Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Hausse des réserves de change : 1,2 milliards USD (ministre du Plan)

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/mwando_nsimba_christian_21_0.jpeg -

Christian Mwando, ministre du Plan

Le Comité de conjoncture économique a noté que les réserves de change ont doublé depuis l’investiture de l’actuel gouvernement, passant de 500 millions à 1,2 milliards de USD, selon le ministre du Plan, Christian Mwando. "Aujourd'hui nous avons constaté et encouragé le fait que les réserves de change de la République démocratique du Congo ont augmenté de 100% depuis que le gouvernement Sama est en place".

Au cours de cette 6ème réunion, le Premier ministre, Sama Lukonde est revenu sur l’instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de faire un effort pour la diversification de l’économie et également sur des investissements qui doivent être faits dans tous les pays.

Bien que modique pour un si grand pays, cette hausse des réserves est saluée au sein de la population, qui veut voir l’augmentation des salaires des enseignants, médecins.

Intervenant à cette réunion sur les indicateurs macro-économiques, le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo a indiqué qu’il y a une stabilité au niveau de taux de change qui reste au niveau parallèle à 2025 franc congolais le dollar, et à 1989 franc congolais à l’indicatif.

Les réserves de taux de change permettent de gérer le niveau de taux de change. Dans les pays pauvres ayant un accès limité aux marchés internationaux des capitaux, ces réserves sont considérées comme un volant de sécurité pour les importations et les services de la dette extérieure en devise étrangère.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2021 à 08:16
Le miracle vient de la paralysie du gvt. Ilunga voulue par Tshilombo. Gvt reste' inactif pendant plus de 6mois. Aucun investissement était effectué, voir même achat en devise. Tshilombo avait peu voyager grâce au covid. Dans ce conteste faire du miracle est facile. Dans 2 ou 3 mois voyons s'il y'aura du miracle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:45
COMME LE DEVOILE L'ONG "CONGO N'EST PAS A VENDRE", CES PRETENDUES (ET MAIGRES) RESERVES SONT A PEINE EGALES AUX $2 MILLARDS QUE LE BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER (PARTENAIRE MAFIEUX DE KABILA & YUMA) A DEJA MIS EN POCHE, ET LES $1 7 MILLARDS QU'IL ENTEND ENCORE METTRE EN POCHE VIA DETOURNEMENTS DES REDEVANCES MINIERES DE LA GECAMINES QU'IL PARTAGE AVEC KABILA-YUMA SOUS INDIFFERENCE TOTALE DE SAMA ET FATSHI, ALORS QUE SAMA CHERCHE $36 MILLARDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2021 à 08:08
Drôles de réserves souveraines: 1 2 milliards dont 1 milliards venant du FMI! C'est une lourde dette dont le service de remboursement coûtera trop cher à la république. Il n'aurait pas du épuiser le 1 5 milliards pre-existants. s'ils les avait renforcées en ressources propres, aujourd'hui on serait peut-être à 3 ou 4 milliards de réserves réellement souveraines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 03.06.2021 à 01:26
Pas des commentaires, huh!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tonne de l’Etain en hausse de 4,13 % sur les marchés internationaux
left
Article précédent Kinshasa pointe un "génocide oublié" sur fond de "pillage de richesses"

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance