce!
Non aux solutions des politiques!
Nous recourons au peuple!
...Quelle chance aurait donc un étranger et pourquoi crierait-il plus que tout le monde et intimiderait au risque de se ridiculiser. Que la peur quitte nos esprits. Il arrive dans la vie d’un peuple, un moment ou tous regardent dans la même direction pour défier l’ennemi, particulièrement lorsqu’il a frôlé la catastrophe, l’esclavage ! A bon entendeur, salut !
...probabilité que 100 millions de Congolais pourraient tous occuper un jour ces postes stratégiques pour être équitable avec tous les Congolais, est nulle, 0 00000% Ou certaines gens n’arrivent pas à saisir la nuance et se laissent entrainer dans des logiques futiles ou certains embrouillent les deux sujets consciemment pour un agenda bien caché, et parmi eux les infiltrés des réseaux sociaux et les ennemis du Congo qui en profitent pour diviser et en tirer profit.
Comme notre amis @Antoine l’a si bien relevé, les gens s’embrouillent entre la « Congolite » et le droit des Congolais a avoir des Congolais de père et de mère au postes stratégiques dans les institutions du pays. En effet, personne ne nie le droit de négocier la nationalité Congolaise a une personne qui a un parent Congolais, ni le droit aux étrangers qui répondent aux critères établis par la loi de se naturaliser Congolais. Cependant en ce qui concerne l’accès aux postes stratégiques, cela ne devrait pas être négociable pour des raisons bien faciles à comprendre, et là, aucun Congolais de bonne fois ne devrait avoir un problème avec cela puisque d’ailleurs, la probabilité que 100 millions de Congolais pourraient tous occuper un jour ces postes stratégiques pour être équitable avec tous les Congolais, est nulle, 0 00000% Ou certaines gens n’arrivent pas à saisir la nuance et se laissent entrainer dans des logiques futiles ou certains embrouillent les deux sujets consciemment pour un agenda bien caché, et parmi eux les infiltrés des réseaux sociaux et les ennemis du Congo qui en profitent pour diviser et en tirer profit.
CHARMEUR, CE MONSIEUR ! seuls les idiots seront pris à son jeu
MISO MAKASI, NDOKI TE !
Le bon sens commence à prendre le dessus. Des gens comme ce Noël Tshiani sont un vrai danger. Mettre à mal la cohésion national en un moment comme celui-ci est vraiment insensé .
Meso Mbuaki: Le moratoire etait de 6 mois pour que les gens regularisent leur dossier.
Oui, t'as raison, c'est un débat inutile. Au lieu de se concentrer sur l'essentiel mais, les politiciens préfèrent discuter sur les choses qui n'apportent rien de bon au pays.
J ai retenu, en 2023 ns gagnerons a la reguliere. Avec seulement ce bilant que ces gens vont gagner a la reguliere ? Ces gens se comportent comme des rwandais. Ils vont surprendre leurs victimes et qd ca sera deja tard pour les barrer la route.
Je rappelle encore , même tous le monde fait semblant, qu’il existe un moratoire qui date de l’époque où Vital Kamerhe était président de l’AN , qui permet aux bi- nationaux d’occuper des postes politiques en RDC alors que notre constitution ne le leurs permet pas . Le Sénat et l’AN comptent en leurs sein plusieurs citoyens européens, canadiens et américains, jusqu’à quand ce moratoire ?Certains oppose le cas Obama à la proposition dé Tshiani mais la loi américaine est très claire alors qu’en RDC la constitution héritée des accords de Sun City a supprimé une mention qui existait dans l’ancienne constitution de Mobutu . Il faut en débattre.
Kaka zoba zoba pe bolole ya congolais nde ako comprendre makambu ya nationalite oyo te
Mbwa asui mbwa Tshilombo-Soriano Katumbi, on vera qui va gagner!
Peter sait que ce n'est pas d'ouvrir les hostilités, au moins le ballon d'essai à donner l'image de la stratégie. Moïse, soit pas naïf. Avec ces gens, si tu croises les bras, tu seras surpris comme en 2018. Relance le dossier de faux diplôme en Belgique. 2023 sera très une leçon pour bcp de gens
pas d'hypocrisie Kazadi ,Tshiani roule au nom de la tribu il n'est que le porte parole du pouvoir sur ce dossier congolité qui vise a écarter certaines personnalités de la présidentielles, Tshilombo copie KONAN BEDIE en cote d'ivoire avec le débat sur l'ivoirité ,si non pourquoi il ne met pas fin a ce débat immédiatement si ça pourrit le climat politique en RDC ? il suffit d'un simple communiqué celui qui a la majorité absolue au parlement censé voter la lois
Peter Kazadi