Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nyiragongo: MSF craint une flambée de choléra, appelle à une aide "imédiate"

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_nyiragongo_eruption_evacuation_population_21_4.jpg -

L'organisation Médecins sans frontières (MSF) a dit dimanche craindre une flambée de choléra dans les sites de déplacés qui ont fui le volcan Nyiragongo, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et a appelé à leur fournir une "assistance immédiate". "Nous craignons évidemment une flambée épidémique de choléra.

Le risque est élevé dans cette zone où le choléra est déjà endémique", a déclaré à l'AFP Magali Roudaut, chef de mission MSF en RDC, basée à Goma."Avec des populations qui bougent, ce serait une catastrophe", a-t-elle mis en garde.

Près de 400.000 personnes ont fui jeudi Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, menacée par une nouvelle éruption du Nyiragongo, après avoir reçu l'ordre des autorités d'évacuer.Dans la panique et le chaos, les habitants se sont précipités sur les routes, en particulier vers la localité de Saké, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest, de même que vers Rutshuru au nord, et vers Minova dans la province voisine du Sud-Kivu.A Saké, où MSF intervient depuis plusieurs années contre un choléra déjà endémique, "on parle de 100.000 à 180.000 personnes, en plus d'une population normale de 70.000 habitants, on imagine la difficulté d'accueillir cet afflux", a expliqué Mme Roudaut.

"Le gros problème est l'accès à l'eau, il est essentiel qu'il y ait de l'eau potable à disposition pour ces populations", a-t-elle insisté."

Les déplacés restent dans les centres religieux, églises, temples ou mosquées, et les autres centres collectifs. Beaucoup de personnes continuent de dormir dehors, même si la population de Saké est incroyablement accueillante", a-t-elle ajouté.MSF s'est "tout de suite mobilisé", notamment sur cette question de l'eau, en mettant à disposition des réservoirs et en faisant de la distribution par camion-citerne.Les besoins sont "urgents et nombreux": "nourritures, shelter (abris) temporaires, aide médicale... cette crise demande une assistance et une mobilisation immédiates", a conclu Mme Roudaut.

L'ONU, notamment par sa mission dans le pays (Monusco), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ONG et diverses organisations internationales sont présentes en nombre à Goma, capitale d'un Nord-Kivu meurtri par trois décennies de violences des groupes armés, et où les besoins humanitaires sont importants.Ces organisations se sont rapidement activées pour venir en aide aux sinistrés de l'éruption du 22 mai, estimés à au moins 9.000 personnes après la destruction de centaines d'habitations par les coulées de lave dans les faubourgs nord de Goma.

La question de l'accès à l'eau courante s'est tout de suite posée, après la destruction d'une station d'épuration alimentant une grande partie de la ville.L'exode du 27 mai vient aggraver la situation, avec désormais 400.000 personnes dispersées dans toute la région, dans des familles, dans des sites d'accueil mais également livrées à elle-même sur les routes.La question de centaines d'enfants isolés, séparés de leurs parents dans leur fuite, est aussi une priorité des humanitaires. La Monusco a par ailleurs engagé ses moyens aériens pour suivre l'activité du volcan.


Africa Radio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:35
Que fait le gouvernement congolais ? Il a débloqué des fonds qui s'élèvent à quel montant pour faire face à cette situation humanitaire ? Lorsqu'il s'est agi de la session extraordinaire de l'Assemblée Nationale au début de cette année pour constituer une nouvelle majorité, on a débloqué sans problème 12 millions de dollars. Cela concernait 500 personnes (les députés). Maintenant c'est 400 000 personnes qui sont dans l'urgence absolue. Il ne suffit pas de donner des ordres d'évacuation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 31.05.2021 à 01:48
Ces vautours prophètes de malheur à la recherche de l’argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le trafic suspendu sur le boulevard Lumumba suite à la montée des eaux de la rivière N'djili
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance