Portefeuille : l'IGF déniche une véritable prédation en bande organisée des DG et PCA
2021-05-31
2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/igf_21_021452.jpg
L’Inspection générale des Finances (IGF) a fait un travail de titan dans la détection des prédateurs de ressources financières de l’État. Une dizaine de chefs d’entreprises publiques sont sur la sellette.
Dans son rapport transmis au président de la République et au Premier ministre, l’institution dirigée par Jules Alingete, a révélé une véritable prédation en bande organisée, œuvre de directeurs généraux, présidents des conseils d’administration et des commissaires aux comptes.
Selon le document parvenu à Ouragan.cd, plusieurs avantages illégaux et ostentatoires ont été créés au profit de ces dirigeants avec la complicité tacite des ministres et surtout la magouille dans la passation des marchés publics, lesquels sont extrêmement surfacturés.
Toutes ces pratiques, regrette l’IGF, ont hypothéqué l’amélioration des conditions salariales et la rentabilité de ces entreprises. Cette triste situation est constatée notamment à l’OCC, FPI, FONER, CNSS, Congo Airways, la REGIDESO, la SNEL, la SCPT, la RVA… .
« Certains dirigeants de ces entreprises toucheraient jusqu à 100.000 Usd ( cent mille dollars) par mois des avantages avec des soins médicaux à l’étranger pour toute leur famille à coûts dépassant tout entendement », s’indigne l’IGF.
Et pendant ce temps, « le personnel est abandonné à son triste sort, à l’exception d’un petit nombre de courtisans et membres de famille », dénonce l’équipe de communication de Jules Alingete.
Pire encore, l’IGF fait observer que « les impôts de l’Etat ne sont pas payés, le service public est non rendu et la contribution au budget de l’Etat est totalement inexistante ».
Face à cette réalité, l’IGF estime que pour redonner la chance à ces entreprises de redécoller, il faut déterminer, par un décret, les avantages limitatifs des mandataires publics, faire de la violation de la procédure des passations des marchés publics, une infraction pénale, ainsi que la mise en place urgente de nouveaux mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat, avec comme critères obligatoires et en ordre d’importance, l’intégrité, la compétence et la bonne moralité.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9026 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'IGF fait bien son travail, mais elle n'a pas un pouvoir sur le judiciaire Certains grands barrons du pouvoir qui étaient soupçonnés des malversations financières sont toujours en libertés. La justice dit toujours en fin du compte " pas de preuve" et l'individu circule librement.
Et, quid des avantages à la présidence? Attaquons tous services, ça serait plus objectif. Si les présidents de deux chambres touchent chacun plus de 100,000, pourquoi ce salaire au DGs apparaissent comme un scandal? Si le président honoraire a 670,000 et celui en exercice 2,2 millions; pourquoi 100,000 est un scandal? Si une sortie du PR coûte au trésor public 2Millions par jour, quoi dire? Il y a scandal partout sauf malheureusement chez s militaires, policiers, enseignants et infirmiers.
Oui, pour la bonne réparation des ressources, mais ça devrait être à tous les niveaux. L'objectivité est importante ici.
Surtout le DG de SNEL et REGIDESO ils font quoi là bas? La population n'a ni l'eau ni le courant, je me demande que ce qui fait que KIMBUTA soit encore en liberté jusqu'à présent après avoir dépouiller la capitale pendant 12 ans? Ce gars a des marabouts trop fort, ça me wanda, la première personne qui devrait aller en prison dans ce pays est encore rn liberté jusqu'aujourdhui, est-ce qu'il est toujours là?
Tu es le meilleur IGF depuis l'indépendance, si tu étais là depuis la RDC devrait avoir un budget de 40 milliards, du courage la RDC doit se relever à tout prix, tout ces ennemis de la RDC doivent aller manger l'argent volé en prison, c'est mieux quand vous les arrêtez comme ça, il faut confisqué tout leurs bien, c'est la meilleure option.
Il y'a plus des députés que les chefs d'entreprises publiques au Congo dans les conseils d'administrations
Meme en Europe les membres des conseils d'administrations ont des avantages. On ne fait pas gérer une grande compagnie, à la dernière vendeuse du grand marché ou wewa. Mais par des hommes qui ont une certaine compétence.
Mr mboso kodia pwanga alors Ministre de portefeuille avait signé un arrêté qui donne la possibilité à un agent recouvreur de retirer à la source 5% du montant recouvré. les avantages qu'on les mandataires sont déterminé par le Ministre du portefeuille et non par les dg eux même. la responsabilité des mandataire est que pour eux, résultat ou pas ils empochent d'abord leurs du. actuellement la présidence de la république ne prêche pas par l'exemple avec tous ces dépassements budgétaires constatés.
La bonne gouvernance fait appel à une gestion rationnelle et intelligente de l'argent pour un état-nation responsable. Cependant, les pays africains ne s'en sortiront jamais quelle que soit leur bonne volonté d'assainir les finances publiques si c'est l'Occident qui continue à dicter le modèle économique aux pays africains. L'IGF peut bien faire son travail, mais il faut cesser de nous faire rêver que c'est elle qui nous amène le salut.
Ba muyibi. Avec ca vous ditez que le pays est pauvre?
Les malheurs de ce pays, sont les Congolais eux-même
Meme dans l'actuel appareil judiciaire de l'Etat d'autres sont partis se cacher là-bas. Ke Alingete fasse son travail comme il faut
A Lumumba, pour votre information, l'IGF n'a jamais dit que Bakonga avait 2 millions usd à Brazza. Qui se sent morveux se mouche. celui qui n'a rien à se reprocher attend la justice avec impatience
Vous nous avez dit Willy Bakonga était attrapé avec 2 Millions de dollars dans le sac à Brazzaville après l'enquête on se rendra compte c'était seulement 15000$ trouvé dans le sac de son fils. Quelle honte! Faites vos enquêtes en toute quiétude au lieu de vous lancez dans les polémiques. Nous savons que vous êtes membre de l'UDPS continue de faire le militantisme.
Même devant les évidences pareilles, ces crapules trouveront toujours leurs défenseurs et paradoxalement, ils se mettront à injurier le Chef de l'État et Monsieur Alingete Jules qui font pourtant bien leurs boulots
Et ils osent parler du bilan hâtivement juste en épinglant quelques zones d'ombres
Chers congolais, aimons ce pays. J'implore à Fatshi de quitter cette tolérance béate et revêtir une fois la peau des dictateurs. Nous avons plusieurs corps à pendre pour le bonheur des congolais. Mawa te na miyibi
Préventivement que la Justice face arrêter tous ces DG et PCA pour les raisons d'enquêter et pour le empêcher de FUIR LA RDC dès maintenant!
Le régime Kabila avait installé toute une maffia tentaculaire au sein même de l'appareil de l'Etat. Aucun secteur de la vie nationale n'est épargné! Cette situation se trouve partout. Et quand la justice mettra la main sur ces gens, il y en a qui n'hesiteront pas à crier acharnement. Quand ils volent l'argent du contribuable, l'acharnement n'existe pas. Mais quand on les arrête, ils paient les journa-fuati pour les "défendre". Mais bientôt ils vont payer. Ils seront pris un à un. On comprend un peu plus pourquoi André Alain Atundu Liyongo ne cesse de demander un dialogue.
Privatisez la gestion et l'Etat aura des dividendes
Vol organisé facteur du sous-developpement de la RDC