Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet de budget 2014 : le débat démarre ce mercredi à l'Assemblée nationale

2014-01-07
07.01.2014 , Kinshasa
Economie
2014-01-07
Ajouter aux favoris
Le Premier ministre Augustin Matata est attendu ce mercredi 8 janvier à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de budget pour l’exercice 2014. L’annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de la session extraordinaire du parlement  hier lundi 6 décembre à la chambre basse.

Aubin Minaku a rappelé que le projet de loi de finances n’a pu être examiné au cours de la session budgétaire faute d’avoir  été déposé devant le parlement en temps utile.

Il a toutefois précisé que le vote de la loi de finances ne peut intervenir qu’après l’adoption par les deux chambres de la loi portant reddition des comptes du pouvoir central de l’exercice 2012, comme l’exige la loi relative aux finances publiques.

Le speaker de la chambre basse a souligné qu’au cours de ladite session, l’Assemblée nationale examinera en ordre prioritaire la loi portant amnistie  pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infraction politique, déposée par le gouvernement en date du 20 décembre 2013 et qui relève du respect des engagements  pris par la République démocratique du Congo lors de la signature, à Addis-Abeba , le 24 février 2013, de l’accord-cadre pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo et dans la région.

Dans le même registre des matières urgentes, Minaku a fait savoir que l’Assemblée va engager le débat autour de la nouvelle feuille de route du processus électoral en vue de permettre à la Commission électorale nationale indépendante de bien relever le défi de parachever le cycle en cours et d’aborder avec sérénité le cycle suivant.

En dehors de ces matières, le président de l’Assemblée nationale a aussi fait état des projets de lois qui sont actuellement examinés au sein des commissions mixtes paritaires Assemblée nationale-Sénat,  principes fondamentaux relatifs à l’enseignement national, projet de loi relatif au secteur de l’électricité, proposition de loi portant sur le régime général des hydrocarbures…

Le speaker de la chambre basse a également annoncé que l’Assemblée nationale procédera au cours de cette session à la désignation des membres de la commission nationale des droits de l’homme conformément à la loi organique y afférente tout en précisant que le processus suit déjà son cours et les premières réunions avec la société civile ont déjà eu lieu.

Abordant  le sujet qui fâche, le président de l’assemblée nationale a fermement condamné les événements de lundi 30 décembre 2013, au cours desquels certains jeunes qu’il estime extrémistes, visiblement aveuglés par le fanatisme démesuré, se sont jetés dans une aventure irresponsable et suicidaire contre la démocratie et l’ordre public.

Enfin, Minaku a rendu un vibrant hommage au colonel Ndala Mamadou, tombé dans une embuscade sur le champ d’honneur alors qu’il était en pleine mission de reconnaissance et de sécurisation. « C’est un héros d’aujourd’hui et de demain et nous serons toujours fiers de ce qu’il a abattu comme travail pour défendre la patrie et son intégrité territoriale ».


C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les deux chambres du parlement se sont penchées sur la loi d'amnistie
left
Article précédent Patrice Kitebi : la RDC enregistre un taux de croissance de 8,3% au 31 décembre 2013

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance