Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : deux attaques meurtrières des ADF font une cinquantaine de morts à Irumu

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/Ituri-50-morts-a-Irumu.jpg -

Au moins 50 morts, des disparus, des véhicules et des maisons incendiées; c’est le bilan encore provisoire de deux attaques meurtrières des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les localités de Boga et Tchabi en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Cette information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), qui explique que la première attaque a eu lieu à Tchabi.

D’abord à Boga, chef lieu la chefferie de Baema, ces rebelles ADF ont réussi à tuer plus ou moins 26 personnes; au côté d’un nombre incalculable des personnes kidnappées et d’importantes quantités des biens pillés.

«On venait de comptabiliser 26 civils tués , ces ADF ont incendié plusieurs maisons d’habitations et boutiques au centre de Buga. Il y a des camions Fuso qui ont été brûlés par ces rebelles ADF . Ils ont pillés les boutiques, ils ont pris en otage plusieurs civils jusqu’à présent nous n’avons pas encore un nombre exacte . Ces rebelles ont aussi attaqué un camp des déplacés de Rubingo; à Kinyanjonjo. Parmi ces personnes tuées à Boga nous regrettons parce que nous venons de perdre le président de la jeunesse , celui là était très actif , était entrain de dénoncer comment se passait ce mouvement des rebelles ougandais dans la zone »explique-t-il.

Non loin de là, au moins 20 autres personnes ont été massacrées par ces mêmes assaillants , la même nuit au village Bandihidi dans la chefferie de Banyarichabi.

Rafael Linga Zabenago, président de la société civile locale qui parle des maisons incendiées et pillées et des personnes enlevées appel les autorités à répondre favorablement aux différentes recommandations de la population.

«L’ennemi est entrer vers 23h, ils ont tués 20 personnes, 4 filles et 4 enfants et 12 autres hommes et d’autres kidnappés mais aussi ils ont incendiés plusieurs maisons et des personnes grièvement blessées. Jusqu’ici il n’y a pas la présence des autorités . les autorités doivent quand même prendre en compte cette approche de considération pour ce que nous faisons pour l’éradication d ce phénomène qui a fait que la population manque la paix.» dit-il, à Laprunnellerdc.info.

Selon le chef du groupement Rubingo dans la chefferie de BayemaBoga, c’est vers 1 h que la première attaque a commencé, au moins 39 civils ont été sauvagement massacrés dont 36 déplacés hébergés dans le site de Rubingo et les cases incendiées par ses combattants ADF en connivence avec les Banabwisha qui sont présents dans la région.

Au même moment, à Chabwi, une localité voisine de Boga, ces ADF ont mené simultanément leur incursion, là, 20 civils ont été tués avec une vingtaine de kidnappés et des biens de la population pillés, renseignent la société civile d’Irumu.

LA CRDH, qui compatie avec les familles des victimes interpelle les autorités.

«Nous compatissons avec les familles qui on perdues les leurs, et nous disons à la population de n’est pas perdre confiance, de n’est pas perdre espoir, nous sommes dans l’obligation de continuer toujours à soutenir notre armée la FARDC, de dénoncer tout mouvement suspect , d’alerter en cas de nécessité» dit-il à Laprunellerdc.info.

Et d’ajouter: «Aux militaires, nous les disons bien courage parce que ils ont intervenus , quand ils ont été alertés et au gouvernement militaire de l’Ituri, le message qu’il a lancé qu’il est prêt pour traquer tous les groupes armés. Nous lui demandons vraiment , la chefferie de Walesa, de Tchabi, de Baema Buga, c’est sont ces chefferies là, dans le territoire d’Irumu qui sont menacés par les groupes armés étrangers et surtout l’ADF. Les opérations militaires de grande envergure doivent être lancées.» 

Roger Kambale , à Beni
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 11:40
@ KALUMBA , Madame Olive Lembe est passée par Kigali , vous voulez que Tshilombo passe par là ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 11:29
Modus operandi de ces tueurs est le même que celui des Jihadistes dans le Sahel, au Nigeria ou au Mozambique, ADF ou pas ce sont des terroristes .LINO si ce ne sont pas les ADF alors qui sont-ils ? vous paraissez bien les connaître .Ces tueurs de nos comptriotes sont des miserables et ceux qui essaient d'exploiter politiquement ces morts sont des MINABLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 11:22
Tshilombo a dit qu'il va aller A Goma quand on ouvrira les aeroports mais curieusement Olive Lembe Kabila est arrive' A Goma, alors Nicky LAMASERATI dit "Tshilombo ALAKA ATALA TEEE" kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 01.06.2021 à 10:43
Seulement ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] peuvent faire c genre de commentaire, moi entant qu un vrai congolais j vois . ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 01.06.2021 à 10:42
Ces gens se foutent de l'état de siège de Tshilombo. C'est clair. Ils savent que c'est juste un beau parleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 10:26
Si Tshilombo aime les Congolais comme il le pretend, qu'il demissione, pardon. OYO LIKAMA vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 01.06.2021 à 10:15
Et à quoi sert l’étang de singe (MAKAKU) ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 01.06.2021 à 10:02
Les adf n'existent plus en RDC, avec quelle langue voulez vous qu'on vous parle? Aux prochaines élections chaque citoyen du grand Kivu et ituri doit se promener partout avec au moins une pierre dans la poche. Si tshilombo montre ses joues il faudra le lyncher. tshilombo pire que "Kabila"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.06.2021 à 09:56
État de siège avec les gouverneurs et vice-gouverneurs militaires et policiers, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2021 à 09:48
On n'a jamais vécu ça sous Kabila, et même avant l'instauration de l'Etat de siège. 50 personnes tuées en une nuit? Mon Dieu! Et le président reste droit dans ses bottes? Pleurant son Kitenge Yezu qu'il qualifie de fin stratège mais incapable de lui conseiller une politique pouvant mettre fin à ce génocide? A sa place je démissionerais ou accepterais de mourir au front comme Idris Deby à coté des militaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 01.06.2021 à 09:46
C'est comme on ne va jamais en finir avec ces tueries. Je propose que la RDC signe un contrat d'aide militaire avec l'état hébreux pour renforcer le renseignement militaire dans ce domaine. Il y a des complices dans notre armées qui trahissent les plans étant donné que notre armée est très infiltrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : le bureau de l’Assemblée provinciale notifie le gouverneur Lubamba de sa destitution
left
Article précédent Tanganyika : le vice-gouverneur et deux ministres en mission de service chez l’IGF

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance