Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Critiqué par Kagame, Denis Mukwege répond : "Pour moi, ça sert à rien de m'étendre sur quelqu'un qui dénie les évidences"

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/mukwege_denis_21_000.jpg -

Dr. Denis Mukwege

C'est en ces termes que le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege a répondu à la question d'un député provincial au sujet des propos du président rwandais, Paul Kagame, qui avait indiqué sur deux médias français que le gynécologue "était un outil des forces non visibles" , on lui "dit quoi dire". Il a répondu ainsi ce mercredi 2 juin 2021 lors de son exposé à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu sur le thème « Violence sexuelle utilisée comme arme de guerre et le niveau de plaidoyer du Rapport Mapping ».

« Mon plaidoyer cherche la vérité, on se bat pour la vérité et la justice. Et je crois que quelqu'un qui pense qu'il est dans la vérité et la justice ne peut qu'accepter une justice impartiale. Mais si vous refusez la vérité et la justice, c’est que quelque part vous avez des choses que vous cachez ou que vous vous reprochez et ça, ce n'est pas de ma responsabilité. Je pense que dans mon plaidoyer il faut que la vérité éclate. Qu'on sache qui a fait quoi, ce qui s'est passé et qu'il puisse se justifier, pas devant le docteur Mukwege, mais devant une juridiction compétente », a expliqué Denis Mukwege devant les élus provinciaux du Sud-Kivu.

Pour le Prix Nobel de la Paix, Paul Kagame ne peut que tenir des propos négationnistes, mais le plus important d'après lui, c'est "ce que nous, nous disons", a-t-il fait savoir, avant d'ajouter " allez dans tous ces pays, osez d'avoir une expression négationniste par rapport à ce qui s'est passé chez eux, on ne va pas vous retrouver vivants. Mais lorsqu'on fait du négationnisme chez nous, ça apparaît comme si c'était normal. En politique, il n'y a pas d'amis, il n'y a que des intérêts".

Pour rappel, Denis Mukwege porte le plaidoyer pour l’institution d’un tribunal pénal international sur les crimes commis dans l’Est du pays et répertoriés dans le Rapport Mapping publié par l’ONU en 2010, mais jamais mis en application. Parmi les auteurs desdits abus, il y a les militaires rwandais. Des accusations rejetées en bloc par le président rwandais. Pour lui, ce rapport est " politisé".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 03.06.2021 à 15:52
Voilà un homme sage, il a repondu à Kagame juste comme Felix l'a fait, il faut monter de niveau intellectual. Merci beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon la CPI, l'ex-rebelle Ntaganda a "ordonné" des attaques contre des civils en RDC
left
Article précédent Martin Kobler quitte ses fonctions de chef de la Monusco

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance