Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport Mapping : Kagame fait volte-face ?

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/paul_kagame_21_5.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Il y a tout juste une semaine le président Rwandais, Paul Kagame a affirmé en marge du sommet de Paris convoqué le 18 mai, consacré à la relance des économies africaines durement ébranlées par les conséquences de la crise sanitaire, qu’il n’y’a pas eu crimes à l’Est de la RDC.

« Il n’y a pas eu de crimes, c’est la théorie du double génocide qui est à l’œuvre », a dit Paul Kagame tout en contestant le rapport mapping, établi par des experts des Nations unies, qui parle pour sa part de crimes contre l’humanité.

Ces propos de Paul Kagame ont suscité l’émoi auprès de plusieurs Congolais.

Comme pour clarifier une nouvelle fois sa position, Paul Kagame, a dans une interview accordée à Jeuneafrique, contextualisé sa sortie médiatique ratée.

« J’ai parlé du rapport mapping tant de fois dans le contexte de nos relations avec la RDC. C’est la dernière fois que je m’adresse à des journalistes sur ce sujet, surtout quand certains n’ont pas d’autres objectifs que d’envenimer la situation », se plaint Paul Kagame.

Au pouvoir depuis 2000, Paul Kagame reconnaît finalement que plusieurs personnes sont mortes au Rwanda et au Congo. « Il n’y a aucun doute là-dessus », insiste-t-il.

Et de préciser : « Mais là où les experts font plus de politique qu’autre chose, c’est lorsqu’il s’agit de dire qui, quoi et comment ».

Dans une interview accordée à RFI et France 24, le président rwandais Paul Kagame a nié l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres de la République démocratique du Congo (RDC). Il a accusé le docteur Denis Mukwege de se faire manipuler.

Face à la polémique sur la déclaration du Président rwandais, Paul Kagame, le Président Félix Tshisekedi, a jugé inopportun de répondre son homologue par les voies des ondes.

Cependant, contrairement à son homologue Rwandais, Tshisekedi a déclaré que: « le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies ; la République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à L’Est de mon pays ».

Pour rappel de faits, la République Démocratique du Congo a connu deux guerres entre 1996-1997 et 1998-2003, qui ont déstabilisé en profondeur les Kivus, région congolaise frontalière du Rwanda. Ce conflit a impliqué les armées de plusieurs pays voisins, en particulier le Rwanda et l’Ouganda.

Gilbert Ngonga
24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:57
@ KALUMBA, je vous rappelle que le 30 juin 2010 , lors du cinquantenaire de l’indépendance, Paul Kagame a été le président le plus acclamé par les Kinois . A l’époque le président s’appelait Joseph Kabila et les Talibans étaient dans l’opposition. En ce qui concerne Kagame, il est clair qu’il est dans une position difficile à cause des pressions qu’il subit de toute part sur le plan international . Il essaie de se défendre comme il peut et parfois maladroitement comme à Paris la semaine passée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:52
Les Congolais ont toujours été épidermiques et trop émotionnels Que faire ? Eh bien,ils se plaignent, TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.05.2021 à 12:49
Les talibans sont pret pour defendre ce ITLER NOIR parcequ'il est beaufrere de leurs seigneur et sauveur Tshilombo. Les talibans avaient aplaudit pour ce sanguinaire au Stade des Martyres. Devoir des memoires. Nous allons vous rapeler tres bien toutes vos betises en 2023 pour vous dire que Tshilombo ne merite meme pas 3% des votes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 26.05.2021 à 12:37
Un menteur attitré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 26.05.2021 à 12:24
QUI A BU BOIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.05.2021 à 11:52
Lorsque Tshisekedi a dit: " Ce n'est pas via les médias que je répondrai au président Kagame. J'ai d'autres canaux par lesquels je lui parlerai à ce sujet", certains l'ont traité de pantin de Kagame etc. Aujourd'hui, Kagame se dédit. Qui a eu raison et qui a eu tort?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 26.05.2021 à 11:10
Ce criminel va vers sa fin ,qu'il veuille ou pas la fin du règne de ce Monsieur est pour Bientôt Sa déstination est le CPI pour crime de guerre contre l'Humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 26.05.2021 à 10:31
Il semble se dédire. Les choses ne semblent plus tourner en sa faveur dans les Grands Lacs comme au cours des décennies passées. Les prochains mois révéleront peut-être un profond changement de rapports de force dans la région. Souhaitons que cela soit pour la paix, qui a longtemps manqué à nos compatriotes de l'Est de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 09:23
un manipulateur de la taille de kagame,ce qui lui fait mal cest ce qu il retient plus en memoire ,un langage de force de strategie compte ,losrque les ennemis sont prets se couper la main pour obtenir ce qui est dans ta main,et ils l obtiennt pas alors ils vous respectent joseph kabila grand stratege,respect na mokonzi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI : Jean-Pierre Bemba à la barre le 29 septembre
left
Article précédent "Tous ceux qui ont volé l'argent du pays... qu'ils acceptent qu'on lève leurs immunités pour aller comparaître et être blanchi”, Augustin Kabuya

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance