Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Derniers hommages au colonel Mamadou Ndala à Kinshasa

2014-01-06
06.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-06
Ajouter aux favoris
De nombreux militaires et civils ont rendu, lundi 6 janvier, un dernier hommage au commandant du 42è bataillon de l’Unité de réaction rapide des commandos des Forces armées de la RDC (FARDC), le colonel Mamadou Moustafa Ndala, tué avec ses deux gardes du corps, jeudi 2 janvier à Beni (Nord-Kivu). Aux côtés de ces trois corps sont exposés ceux des sept autres militaires tués lundi 30 décembre dernier lors des attaques des sites stratégiques à Kinshasa, Lubumbashi (Katanga), Kolwezi (Katanga) et Kindu (Maniema).

De nombreux Kinois se sont déplacés pour honorer le commandant militaire. Simples curieux ou compagnons d’armes, beaucoup rendent un témoignage élogieux de la bravoure du colonel Ndala dont il loue les capacités de commandement.

Né le 8 décembre 1978 dans le territoire de Wamba (Province Orientale), le colonel Mamadou Ndala a fait ses études primaires dans la localité d’Ibambi, située à 65 km d'Isiro d’où est originaire sa mère.

Le jeune Ndala a poursuivi ses études secondaires à Isiro, à l’Institut les Aiglons, au quartier Tely, puis au complexe scolaire « Petits Anges ». Ses amis d’enfance affirment qu’il fut également un excellent footballeur. Il avait notamment évolué au sein d’Africa Sport, une équipe locale d’Isiro, dissoute il y a quelques années.

C’est en 1997 qu’il a intégré l’armée congolaise. Il a été promu au grade de colonel en 2011. Le public congolais l’a connu l’année dernière lors des opérations des FARDC contre la rébellion du M23. Pour nombre de Congolais, Mamadou Ndala reste le héros de la victoire militaire sur le M23.

Villes mortes à Rutshuru, Nyiragongo et Bukavu

Répondant à l’appel de la société civile du Nord-Kivu, les habitants des territoires de Rutshuru et Nyirangingo ont observé lundi 6 janvier, une journée ville morte pour protester contre l’assassinat de Mamadou Ndala.

Toutes les activités ont été paralysées dans ces territoires. Les commerces n’ont pas ouvert et le transport en commun invisible sur les routes.

Aucun minibus de transport en commun n’a quitté Kiwanja ce lundi pour Goma. Dans la ville de Goma, par contre, c’est ce lundi que les  activités économiques reprennent après plus de trois jours de perturbation depuis l’assassinat du colonel Mamadou Ndala.

En début d’après midi, la société civile de Rutshuru, a demandé aux opérateurs économiques de reprendre les activités pour permettre, entre autres aux voyageurs bloqués toute la matinée de poursuivre leur voyage pour Goma ou  Butembo, affirment nos sources sur place.

Un mouvement d’arrêt d’activités est également observé à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, pour les mêmes raisons. L’appel du maire à la population pour qu’elle vaque à ses occupations n’a pas été suivi. Les rares élèves qui se rendaient à l’école ont dû rebroussé chemin. Ce mouvement a atteint même le Sud-Kivu profond notamment les territoires de Walungu et Uvira.

Pour la société civile et les organisations des droits de l’Homme,  le colonel Mamadou Ndala mérite une reconnaissance de la nation à cause de son patriotisme et de sa bravoure. Dans le cadre de l’enquête sur son assassinat, deux suspects ont été arrêtés à Beni.


C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rachel Mwanza : "des enfants des rues se font violer par de vieux messieurs à Kinshasa"
left
Article précédent Le mouvement citoyen Filimbi dénonce la disparition de l’un de ses membres à l’Équateur

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance