Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Critiquée, la Monusco rappelle à Kagame qu'elle a trouvé un pays au " bord de l'implosion, il y a 20 ans"

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/matias_guilman_monusco_21_0210.jpg -

Le  président Rwandais Paul Kagame a qualifié la mission onusienne en République démocratique du Congo " d’énorme échec ".Ce mercredi 19 mai, au cours de sa conférence hebdomadaire, son porte-parole Mathias Gillman, a réagi.

"L'analyse du Président Paul Kagame sur le bilan de la MONUSCO, vous le savez, chacun est libre de son analyse, chacun est libre de son opinion", a-t-il déclaré, avant de rappeler "pour nous, ce qui est important est que nous avons trouvé un pays qui était au bord de l'implosion il y a 20 ans, avec les efforts conjoints de la MONUSCO et les autorités congolaises, nous sommes parvenus à préserver les frontières héritées de la colonisation, à avancer petit à petit l'autorité de l'État, récupérer l'autorité de l'État sur la totalité du territoire national".

Lors d'un entretien accordé à France 24 et RFI(radio France internationale) le mardi 17 mai, le président rwandais Paul Kagame avait déclaré au sujet de la Monusco: " Il y a aussi les forces des Nations unies. Ils sont là depuis 24 ans. Il y a aussi cette responsabilité du monde passée sous silence. Personne ne dit: qu’avez-vous fait pendant 24 ans? Vous y êtes allés pour régler un problème, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est un énorme échec".

Pour rappel, la mission onusienne est aussi critiquée par les Congolais pour son « inaction » face aux multiples exactions des groupes armés contre les civils dans l’Est de la RDC. Plusieurs manifestations hostiles à la Monusco ont été organisées ces derniers mois pour exiger son départ du sol congolais.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.05.2021 à 12:42
Parlons Etat de siege. Fatshi le proclame quand apres assassinat de l'ambassadeur italien. Cet etat de siege n'est pas la pour nous securiser on le voit bien. C'est pour securiser les blancs. Tous le sjours nos compatriotes meurent comme des mouches egorges Felix bouche cousue et muet comme une carpe. Il a fallu la mort de l'italien pour definir l'etat de siege. Et cela a etet dicter par l'europe pour faire les beaux yeux. ce n'est pas notre securite mais celle des voleurs de nos minerais. Ce blanc bec faisait quoi la bas il devait etre a Kin. Et puis c'est l'or qui l'a emporter Fin de l'episode 40 jours inaeneya. 40 ieme jour accompli. Siku arbaine ime enea. Mikolo tuku minei ekokioooooh. Voila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.05.2021 à 12:35
Monusco. un echec car pour Kagame, les rwandophones a l'Est de la RDC doivent rentre au Rwanda avec leurs terres C'est a dire annexer une portion du grand kivu au Rwanda. Un jour j'ai ramasser une ancienne piece de monaie de Francs. Je lis dessus il est clairement ecrit CONGO BELGE de RWANDA URUNDI. et je comprends Congo-Rwanda-URundi une meme monnaie .Voila. Parlons etat de siege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 20.05.2021 à 11:35
A propos de la MONUSCo, petit Paul peut avoir raison en partie par le simple fait que 24 ans avec des résultats actuels, il y a de quoi s'inquiéter et se remettre en question. Aujourd'hui il y a plusieurs groupes armés actifs qu'avant 20 ans Nous ne devons pas tout rejeter en bloc Si la MONUSCO avait été plus efficace, nous n'en serons pas là aujourd'hui!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.05.2021 à 22:12
(suite). Qui et quoi avait empeché les congolais à mettre en place la démocratie dans le concorde ? Les hommes politiques sont pire que les puttes, se vendent à n'importe qui et quoi. Il est resté l'homme de la cueillette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.05.2021 à 22:11
L'ONU a tout simplement chargée la classe politique Congolaise. C'est l'incapacité de la classe politique congolaise , le mal congolais. Regardons les nombres des crises politiques et guarillas dans le monde, pourquoi le Congo a plus de 20 000 hommes au Congo ? Ne pensons pas toujours à nos richesses, plutot à l'incapacité. L'Incapacité de l'homme congolais, sa faiblesse mentale, de raisonnement. Tshilombo arrive, viole ses propres lois, il proclame l'état d'urgence, avant meme que les généraux només rejoignent leurs postes, déjà les réseaux sont inondés des victoires de FARDC grace à l'Etat d'Urgence. Qui et quoi avait empeché les congolais à mettre en place la démocratie dans le concorde ? Les hommes politiques sont pire que les puttes, se vendent à n'importe qui et quoi. Il est resté l'homme de la cueillette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PQS5S7N   Message  - Publié le 19.05.2021 à 19:33
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2021 à 19:14
TSHILOMBO est en position de faiblesse vis a vis de TOUS les POTENTATS et roitelets des pays voisins de la RDC chez qui il SUPPLIE EN PERMANENCE reconnaissance et légitimité et cela entre autres contre lA SOUMISSION SERVILE envers KAGAME,l'abandon des 150 Milliards de dollars ( soldéz à 15 Milliards de dollars Laissés à MUSEVENI et 20 Milliards par an à l'Angola,laissé libre par TSHILOMBO de VOLER des centaines de millions de barils de pétrole OFFSHORE de la RDC,sans oublier la cession de large portions de territoires de la RDC à tous ces pays y compris à la Zambie pays en faillite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christophe Dunia @KMPAHKQ   Message  - Publié le 19.05.2021 à 18:33
Je suis hyper content dans les 2 cas "Kagama et Nations Unies" Comme qui dirait "Etats Unis et Nations Unies" Je regrette l'absence de Bende, il n'a jamais manqué ni attendre 2 seconde pour répondre à des attaques pareilles Aujourdh'ui ceux qui nous mettent mal à l'aise se disputent. Et les conards au pouvoir garde silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2021 à 18:18
Mr Paul Kagame a raison quand il dit que la MONUSCO est un échec , je me réjouis de voir que les deux complices de toujours ne s’entendent plus comme avant sur dos des congolais. Cela veut dire que les choses commencent à changer . Concentrons nous sur l’état de siège et arrêtons de faire de Mr Kagame une star de la congolaise . Mais surtout évitons l’instrumentalisation de nos morts à des fins de politique interne comme le font les rwandais en politique internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2021 à 17:33
J'attends voir si le conseil de ministres va se tenir sans yemei. Si non, alors le blocage dont on nous a parlé n'a pas sa place, et si oui, nous sommes dans un régime présidentiel. Rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2021 à 17:31
Meme l grande muette, vu son statut réagi. A quand le gouvernement ? Je me rappelle de cet homme qui malheureusement n'est pas différent des autres honorables mutant, j'ai cité Mende omalanga, il serait déjà à RFI, sans même l'avis du conseil de ministres. Un mal nécessaire. Aujourd'hui il y a un autre yemei. Tout c'est lui et comme il est là, rien ne va se dire. Est ce un silence Complice ou provocateur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.05.2021 à 17:18
Les Nations Unies ont aidé la RDC à sortir du Gouffre Il faut être un bébé pour ne pas sentir ce qui a eu lieu en RDC Est-ce dans quel pays on a dû voir un Regime 1+4 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:54
Implosion crée par leurs officines pour balkaniser la RDC, souvenez vous de M23, CNDP. RCD et autres qui était leur parrain? N'est ce pas ces pays occidentaux en passant par son lieutenant le Rwanda? Ni Kagame ni la MONUSCO n'ont pas à dire car ils sont co-auteurs des atrocités à l'est du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:50
Ils se foutent de nous, manifestement et Kagame et la Monusco tous au service de l'impérialisme. L'un est pyromane et l'autre nous fait croire que c'est un sapeur pompier. Ils doivent être tous les deux mis hors jeu. Leur sale jeu a assez duré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:33
Béni et Bunia sont calmes! Depuis que l'état de siège est en vigueur! Et ça va marcher comme ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:31
L'état de siège est un beau prétexte pour acculer Kagame et ces sieurs C'était bien réfléchi de la part des autorités congolaises D'ailleurs depuis l'état de siège la région de Béni et de celle tout autour de Bin la se resécurise! Mais la Monusco est un énorme flop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:26
La Monusco est juste un échec! Si le Zaïre était au bord de l'implosion c'est puisque Bill Clinton et les occidentaux prévoyaient déjà une reconfiguration dans les Grands-Lacs La Chute de l'Union Soviétique, devait s'ensuivre la balkanisation du Zaïre C'était leur plan et c'est un échec! La Monusco devait accompagner cette implosion du Congo; et Kagame à raison de dire que c'est un énorme échec! Jusque-là les autorités congolaises ne disent rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:23
@ RDC | HGR9S94 , Que la MONUSCO et Kagame se disputent car leur business est en danger . Que le gouvernement se taise et se concentre sur l'état de siège . Pourquoi entrer dans leur dispute ?Mr Paul Kagame est acculé , il est dans la peau d'un accusé qui plaîde non coupable . il se defend comme il peut .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:21
mawa mingieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:16
La MONUSCO réagit, mais le gouvernement Congolais reste à ce jour muet face aux propos de kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance