Propos de Paul Kagame : « Patrick Muyaya, Excellence, le silence n’est pas une stratégie quand le sang coule » (JJ. Mamba)
2021-05-19
2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/mamba_jean_jaqcues_21_02145.jpeg
La série de réactions sur les propos tenus lundi dernier par le Président rwandais sur les « crimes » commis en RDC, est loin de s’achever.
Visiblement très indigné de cette sortie médiatique de Paul Kagame, le député national Jean-Jacques Mamba, élu du Mouvement de Libération du Congo, digère très mal le silence des autorités congolaises sur cette affaire. Pour lui, cela mérite bien une réponse conséquente.
« L’arrogance et le mépris affichés par Paul Kagame et, quelques temps avant, par son ambassadeur [Vincent Karega], mérite une réponse conséquente », a lâché ce député national sur son compte Twitter.
A l’en croire, si cette sortie médiatique était intervenue à l’époque de Lambert Mende, ancien porte-parole du Gouvernement, ce dernier n’aurait pas tardé pas à réagir au nom de la République.
« On pouvait ne pas l’aimer, Lambert Mende aurait déjà parlé au nom de la République [sur cette affaire] », précise cet élu.
C’est dans ce contexte qu’il a tourné son regard vers l’actuel Ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya pour lui faire savoir que « le silence, n’est pas une stratégie quand le sang coule ».
« (…) Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on ne perçoit pas, il reçoit le prix Nobel et on lui dit quoi dire. Il n’y a pas eu de crime [dans l’Est de la RDC], absolument pas », avait lâché lundi 17 mai 2021 le Président rwandais avant de préciser que « le Rapport mapping est très politisé, contesté par des gens ».
MediaCongo Patrick Nguwo
Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Même si c'était le Président Gabriel Mokia, il aurait bondi sur l'occasion pour donner les coups des poings à Kagame. D'ailleurs il cherche des telles occasions pour bien le rosser des coups
TSHILOMBO - Nous tous on a des beaux-frères, mais lorsqu'un beau-frère (KAGAME) tient de propos qui discrédite la famille il faudrait lui ramener sur le droit chemin.
ON ATTEND BÉTON MAINTENANT. NE SOYEZ PAS BÉTON QUE POUR TES CO-CITOYENS ET DEVANT LES ETRANGERS COMME KAGAME DEVENIR DE L'ARGILE
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Merci beaucoup pour votre laissons de patriotisme. Je lis toujours avec attention les posts des autres intervenants et la neutralité de vos interventions ne m’était pas encore sauté aux yeux mais je me trompe peut-être, lOn n’a jamais autant cité le nom de Lambert Mende sur les réseaux sociaux qu’aujourd’hui . Alors je pensais que les gens seraient intéressés de savoir ce que Mende disait du Dr Mukwege, parce même les journalistes ont oublié et vous pensez que c’est partisan de rappeler un passé récent.
Pourquoi Félix a-t-il peur de Kagame ,un président d'un si petit pays comme le Rwanda? Finalement,à quoi sert Félix?Quelqu'un vient massacrer tes propres compatriotes pour puller akin d'enrichir son pays et crache ensuite sur leur Cadavre et toi,tu ne répliques rien. Qu'on aille déterrer Mobutu ou quoi?Quelle humiliation !? Pourquoi prendre la tête d'un si grand pays si,on est incapable de tenir tête à ses homologues présidents Trop,c'est trop!Félix, réveille-toi!Ou bien,cède ta place à un digne fils du pays dynamique et capable comme fut Mobutu.
un pays diriger par les inconscients et les innocents,hum kagame est le beaufrere de fattshi il lui fera rien
@mbuaku, on dirait que tu comprends pas pourquoi Mende est cité. Nous parlons Congo, pas vos histoires de partisans. Quelle est la réaction du gvmt sur cette insolence et négationnisme de tueries en RDC par de forces étrangères ?changez la façon de voir les choses et cessez avec la diversion l'usn n'aura de sens dans ce cas que si elle se déclarée hostile au discours provocateur de petit kagame car président d'un tout petit pays
@ anaonyme | 92D3XD4 - pouvez-vous nous dire comment Tshilombo a pu abandonner 15 Milliards de $ à Museveni alors que l’affaire est actuellement devant le tribunal international ? La partie congolaise continue à réclamer les 15 milliard et les ougandais disent ne pas être capables de les payer 250 Millions. Arrêtez de prendre des libertés avec la vérité
Anonyme | PQS5S7N - posté le 19 05 2021 à 19:34
Vu ce qui se passe actuellement dans notre pays avec la crise économique,je viens vous faire ce petit témoignage. Je suis Balumiza de Lubumbashi c'est par la crise que nous traversons dans notre pays que mes affaires ont chuté et en faisant mes recherche je suis tomber sur ce monsieur marcel dekrippel@gmail com résidant en France qui m'a sauvé la vie en m'octroyant un prêt pour relancer mes projets et grâce à lui mes affaires ont repris je vis bien avec ma famille Au cas vous seriez dans le même cas que moi envoyez lui un message
Lorsque je vois le déferlement des réactions sur la déclaration de sieur Kagame, je me dis que beaucoup de compatriotes congolais aiment le sensationnel La vengeance est un plat qui se mange froid.
C’est député MLC de la Tshangu , Jean-Jacques Mamba , qui tacle un député Palu de la Tshangu sur les dos des nos morts de l’Est . Que ceux qui nous vantent les qualités de Mende se rappellent de ce que ce dernier a dit du docteur Mukwege à propos de son discours à Stockholm où il avait osé parler des victimes congolaises de l’Est et du rapport Mapping . Nous nous n’avons pas oublié .
La politique de coup sur coup que vous voulez que le gouvernement des Wariors fasse, vous ne l'obtiendrez pas car ce n'est pas la nature de nos dirigeants actuels. Mais sachez les bien qu'il repondra à Kagama tôt ou tard et sa réaction sera vigoureuse!
J'aime bien JJ Mamba quand il se tient à la brèche
C'est ce qu'est censé faire un député.
Se tenir à la brèche, et dénoncer!
C'est ce que faisait Mende
Et le Congo en a beaucoup profité.
On espère voir le gouvernement du Congo, voir comment il fera pour tacler Kagame et remettre notre pendule selon notre montre actuelle diplomatique.
TSHILOMBO est en position de faiblesse vis a vis de TOUS les POTENTATS et roitelets des pays voisins de la RDC chez qui il SUPPLIE EN PERMANENCE reconnaissance et légitimité et cela entre autres contre lA SOUMISSION SERVILE envers KAGAME,l'abandon des 150 Milliards de dollars ( soldéz à 15 Milliards de dollars Laissés à MUSEVENI et 20 Milliards par an à l'Angola,laissé libre par TSHILOMBO de VOLER des centaines de millions de barils de pétrole OFFSHORE de la RDC,sans oublier la cession de large portions de territoires de la RDC à tous ces pays y compris la Zambie état en faillite
Les premiers coups de massue sont déjà là et l'Union Sacrée devrait s'en remettre à la sagesse d'antan pour savoir où faire pencher notre balance diplomatique
Muyaya est novice! En politique
C'est un journaliste!
Il faut des politiques comme les Mende, Minaku ou des Kengo; pour savoir comment faire tourner sa langue, et répondre!
C'est ce que faisait Mende; à son époque
L'Union Sacrée est face à ses épreuves
Bon, on croit qu'ils sauront quoi faire: et qu'ils défendent les congolais!
Le muyaka Muyaya ne dira rien. C'est un admirateur de Kagame, le beauf de son "président".
Où va notre pays actuellement? À qui nous congolais pouvons faire confiance? Le peuple devrait grandir, nous sommes infiltrés à tous les niveaux
Le silence fait partie de la faiblesse
Avec peu d'expérience en politique sur des titres par nomination et non par qualification. Quid ? Pensez-vous qu'on peut avoir sa propre Idée. Mende était toujours prêt et ne voulais pas qu'un étranger parle de la RD Congo.
Aller, mon gouvernement; Réveillez-vous.