Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Salvador : le président Nayib Bukele fait un coup d'Etat et s'explique sur TikTok

2021-05-19
19.05.2021
Insolite / Monde
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/nayib_bukele_president_salvador_21_0.jpg -

Nayib Bukele, président du Salvador

Alors qu'il a destitué neuf magistrats constitutionnels le 1er mai dernier afin de rester au pouvoir, le président du Salvador, Nayib Bukele, a publié la semaine dernière une vidéo sur TikTok dans laquelle il défile devant les militaires sur le son du tube Bichota de Karol G.

Elu dans les règles en 2019, Nayib Bukele, le président du Salvador, petit Etat d'Amérique centrale situé entre le Honduras et le Guatemala, entend le rester. Le 1er mai, il a procédé à un quasi-coup d'Etat afin de conserver le pouvoir en faisant destituer neuf magistrats constitutionnels et le procureur général du pays. Sous la pression de la communauté internationale depuis quinze jours, il abuse des réseaux sociaux pour revendiquer sa prise de pouvoir. Entre deux tweets, il a été jusqu'à publier une vidéo sur TikTok qui ne laisse aucun doute sur ses intentions.

Sur la vidéo, déjà visionnée lundi par 2,7 millions de personnes (le Salvador en compte 6,4 millions), Nayib Bukele défile dans un Jeep devant une centaine de soldats armés qui le saluent. Ce n'est pas cette démonstration de force qui importe mais la musique choisie en fond : le tube Bichota de Karol G, célèbre chanteuse de reggaeton colombienne.

Une vidéo pour défier l'envoyé spécial américain

Bichota veut littéralement dire "gros coup" et le couplet de la chanson qui passe dans la vidéo mise en ligne par le président salvadorien peut être traduit ainsi : "J'ai une jeep moi aussi / Elle est assortie à tous mes shorties / Laissons la peur au vestiaire / Attention à ce qui sort dans la story."

Une vidéo publiée sur TikTok le 11 mai, pendant la visite au Salvador d'un envoyé spécial venu des Etats-Unis, Ricardo Zuniga. La Maison-Blanche suit de près les événements dans le petit pays d'Amérique centrale alors qu'environ 2,5 millions de Salvadoriens vivent actuellement aux Etats-Unis où ils ont fui la misère et la violence dans leur pays.

La visite du diplomate, qui a eu lieu de lundi à mercredi derniers, s'est d'ailleurs soldée sur un échec. Nayib Bukele, qui a rencontré l'émissaire américain, a rejeté catégoriquement l'idée de rétablir dans leurs fonctions les hauts magistrats destitués par le Parlement, comme l'a demandé Ricardo Zuniga.

La prise de pouvoir du "président millenial"

Outre sa vidéo sur TikTok, Nayib Bukele a également adressé une série de tweets à ses détracteurs à l'étranger. "Pour répondre aux voix qui nous demandent encore de revenir au passé. Avec beaucoup de respect et d'amitié : les changements que nous faisons sont Irreversibles", a-t-il par exemple répliqué sur le réseau social qu'il utilise beaucoup, à l'image de Donald Trump quand il était président.

Fort de sa majorité au Parlement (61 des 84 sièges), le chef de l'Etat salvadorien a également fait supprimer les exonérations fiscales dont bénéficiaient depuis 1950 les journaux, dont la plupart critiquent le pouvoir.

Cette prise de pouvoir s'accompagne toutefois d'une très forte popularité - sa majorité a balayé l'opposition lors des dernières élections de février. Elu sur son programme très musclé, Nayib Bukele s'est donné pour mission de lutter contre les gangs qui règnent sur une partie du pays. Ni de droite ni de gauche, il porte un discours populiste et anti-américain. A 39 ans, celui qui est surnommé "le président millenial" applique paradoxalement les méthodes d'un Donald Trump en saturant les réseaux sociaux et en tentant de contrôler le pouvoir à tous les niveaux.

 

Gaël Vaillant
Le JDD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant kMeet : la solution de visioconférence gratuite et illimitée qui monte !
left
Article précédent Le patron de ByteDance, propriétaire de TikTok, va démissionner

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance