Provinces
Au moins 22 assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués par les Forces armées de la RDC au cours des différentes offensives dans la région de Beni au Nord-Kivu. Le porte-parole des opérations Sukola1 affirme qu'en dehors de 8 armes à feu récupérées par les Fardc, une soixantaine de leurs collaborateurs ont également été arrêtés.
Le lieutenant Anthony Mwalushai inscrit ce bilan dans le cadre de l'état de siège décrété par le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi, il y a quelques jours.
« Le nombre de terroristes neutralisés pendant cette période de l'entrée en vigueur de l'état de siège est plus élevé même que dans le temps passé. Dans au moins 11 jours, nous avons neutralisé au moins 22 ADF sur l'ensemble de notre zone opérationnelle et récupéré 8 armes AK 47 sans compter les collaborateurs. Parce que les collaborateurs sont au-delà de 60 que nous avons arrêtés. Ils donnent souvent la force à l'ennemi. Il n'y a rien qui est en train de se perdre. L'état de siège est en marche...», a expliqué le porte-parole des opérations Sukola1.
Le 17 mai c'est la journée nationale des Forces armées de la RDC. Le porte-parole des opérations Sukola1 dit être fier du travail abattu par les hommes en uniforme. Depuis que cette journée a été décrétée, les Fardc montent en puissance, estime-t-il.
« Comparant les deux périodes 1997 et aujourd'hui, les Fardc sont en train de monter en puissance. Notre armée montre sur le terrain de quoi elle est capable. Je pense que dans le temps, il y a plusieurs victoires que notre armée a enregistré dans le théâtre d'opérations sans l'appui d'une autre armée au niveau international. D'ailleurs, notre armée est félicitée à travers le monde. Nos erreurs oui, nous allons les corriger, transformer nos faiblesses en forces. Je pense que c'est le Congo qui va gagner », renchérit le lieutenant Anthony Mwalushai, porte-parole des opérations Sukola1.
Il sied de rappeler que l'Est de la RDC est depuis plusieurs années en proie à des conflits armés, notamment les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri qui ont été mises sous l'état de siège. A travers cette décision, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi qui a nommé l'administration militaire dans ces provinces veut contrôler toute la situation qui échapperait aux anciennes autorités civiles locales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance