Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Éruption du Nyiragongo: retour progressif des certaines familles dans leurs habitations à Goma

2021-05-23
23.05.2021
Provinces
2021-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/nyiragongo-volcan-retour-des-habitants-a-goma-frontiere-avec-le-rwanda.jpg -

Comme vous le savez déjà, c’est depuis ce samedi 22 mai 2021 que le volcan Nyiragongo est entrain en éruption; une situation qui a été à la base d’une panique totale suivi d’un déplacement massif des populations de la ville de Goma vers la partie Ouest, Certains auraient pris la direction de Kituku, Buhimba, Mugunga, Sake et d’autre à Minova et Masisi.

Tôt la matinée de ce dimanche 23 mai, l’on peut constater des rues et artères principales de la ville de Goma inondés des habitants qui; les uns regagnent progressivement leurs habitations ; d’autres se cherchent carrément un endroit de refuge en attendant que le calme revienne.

Vers la partie Nord c’est en tout cas le contraire, de Buhene en passant par Turunga et une petite partie de Majengo, l’on enregistre plutôt d’énormes dégâts matériels suite à la coulée des laves qui se sont arrêtés ce matin à Buhene dans le territoire de Nyiragongo prêt de Goma.

Suite à ce déplacement inhabituel, certains habitants se sont heurtés à d’énormes difficultés liées au déplacement des enfants, femmes enceintes ainsi que des personnes de troisième âge, ce qui d’ailleurs occasionné des accidents de circulation sur les grandes routes.

Le gouvernement rwandais a disponibilisé des bus pour faciliter le retour des Congolais vers Goma

Sur ce point, le gouvernement rwandais vient de disponibiliser des bus pour faciliter le retour vers Goma des congolais qui se sont réfugiés à Rubavu (Rwanda) à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo. C’est ce qu’annonce le media rwandais Rwanda 24 TV sur son compte tweeter.

A l’en croire, entre 4000 et 7000 congolais avaient fui l’éruption du volcan Nyiragongo survenue ce samedi.

Cette intervention du gouvernement rwandais est arrivée après la visite du ministre en charge de l’administration locale de ce pays; dans les enceintes abritant les déplacés venant de Goma en RDC à Rubavu.

Cette même source indique que 110 congolais sont encore à Rubavu. 3 parmi eux sont sont dans les structures sanitaire parmi lesquelles, une femme qui y a accouché .

Pendant ce temps, aucun communiqué officiel n’est encore fait à ce sujet par l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG), suite aux actuels mouvements du volcan et d’autres conséquences directes qui peuvent en découler.

Néanmoins, les autorités en province ont dans un court message diffusé à la RTNC, confirmé les faits tout en appellant la population à prendre des précaution afin d’éviter le pire.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.
Media Congo Press / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.05.2021 à 20:33
Henry, vous jubilez en tout et de fois pour rien. Connaissez vous le principe de non refoulement? Le Rwanda y est contraint même s'il y a tensions entre les deux dirigeants. Ne cherchez pas des récupérations politiques en tout. Ça devient ridicule. Les autres en situation pareil mettent leurs différences de côté. Vous voulez vous faire applaudir en tout même quand un pays voisin accepte d'accueillir des réfugiés de votre pays. Ça semble être proche d'une absence de bilan à présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 23.05.2021 à 19:35
Shaka et Mampuya, êtes-vous de retour à Goma ou encore au Rwanda? Et si FATSHI avait cédé à la tentation de répondre violemment aux provocations de Ka-gamin comme vous ll’y incitez. Que vous serait-il advenu? Quand on vous dit que FATSHI est un visionnaire sage et intelligent, vous ne croyez toujours pas Quitter les groupes armés des incredules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le trafic suspendu sur le boulevard Lumumba suite à la montée des eaux de la rivière N'djili
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance