Propos de Paul Kagame : Néhémie Mwilanya réagit
2021-05-19
2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/nehemie_fcc_21_0210_1.jpg
En niant devant la presse internationale, la réalité des crimes graves perpétrés à l’Est de la RDC, Paul Kagame ignorait-il à ce point qu’il touchait à une corde sensible pour les congolais connus pourtant pour leur patriotisme. Depuis lors, les réactions fusent de toute part.
Dernière sortie en date, c’est celle du professeur Néhémie Mwilanya, Coordonnateur National du FCC, qui affirme « qu’à propos des massacres commis à l’Est : la vérité et la justice constituent des bases solides de la paix et de la sécurité entre nations. la lumière sur les allégations d’atteintes graves aux droits de la personne humaine ne devrait nuire à personne. bien au contraire »
Pour certains observateurs, le professeur Mwilanya, éminent juriste, emboîterait le pas à tous ceux qui militent pour l’instauration d’un tribunal pénal international dont la mise en oeuvre requiert pourtant certains préalables.
Une chose reste vraie, dans le camp FCC, la souffrance du peuple dans cette partie du pays est au coeur des préoccupations de la plateforme kabiliste. le 23 juillet 2020, le FCC avait d’ailleurs mobilisé plusieurs millions de congolais sur l’ensemble du territoire national pour dénoncer la détérioration de la situation sécuritaire en RDC.
Le ton arrogant de Paul Kagame a placé le Président Felix Tshisekedi dans un embarras pour ne pas dire dans une position d’humiliation plutôt mal venue pour un Président en exercice de l’Union africaine. Privé de son verbe offensif, il s’est visiblement replié sur Jean Marc Kabund qui a fustigé le négationnisme de Kagame.
Pour des propos quasi similaires prononcés il y a quelques années au Conseil de sécurité, l’ambassadeur rwandais de l’époque essuya une réponse fumante du représentant congolais, l’ambassadeur Gata Mavita en poste à New York. C’était sous le régime de Joseph Kabila, leader intraitable face à toute démarche qui tenait à effacer la valeur du congolais et à piétiner la RDC.
Les choses auraient elles changé ? « le peuple d’abord » est-ce un slogan qui compte uniquement en interne et qui se dissipe dans le dédale des relations internationales? De ce point de vue, Christophe Lutundula, le nouveau Ministre des affaires étrangères de la RDC, fait piètre figure à côté de l’inoxydable She Okitundu.
MediaCongo Severin Baku
Severin Baku
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9309 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merde!!! Muilanya, on se moque bien des Congolais.
Il ignore que la grande partie des faits dénoncés dans ce rapport on été commis durant l'avancée des troupes de l'AFDL dont faisait partie son autorité immorale ? Et l'éditeur de l'article le qualifie "d'éminent juriste"!!!
Mwilanya n'a aucune leçon à nous donner. Une honte nationales. Il devrait la fermer
Les morts ne sont jamais morts, leurs sang et esprit ont coulés et nourris les poissons, les végétaux, les fruits, les animaux et l’air et l’homme a mangé et respiré. Les morts ne meurent jamais, ils cherchent vengeance et n’épargneront pas leurs bourreaux. Vous ne vous êtes jamais demandé le pourquoi de toutes ces maladies qui apparaissent à l’Est? Laissez-moi ma vengeance a dit Dieu !
Président Tshisekedi a répondu sagement, stratégiquement et a raison : On n’a pas besoin de précipiter une personne qui est à un doigt du gouffre, au bout du mur, et qui cherche qui emmener avec lui ; le vent fera le travail a notre place. Laissez à chacun l’opportunité de se défendre. Ce n’est pas nous non plus qui avons fait ce travail de poser la question, c’est le vent qui l’a fait. Le Congolais doit éviter de se distraire, la tache devant nous est importante et plus pressante ; avançons tout simplement.
C'est que l'on ne peut pas savoir est ceci: nous memes congolais avions blanchi nos criminels partant du dialogue entre congolais de Sun City. on devait d'abord creer un tribunal a l'interne specialement pour juger tout ces rebelotes de JB Bemba,Emile Ilunga, Azarias, Wamba dia Wamba etc notez par exemple Roger Lumbala se pavanait ici et meme depute national on n'a pu l'erreter mais deja il met ses pattes a Paris on l'arrete Si nous memes ne savons pas seulement arreter un criminel de grand chemin connu, comment et pourquoi vouloir aujourd hui que Kagame parle autrement? Il nous faut un tribunal interne comme le gachacha au Rwanda et on nous prendra au serieux.
En RDC, le ridicule ne tue pas les politiciens congolais. Après avoir fait du peuple congolais la moquerie de toute l’Afrique, ils ne se gênent pas à distraire ce même peuple
Plus de 20 ans, ils ont financé la guerre de l’est et aujourd’hui ils sont innocents aux yeux du peuple
Peuple, restez vigilant et débarrassez vous des opportunistes.
En RDC, le ridicule ne tue pas les politiciens congolais. Après avoir fait du peuple congolais la moquerie de toute l’Afrique, ils ne se gênent pas à distraire ce même peuple
Plus de 20 ans, ils ont financé la guerre de l’est et aujourd’hui ils sont innocents aux yeux du peuple
Peuple, restez vigilant et débarrassez vous des opportunistes.
VOILA UN PSEUDO-JOURNALISTE A LA SOLDE DE NEHEMIE MWILANYA ET SON PATRON DE KASHAMATA OU DE KINGAKATI. CE DERNIER SORTI DU NEANT ET N'AYANT DECOUVERT LA RDC QU'EN 1997 COMME AIDE-DE-CAMP DU GEN. RWANDAIS JAMES KABEREJE PRETEND COMBATTRE LE RWANDA EN DEBITANT SON FAUX NATIONALISME (AUX NAIFS) VIA CE JOURNALISTE A SA SOLDE.
Le messacre des congolais est l'une de vos oeuvres. Vous devriez avoir honte de faire de telles declarations mediatiques monsieur.
C'est Néhémie qui parle?
Eh, le Congo a changé !
#Nehemie hypocrite , récupérateur politique. Et ce, parcequ'ils savent que ns, congolais, oublions vite ! Je le rappelle juste que ces massacres, c'est grâce à leur bénédiction qu'a eu lieu ces sales besognes.
JOLINO MAKELELE et Mere NTUMBA NZEZA aurait préféré donner LEURS DEMISSIONS QUE SE TAIRE devant une telle infamie:un soit disant président (rotatif) de l Union AFRICAINE,tellement à genoux devant un KAGAME qu'il lui offre accollade, champagne et caviar après que ce KAGAME l'ait humilié comme on NE le fait qu' à un Livreur de PIZZA napolitania périmé
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)
TSHILOMBO est en position de faiblesse vis a vis de TOUS les POTENTATS et roitelets des pays voisins de la RDC chez qui il SUPPLIE EN PERMANENCE reconnaissance et légitimité et cela entre autres contre lA SOUMISSION SERVILE envers KAGAME,l'abandon des 150 Milliards de dollars ( soldéz à 15 Milliards de dollars Laissés à MUSEVENI et 20 Milliards par an à l'Angola,laissé libre par TSHILOMBO de VOLER des centaines de millions de barils de pétrole OFFSHORE de la RDC,sans oublier la cession de large portions de territoires de la RDC à tous ces pays y compris la Zambie état en faillite
Etes vous sure que vous evez siuvis Kagame. Quand il parle d autre rapport qui s opposent a Mapping et vous tous disent, Kagame a nie les crimes au Congo, yango wana bafingaka biso.
@ Mulengi , je ne sais quels sont vos rapports avec votre belle famille mais en tout cas moi , ni ma femme ni sa famille ne me dictent la façon dont je me ma vie et encore moins mon travail. Pour votre information la belle famille de Tshilombo est Bashi de Walungu et à moins d’une balkanisation qui m’aurait échappé Walungu est en RDC .
La clairvoyance qui frappe toujours nos dirigeants quand ils ne sont plus aux affaires, pendant les 18 ans de Kabila les avez-vous entendu parler de ces morts de l’Est ? Avez-vous entendu une quelconque commémoration à ce sujet ? Connaissez-vous un moment à leurs mémoires à part lune petite stèle minable à Makobola ? Mr Kabila et le FCC ont boudé le docteur Mukwege pour avoir osé parler des ces victimes et du rapport Mapping dans son discours de Stockholm , c’est bien qu’ils parlent aujourd’hui mieux vaut tard que jamais.
Pour ceux qui attendent une reaction de Trichekedi, je vous rappelle que c'est un poltron. Il n'a de courage que pour fustiger les combattants. Rappellez-vous "combattaba", lorsque nos frères disaient que le pays etait occupé. Sans rire, il retorqua que les banyamulenge( ses beaux-frères) etaient des congolais. Son beau -frère
Kagamé le regarde dans les yeux et lui assène un coup sur un ring international sans que le"ranger" ne lève son petit doigt.
NOUS ATTENDONS LA REACTION DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS SUR CES PROPOS NONCHALANTS DE PAUL KAGAME
Je viens de suivre la video de cet interview de Kagame qui dit en anglais que je traduit en français ceci: IL Y A DES RAPPORT QUI CONTREDISENT LE RAPPORT MAPING. Il ajoute encore en disant : LES TROUPES RWANDAISES NE SONT POUR RIEN Je crois que la politique intelligible doit s'attaquer à tous ces faux rapports et en suite tabler sur le rapport MAPING. Pour Kagama, c'est la peur qui l'anime.
Fatshi est beau frère à Kagame, il dira quoi?
Qu'attend le chef de l'état pour réagir à ces propos. Comment peut-il laisser le peuple d'abord être humilié jusqu'à ce niveau ? Cette position de faiblesse n'est-elle pas liée à son accession négociée au pouvoir ? Courage mon président, assumes-toi en homme d'état, défends ta nation, ne sois pas complexé
Mieux vaut une réaction d'envergure que rien du tout
Même si cela, peut provenir d'un Mwilanya: c'est bien! On l'accueille!
Et Kagame qui nie; prouve bien: du complot international, qui se militait; depuis les hautes instances internationales
C'est cette communauté internationale qui sera la première à être incriminée
Et ce, au grand dam; de nos élites, et nos gouvernants