Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire congolité : ce sont des Congolais de père et de mère qui ont mis à genoux ce pays (C. Mutamba)

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/mutamba_constant_21_088.jpg -

Noël Tshiani veut être à la page sans connaître ce qu’il est lui-même à la base. « Un homme versatile et surtout un mauvais exemple à suivre pour les générations futures », hurle un cadre Lamuka.

Lundi à Kinshasa, l’un des jeunes leaders a brisé le silence sur cette question. Maître Constant Mutamba Tungunga puisque c’est de lui qu’il s’agit, voit du mauvais oeil, la proposition de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018 visant à verrouiller l’accès à la magistrature suprême.

« Être Congolais de père et de mère n’est pas une plus-value », rappelle-t-il. Nul n’a le monopole de l’amour du pays. D’ailleurs, le président de la NOGEC précise que souvent ce sont des gens appartenant à cette catégorie de citoyens qui trahissent leur pays. Ils sont indignes de porter la nationalité congolaise.

« Certains Congolais de père et de mère sont indignes de porter la nationalité congolaise. Le cas de ceux qui prennent les armes pour tuer leurs propres frères. Ce sont des Congolais de père et de mère qui ont mis à genoux ce pays. Ils ont plusieurs fois trahi le Congo », a-t-il vociféré, lors d’un point de presse lundi à Kinshasa.

Surnommé « Fidel Castro congolais » pour ses valeurs républicaines, Maître Mutamba Tungunga fait remarquer que le plus important, ce sont les réalisations de chaque compatriote pour sa patrie. Comme qui dirait : l’unique indicateur de l’amour, ce sont des preuves et non la qualité ou origines de ceux qui posent des actes .

« La congolité est un faux débat. L’important, c’est ce qu’un compatriote peut faire pour sa nation », a tranché le cadre du FCC aile Joseph Kabila.

Comment peut-on sacrifier ou même exclure ceux qui, généralement, travaillent pour l’évolution de la nation à travers leurs réalisations (bonnes actions) innombrables au nom d’une quelconque congolité de façade ? Hallucinants.

Dans l’opinion publique, le schéma Tshiani ne passe pas. En plus, lui-même, selon certaines grandes bouches, n’est pas pris au sérieux. Inquièt, le jeune leader se demande : « Entre un Congolais de père et de mère détourneur de deniers publics, et un étranger qui investit ses millions au Congo, lequel de deux aime réellement le Congo, et est digne d’être appelé Congolais ? ».

A haute voix, Maître Constant Mutamba rejette la proposition Tshiani. Il emboîte ainsi le pas à certains hommes politiques et députés nationaux qui n’entendent pas faire passer cette proposition de loi que d’aucuns qualifient de  » raciste et divisionniste », et « de pure distraction ».

Mputu Patrick-Marche
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2021 à 08:20
Avec cette mise en place de la proposition d "loi tshani" nous pouvons maintenant être certain nous sommes en train de RÉUNIR TOUS LES ÉLÉMENTS DE L'EXPLOSION DE LA RDC, si la SAGESSE NE PREND PAS LE DESSUS SUR LE SENTIMENT ET L'INTELLIGENCE! Pensons-y sept fois pour le bien de notre CONGO UNI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 08:19
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 06 2021 à 08:15 (suite)Sécession Katangaise,rébellions Lumumbistes ,Mulele, les mercénaires Bob Denard eec La congolité va entrainer le pays dans d'autres conflits. Avant de faire cette idiotie, Commencez par récensser les nombres des réfugiés congolais internes et externes , après peut etre vous allez comprendre la petitesse des vos arguments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 08:18
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02 06 2021 à 00:47 Vous venez de nous expliquer la mentalité la plus rétrogrande du congo et des congolais. Vous savez au ksai il y'a combien des gens qui meurent à cause de cette culture. Combien des chefs de villages qui sa battent pour le controle d'un marché, une rue ? J'ai des amis Kassaiens nés en Angola qui se disent aujourdh'ui vrais kongolais. Si nous applicons le concept Amèricains de nationalité, voua savez combien des congolais qui perdre la nationalité congolaise ou la congolité? vous savez combien des congolais qui avaient fuient le pays suite aux plusieurs guerres ?Sécession Katangaise,rébellions Lumumbistes ,Mulele, les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:45
SALIMA: ce le fils de celui qui fanfaronner opposant numéro 1 en RDC qui est chef de l'état depuis son accession a la présidence et son pouvoir absolue vous avez noter le moindre changement en RDC ? remarque vous etes en europe déconnecté mais les mamans dans les marchés et beaucoup des congolais dépolitisés commence a regretter le pouvoir passer y compris certains militants très orgueilleux il y a si peu chantant a Limeté leur pouvoir qui leurs donnés du travail, il n'y a rien a part des escortes des voitures noirs aux vitres teintés les dépassants a vive allures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:36
SALIMA; les guerres de libération de la RDC ont coutés des fortunes qui aurait dues servir dans l'économie et le sociale du pays sans oublier la crise financière mondiale de sub primes en 2000 qui avait frapper les économies du monde entier et la RDC avait été sous embargo grace a l'UDPS, plusieurs accords politique kabila opposants, les accords de san city, les accords de Nairobi ,les accords Palu PPRD, les accords de la saint sylvestres a sortie chaque fois de partage des responsabilités, comme Muzito Pm, Badibanga, Tshibala ce quoi leur bilan ces congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:28
SALIMA : le haineux mobutistes ce vous qui ont mis la RDC a genoux les soit disant congolais ,si les kadogos ont chasser votre pouvoir ce grace a votre incapacités a avoir une armée digne d'un grand pays organisés et patriotique ,pour avoir des militaires expérimenter et aguerris au combat il faut plusieurs décennies ,non seulement après votre fuite vous avez pactisés avec les ennemies de la RDC pour ruiner le pays après vous dites en 18 ans Kabila n'a rien fait mais il fallait combattre vos rebellions avec des traitres comme Bemba ,Ondekane, Wamba dia Wamba les chefs rebelles du RCD GOMA ,les guerres de libération de la RDC ont coutés de fortune qui ont due servir dans l'économie et le sociale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:40
Ça fait rire sa déclaration irresponsable que "ce sont les congolais de père et mère qui ont mis ce pays à genoux". Quel sottises! Il veut dire que puisque les congolais de père et mère ont mis le pays à genoux, il faut alors globaliser la gestion et gouvernance du Congo et y mettre à sa tête un non congolais ou du moins quelqu'un dont l'âme est loin du Congo. Le fils dit katangais de laurent kabila, d'après lui, c'est un congolais de père et mère et toute l'afdl venue occuper le pays et qui l'ont mis chaos, ce sont les congolais de père et mère ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:11
Vous etiez avec Kabila Joseph ,dites nous toi meme IL est de quelle nationalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:02
C'est une proposition vaine,elle n'ira nulle part. S'ils veulent nous diviser,qu'ils nous divisent nous ne ferons que ce que eux veulent On s'en fout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:52
Constant Mutamba désolé de le dire: ne sait pas faire de la politique. Peut-être qu'ils ont de l'argent Mais, en politique, ils sont des nuls! FCC ne fait plus le poids alors qu'ils avaient tous les avantages et l'argent Et aujourd'hui: quand je vois Mutamba, Numbi, et d'autres Donnaient encore des échéances: pouf! Ils sont totalement à côté de la plaque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:47
Constant Mutamba aurait déjà rendu le tablier depuis l'année dernière! Tous ces gens, qui n'ont pas aidé Kabila à sauver FCC; de la débâcle Et qui continuent de prétendre vouloir faire quelque chose pour le pays Constant: toi et les autres, auraient pu déjà fait vos mémoires ou carrément quitter la politique. Je ne sais même pas ce que vous faites autour de Kabila; alors que vous n'aviez pas été en mesure de voir qu'une tempête venait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:43
Moïse n'est pas de lamuka, il est USN. Arrangez vous pour avoir un seul candidat dans les normes. Déjà fatshi dans ses œuvres s'est annoncé, en plus à lushi. Moïse devrait vote aller à goma au cheveux de gomatraciens pour annoncer sa candidature afin d'aider et secourir le peuple avec les moyens de l'état. Ainsi il aura quitté de sa naïveté. Fatshi ne respecte jamais rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:39
Où sont ceux qui niaient que l'USN porte en son sein ses propres gènes d'autodestruction ? En voici la preuve et vous verrez que ce sont les mêmes qui vont défendre cette idiotie de division. Tous de l'USN, je cite: fololo ekauka, le congoman, pasero, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:35
C'est dommage que certains congolais parlent avec le coeur dans ce débat plutôt qu'avec la raison. Cette loi, faite par les kasaiens pour écarter moise de la course n'est pas de nature à créer la paix sociale. Tous les arguments entendus soutenants cette idée qui ne devrait pas venir d'un intellectuel soit disant, qui en plus connait bien Obama, est un marché de politique kasaien de l'udps pour vouloir s'enertiser au pouvoir en écartant tout potentiel candidat, ne sont pas du tout convainquants. C'est vraiment un poil dans la soupe. Une loi venue d'un labo politique bien connu. Malheureusement que Moïse est naif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:18
cette proposition est très importante les gens !!! Un jour, vous vous réveillerez et entendrez que Vincent Karega postulera également à la présidence du Congo. Parce que sa mère est congolaise et son père rwandais. Vous devez être très prudent lorsque vous critiquez cette proposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:05
Les kimbuta, Yuma, katumba mwanke, mova, kalev, john numbi, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.06.2021 à 20:07
Une distraction sans nom, effectivement ce sont les congolais de mère et père qui ne veulent pas voir ce pays avancé, une nation paresseuse, Willy bakonga c'est un Rwandais? Tout ceux là qui détournent des bien public sont des Burundais ? Tshiani a déjà fait quoi pour ce pays lui qui est congolais de mère et père, n'importe quoi. Je n'ai jamais vu un peuple complexé comme la notre, c'est à cause des gens comme Tshiani comme ça que le pays est surplace depuis l'indépendance, 60 ans après vous refusez comment avoir les bonnes iinfrastructures, depuis ce temps les qui dirigent ce pays ce ne sont pas les congolais de mère et père .les intellectuels qui réfléchissent comme l'anus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 01.06.2021 à 20:00
Question inutile car la constitution a déjà tout tranché. Il faut lire avant de se lancer dans des querelles inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:26
L'argent versé par x parle déjà dans plusieurs journaux et médias. Comme toujours, vous nous dites que Monsieur Tiani n'est pas pris au sérieux pour le dénigrer, que nenni ! Vous aussi, prenez-vous au sérieux. Il n'y a aucune relation entre entre être congolais de souche et investir des millions en RDC. Nous, congolais de père et mère, majoritaire d'ailleurs, exigeons nos droits et c'est légitime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi Tshiani : Olive Lembe s’oppose « pas besoin de querelles unitiles car notre pays a déjà pris l’élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila a consenti »
left
Article précédent Conférence mondiale des présidents de parlements : Aubin Minaku depuis hier à New York

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance