Congolité: "Nous devons écarter tout ce qui est gène de division" (Olivier Kamitatu)
2021-06-02
2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/kamitatu_olivier_21_02145_jpg_640_350_1.jpeg
Ancien président de l'Assemblée nationale et ministre honoraire du Plan de la République démocratique du Congo (RDC), Olivier Kamitatu Etsou a réagi au débat sur la "congolité" suscité par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, qui apprête un projet de loi sur la nationalité congolaise. Pour ce dernier, ne peut occuper de hautes fonctions stratégiques en RDC, notamment la magistrature suprême, que celui qui est né d'un père et d'une mère congolais.
Pour Olivier Kamitatu, "nous devons écarter tout ce qui est gène de division. Ne remettons pas ce pays dans le passé, dans cette grande incertitude. Nous n'en avons pas le droit", a-t-il déclaré.
Ancien cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, il rappelle avoir été parmi ceux qui ont négocié la Constitution. " La Constitution congolaise relève d'un accord de cessez-le-feu. Pas d'un accord de paix", souligne-t-il.
Il explique qu'une communauté avait pris les armes pour revendiquer, de manière très ferme, son appartenance à la communauté nationale. "Et nous avons décidé, de commun accord, à Lusaka, en juillet 1999, que tous ceux qui seraient Congolais devraient appartenir, à défaut d'être nés au Congo, d'être de père congolais ou de mère congolaise, à une des communautés qui composent le Congo en 1960".
Kamitatu pense que c'est cela aussi la loi sur la nationalité qui a mis fin à des conflits meurtriers, à une guerre ou plusieurs armées étrangères sont venues au Congo.
Il poursuit que cet accord de cessez-le-feu donne également des dispositions de la nationalité arrachée de haute lutte. " C'était retransmis dans la Constitution de la transition de 2002 à 2005, et repris dans la Constitution du 18 février 2006 adoptée par 85% des Congolais ".
Et des éléments y contenus, renchérit-il, sont inspirés par l'accord de cessez-le-feu de Lusaka. " Ne revenons pas en arrière ", insiste ce proche de Moïse Katumbi qui constate qu'au Katanga, plusieurs communautés prônent le matriarcat. " Donc, si vous êtes nés d'un ventre congolais, vous êtes Congolais à part entière. Il n'y a aucune discrimination ", conclut-il.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9585 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Joyeux nouveau mois
Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription
Numéro WhatsApp : +2348159768201
Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com
s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre
Tshiani n'est que le bras armée de la tribu au pouvoir ,il exécute une mission faire tout pour écarter Katumbi et Bemba ,cette lois les visent tout les deux,les Tshisekedistes ces sont servis d'eux pour se débarrasser de Kabila et le FCC,maintenant ce leurs tours, une fois kamerhe aux arrêts victime aussi de la naïveté de croire Tshilombo sur paroles,la justice tribale cherche Matata Ponyo un homme populaire les poux sur la tète dans le but de l'écarter aussi avec un casier judiciaire,comprenez maintenant quel genre de pouvoir vous avez en RDC avec Tshilombo,c'est une mafia
Bien dit @Antoine!Et 100% correct; pas 50 mais 100%!
QUE LE FANFARON AMERICAIN NOEL TSHIANI ET SES APOTRES DE HAINE S'ELUCUBRANT SUR CE SITE AILLENT RE-LIRE LA BIOGRAPHIE DE NOTRE HEROS NATIONAL PATRICE E. LUMUMBA ET LES "VRAIES" ORIGINES DE SES PARENTS. NOUS PARIONS QUE TSHIANI ET SES BANDES HAINEUSES SONT INCAPABLES DE LIRE ET COMPRENDRE DES "PARALLELES HISTORIQUES" INCLU LES RECENTES EXPERIENCES SANGLANTES EN COTE D'IVOIRE.
Nous devons apprendre de notre histoire certains faits. Pourquoi avec Mobutu, nous étions devenus des Zairois et non plus des congolais ? Tous sont d'accord, que le mot Kongo sous-entend le royaume du Congo. Alors ceux de ces royaume ont ils besoin de la loi de Tshiani pour la congolite'. Et si demain les gens du royaume Kongo voulaient sa réunification, la loi de Tshiani va s'arrêter dans la tête du concepteur. Il sera le premier, déjà nous voyons les lubas réclamer leur parenté avec le bakongo. Au delà de tout, nous pensons les clans du Bakongo ne se trouvent pas au Kasai.
L'histoire biblique nous enseigne qu'une nation se forme par le lien du sang. Nous la tribu d'Israël, la clan de Jacob eecc. Au Congo nous avons des clans puis tribus qui nous portent au matriacal ou patriarcal. La puissance d'Israël est dans son lien de sang. L'histoire de Falashas d'Ethiopie nous en donne l'exemple. Le lien de sang n'a pas des lois, c'est une loi divine, si nous voulons.
Question inutile car la constitution a déjà tout prévue. Il faut lire avant de se lancer dans des querelles inutiles.
(Suite)il faut réduire le Congo a un village du Kassai.
On apprend par expérience, ou par expérience des autres. Notre pays a connue depuis 1960 des migrations forcées externes dans les pays voisins. Nous ne savons pas les nombres. L'histoire du Rwanda et son FPR nous enseigne, que les exclus Rwandais en Uganda qui avaient pris les armes, qui dirigent le Rwanda. La Congolite pour être président sous entend exclure des millions des congolais pour satisfaire les ambitions d'un clan, d'une tribu, ou d'un groupe. L'exclusion est la première règle du fascisme. Aujourd'hui c'est la présidence, demain seront d'autres fonctions. Pour épouser l'idée de Tshiani il faut être de petit esprit,parceque il faut réduire le pays à un village du Kasai.
A moins que la compréhension du sujet à discussions fasse défaut, je n'ai pas entendu quelque part où on renie la congolité d'un individu, issu d'un père ou d'une mère congolais (se)
Il est là question d'accès à la magistrature suprême ou une autre haute fonction. On peut bien se contenter de sa nationalité congolaise à 50% et jouir de tous les droits, sauf accéder à la magistrature suprême, c'est simple que ça. On ne sert pas le pays seulement qu'à la présidence, on peut faire entrepreneuriat et faire évoluer les choses.
Soutient a Tshiani a 100 % !!! les oust au cas on va vous chasser ! le Congo aux Congolais c'est tout !
Pour evité de nouveau les rwandais a la magistrature suprême de notre pays, tout bon congolais doit soutenir la proposition de tshiani, merci.
Que reprochez-vous à tous ceux qui disent que maman Marthe est angolaise ? Ce qui veut dire que Félix est congolais à 50% Est-ce un problème ! Il y'en a qui disent que Fayulu est camerounais, Kabila est Rwandais Est-ce ce débat là aujourd'hui va nous unir où il va nous diviser ! Je ne pense pas qu'il y ait actuelm quelqu'un qui accepterait se faire refuser le droit de briguer la magistrature suprême sachant qu'il a même 10% de sang congolais au risque de nous entre-déchirer inutilement
pour le moment cette lois vise une personne MKC parceque il fait peur aux autres il y avait KABILA qui etait militaire mais cette fois ci vous allez voir
Soutient total à la Loi Tshani, la magistrature suprême de notre pays ne peut être confiée qu'aux Congolais de souche. Ceux qui sont pas Congolais de Père et de Mère mais qui ont la passion du Congo, peuvent servir le Congo autrement qu'être PR.
KABILA RWANDAIS,FAYULU SENEGALAIS MAIS QUI EST CONGOLAIS TSHISEKEDI SEULEMENT? ALORS NOUS ALLONS FAIRE COMME ON AVAIT FAIT EN 1960 MERCI
" Donc, si vous êtes nés d'un ventre congolais, vous êtes Congolais à part entière. Il n'y a aucune discrimination ", conclut-il. LE PROBLEME N'EST PAS LA, OLIVIER. LOI PROPOSE PAR TSHANI NE VOUS RAVIS PAS LA NATIONALITE, MAIS SECURISE LA NATION CONGOLAISE POUR DES GENERATIONS FUTURES. IL NE S'AGIT PAS D'UN INDIVIDU KATUMBI.
Toi olivier tu la ferme , et d ailleur toi t es ne ds la prostitution c qui accentue encire ta situation
Ils ont traité Kabila de rwandais, eux aussi sont des métis. Et ils regardent à leurs intérêts.
Ce ne sont pas les intérêts du peuple! Mais c'est leurs intérêts et ceux des clans de leurs amis européens qu'ils tiennent de renforcer ici au Congo.
Pour cela, nous disons: niet!
Quand on a voulu l'indépendance: c'était pour se débarrasser de l'hégémonie et de la domination de l'homme blanc.
Aujourd'hui: on refuse le diktat et l'importance des métis chez nous
Ils avaient un accès facile aux ressources, vivaient dans la volupté, et ils pratiquaient une discrimination positive contre nous les noirs congolais de souche
Cela, c'est fini!
La Loi Tshiani: vivement cette Loi!
On ne veut plus de ces mi-congolais dans les hautes sphères du pays
On ne veut plus de ça!
Quand on avait accepté Fatshi de mère angolaise on n'était pas fou
Sorry : n'est pas le fils de son père, mais fils de sa mère.
Olivier a de quoi s'inquiéter. Si ce projet aboutit, lui et son maître Moïse en seront parmi de grands perdants. Olivier n'est pas le fils de son mère, mais plutôt le fis à sa mère. Cléosphas Kamitatu avait un signe distinctif léguée à ses filles et garçons: sa laideur. Olivier ne l'a pas
Il ne faut pas se focaliser sur le cas de Katumbi. , les lois de la république doivent s’appliquer à tous y compris aux générations futures. Il faut donc un débat dans un climat calme et serein. Pour ne pas avoir bien géré la question de la nationalité dans les années 70 four le régime du président Mobutu, on a donné puis retiré une nationalité collective à un groupe ethnique, depuis près de 3 décennies nous sommes confrontés à des conflits armés qui ne finissent pas .Tshiani a posé un problème, éviter le débat serait une erreur . Kamitatu est de père et de mère congolais, c’est seulement la couleur de sa peau qui est une énigme donc c’est un cas à part.
Kamitatu se trompe ce con opportuniste au service de l'Italie et de la Belgique. Qui t'a dit la guerre est finie en RDC? Vas prendre des armes et revenez ici comme tu l'as fait avec le canibal de JP Bemba et le peuple va encore telaisser faire des idiots et ennemis du peuple. Allez avec Soriano alias Katumbi prendre des armes alors des fous
Cette loi est bonne. Les blancs ne peuvent pas devenir nos dirigeants dans ce pays. Trop c'est trop. Vidiye Tshimanga et Kamitatu sont des metis au service d'un autre metis Katumbi qui paie des journalistes (Peter Tiani, Perrot, ) et deputes (Mukebayi, Daniel Safu, ) pour sa cause Katumbi president, c'est la Zambie, Italie et Burundi (origine de sa femme) qui seront des nouveaux riches au detrument du peuple congolais pas question! Nous somme a Lubumbashi et nous sommes deja entrain de marcher depuis ce matin du 2 juin pour soutenir cette proposition de loi salvatrice. La RDC n'est pas a vendre, Katumbi peut continuer a payer et acheter les faux congolais pour sa cause, mais le peuple n'est plus dupe. Katumbi n'a aucun niveau avec son certificat de Mecanique en plus.
Je pense que nous devons nous dire la vérité: jusqu'à preuve du contraire ce sont les congolais de père et de mère qui détruisent et pillent ce pays. Citons citons certains d'entre eux juste à titre d'exemple bien que la liste soit non exhaustive : Dircab honoraire du président, ministre honoraire de l'EPST, gouverneurs de Tanganyika et de Lualaba, premier honoraire qui a stabilisé le Franc Congolais pendant plus de 2 ans, Toutes ces personnes ont tous le 2 parents congolais. Donc, le projet de loi TSHIANI est un acte de malveillance qui ne cherche qu'à nuire à certains pour donner aux médiocres de rester au pouvoir. QUI VIVRA ,VERRA !
Tshiani montre à Félix qu'il est prêt à tout pour le défendre félix l'entendra-t-il de cette oreille?
Les métis montent au créneau Olivier,son cas est particulier,parce que sa mère est noire mais lui est manifestement métis or son Papa ne l'était pas.
Vous prétendez protéger le pays alors que ce sont des congolais de souche, de sang qui ont toujours, pillée ce pays et détourné les biens communs pendant que vous mourez de faim. Quelle bassesse ! Ce réflexions rétrogrades ne feront que vous plongez dans le sous-développement où le Congo sera toujours la rusé du monde.
Ce Taliban de Tshiani cherche un poste. Les talibans ont peur de KATUMBI, Il est comme le volcan de NYIRANGONGO, la lave detruit les betons, les fers, les batiments etc et cree des tremblement de terre. Cette loi talibanne qui reflecte la talibanie, EYEMBA TSHALA MWANA "INGRATITUDE". Il etait le CHAIRMAN ANGE QUAND IL AVAIT ACCEPTE L'UNION SACREE, APRES LA BASCULATION DE LA MAJORITE, IL DEVIENT UN DEMON. BA TALIMBWA VRAIMENT. Je pense que les Congolais ont apris une lecon avec ces talibans.
N'est ce pas que cet issue fait parti de la vision du chef de l'Etat et programme de l'Union Sacree pour la Nation que Katumbi a accepte de soutenir. Si Katumbi dit non, ce qu'il a adhere a un regroupement politique sans savoir la vision de celui-ci. Adherer pour adherer
S'il n'y a pas marchandage, l'on devrait se ranger derrière la loi Tshiani. Car, le pays a le devoir de se protéger. Que la constitution soit issue de la guerre, ou de la paix, cela ne devrait pas être la raison suffisante pour abandonner le pays entre les mains des prédateurs opportunistes. Des postes régaliens, des postes stratégiques devraient être protégés de manières spéciales. Ne pas être président ou chef du corps d'armée n'enlèvent à personne le droit d'être congolais. Le pays doit être protégé.
Pour la fonction suprême, il faut des conditions plus rigoureuses. Même aux Etats Unis, pour être président, il faut naitre sur le sol américain. Les congolais ne doivent pas croire que le seuil poste pour mieux servir le Congo, c'est être président. Déjà accepter tous d'avoir la nationalité est une chose difficile à accepter pour le commun de mortel. Nous voulons d'un président de la république qui sera plus tard député dans un autre pays.
Olivier Kamitatu