Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Le ministre Patrick Muyaya livre les dispositions prises par le Gouvernement en vue de la riposte à la catastrophe de Goma

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/muyaya_patrick_21_3.jpeg -

Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a annoncé, ce lundi 31 mai 2021, au cours de son intervention dans l’émission « Appel sur l’actualité » sur RFI, que le gouvernement prend des dispositions pour libérer, après cette catastrophe, la zone concernée par la coulée de la lave issue du volcan Nyiragongo entré en éruption, le 22 mai dernier.

Selon lui, cette éruption qui s’est produite d’une manière inédite, sans donner des signes naturels, ne découragera pas le gouvernement qui fait « tout ce qui est en son pouvoir pour que le pire n’arrive pas » et qui compte, dans l’avenir, « étudier la possibilité d’extension d’une partie de la ville de Goma pour la libérer de la zone de coulée des laves ».

« Le plus important c’est ce qu’on fait pour l’avenir. Au dernier Conseil des ministres, le gouvernement a pris l’engagement d’entrer en discussions avec une entreprise française à sélectionner pour le dégazage du Lac Kivu qui est une menace pour Goma et ses environs », a indiqué Patrick Muyaya qui a annoncé l’appui à l’Observatoire volcanique de Goma (OVG). L’OVG ne peut pas se plaindre en ce qui concerne le matériel et le financement », a-t-il souligné.

Il a rappelé, en outre, la collaboration en vue avec le Musée Tervuren de Belgique et des vulcanologues du monde entier venus au secours pour suivre, associés aux scientifiques locaux, l’évolution, au jour le jour, de la situation vulcanologique à Goma.

Parlant de la recherche d’enfants disparus et recherchés par leurs parents, le ministre de la Communication et médias a salué la mobilisation des jeunes de Goma qui ont mis en place une campagne permettant à certains parents de retrouver les leurs.

Dans le même cadre, son ministère a lancé une plateforme d’information dénommée « Nyiragongo à vous » appelée, selon lui, à relier les jeunes de Sake et d’autres zones de déplacés pour des informations fiables pour aider le gouvernement à agir de la bonne manière.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 31.05.2021 à 23:34
Ici, il s'agit d'une catastrophe naturelle. M. le Ministre a dit que le Gouvernement était pris de court. C'est le quantième désastre depuis que l'actuel Président est aux commandes? Éboulement et glissement de terrain à Uvira, noyade à Birava, etc. Qu'attendait le Gouvernement pour mettre en place un organe pouvant apporter une réponse rapide avec des stocks de contingence prépositionnés? Un volcan qui est toujours actif n'est pas un imprévu pour un gouvernement responsable car il doit être surveillé et des mesures idoines prises en fonction des données et informations fournies par les chercheurs et scientifiques, toute la crème grise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 31.05.2021 à 23:33
Ici, il s'agit d'une catastrophe naturelle. M. le Ministre a dit que le Gouvernement était pris de court. C'est le quantième désastre depuis que l'actuel Président est aux commandes? Éboulement et glissement de terrain à Uvira, noyade à Birava, etc. Qu'attendez le Gouvernement pour mettre en place un organe pouvant apporter une réponse rapide avec des stocks de contingence prépositionnés? Un volcan qui est toujours actif n'est pas un imprévu pour un gouvernement responsable car il doit être surveillé et des mesures idoines prises en fonction des données et informations fournies par les chercheurs et scientifiques, toute la crème grise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.05.2021 à 21:47
Les intellectuels africains manquent vraiment d'initiatives et d'idées Tout se fait, toujours; sur base de ce que d'autres disent et appréhendent. Personne n'a vu les signes naturels? C'est étrange! Comment n'ont-ils pas vu les signes naturels? Etaient-ils distraits comme d'habitude? Maintenant que des vulcanologues occidentaux leur disent: il n'y aura plus d'éruption; et qu'il y en ait une (plus dévastateur) La faute sera à qui? Monsieur le Ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 31.05.2021 à 20:44
Une autre promesse! Dégazage du lac kivu par une entreprise française à identifier! Pourquoi pas par une entreprise à identifier? Il y avait des Allemands et des tunisiens derrière ce projet d'exploitation du gaz du lac Kivu. Cibler au moins un mieux offrant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 31.05.2021 à 17:57
Pourquoi n'y-a-t-il pas eu d'alerte du "centre de volcanologie de Goma"?????? Les experts étaient-ils payés???? Les sondages dans le lac Kivu ont été arrêtés. Pourquoi????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les miliciens Mobondo refont surface dans le territoire de Bagata, 11 localités occupées
left
Article précédent Zando : Ngobila au cœur d’un scandale financier

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance