Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Italie: un village immergé depuis 71 ans sous un lac refait surface

2021-05-22
22.05.2021
2021-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/curon_village_21_0210.jpg -

En 1950, le village de Curon, situé dans les Alpes italiennes, avait été submergé par les eaux du lac Resia. Pourtant, depuis plusieurs semaines, on voit réapparaitre peu à peu les ruines de la commune d’autrefois.

Si le clocher de l’église a toujours été visible au milieu de l’eau, le village est resté sous les flots pendant plus de 71 ans. Pourtant, cela fait quelques temps que plus le niveau du lac baisse, plus les décombres des quelque 160 maisons réapparaissent.

Resia est en réalité un lac artificiel. La vallée a été inondée 70 ans auparavant pour les besoins d’une centrale hydroélectrique. Le projet avait été décidé en 1920, projet contre lequel les habitants essayèrent tant bien que mal de lutter. Le prêtre alla même jusqu’à plaider leur cause auprès du pape. Et pourtant, malgré cela, les travaux débutèrent bel et bien en 1940 pour ne s’achever qu’en 1950, ayant été interrompus par la guerre.

Ainsi, les travaux finis, le village est évacué. Englouties sous l’eau, ce sont toutes les habitations qui disparaissent, ne laissant comme souvenir que le clocher de l’église.

C’est donc à l’occasion de travaux au niveau du réservoir de la centrale que les eaux du lac sont évacuées, laissant apparaître progressivement l’ancien village.  

Malgré sa disparition des cartes, Curon reste connu dans la région : les randonneurs viennent faire une pause sur les rives du lac entre deux excursions. Les amateurs de patinage profitent de l’hiver pour s’approcher du clocher et l’admirer de plus près. Mêlant légendes et réalités, Curon fait naitre beaucoup de curiosité. Netflix avait d’ailleurs adapté en juin 2020 une série surnaturelle du nom du village.


RTL / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A New York, un homme vit seul dans un hôtel de luxe depuis le début de l'épidémie de Covid-19
left
Article précédent En Inde, une femme que l'on croyait morte du Covid-19 se réveille quelques minutes avant sa crémation

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance