Félix Tshisekedi : « Le Congo deviendra dans les prochains jours la capitale mondiale des minerais stratégiques »
2021-05-14
2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/fatshi_kolwezi_21_888.jpg
« Le Congo tout entier sera dans les tous prochains jours, la capitale mondiale des minerais stratégiques puisque nous avons à peu près 60% des minerais stratégiques que le monde entier est en train de regarder », a affirmé le Président de la République ce jeudi 13 mai lors de son adresse à la population de Kolwezi dans la province du Lualaba. Felix-Antoine Tshisekedi a indiqué qu’il s’est rendu à Kolwezi pour s’entretenir avec les différents investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant.
« Je dis que ça ne peut plus continuer ainsi que le reste du monde avance et la RDC recule. Puisque les minerais stratégiques se trouvent dans le sol de nos ancêtres, nous allons développer aussi notre pays. Il faut que nos jeunes aient de l’emploi. Il faut que nos jeunes étudient. Il faut que nos mamans soient bien habillées. Il faut que nos papas aient une bonne pension », a expliqué Félix Tshisekedi.
Selon lui, tout cela proviendra du partenariat qu’il va mettre sur pied avec ceux qui veulent investir en RDC :
« Je suis fatigué de ce que je vois dans ce pays depuis des années : des étrangers viennent ici avec des poches vides et quand ils rentrent chez eux ils sont milliardaires pendant que nous restons pauvres. C’est comme cela que je vais échanger avec nos amis, les partenaires, pour que nous nous entendions désormais à ce sujet. Ça sera désormais du « gagnant-gagnant ».
Il a aussi félicité les jeunes de la province du Lualaba pour n’avoir pas suivi les élans séparatistes des Bakata Katanga.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8916 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OUI DANS SES REVES QUE DES DISCOURS ET PROMESSES SANS SUITE EST-CE LA PREMIERE FOIS QUE LE MONDE DECROUVRE QUE LA RDC REGORGE 60% DE RESERVES PLANETAIRES DU COBALT ET AUTRES MINERAIS. ALORS, POURQUOI LES INVESTISSEURS (NON PAS DES AVENTURIERS) TARDENT DE RUER VERS LA RDC? REPONSE: LES INVESTISSEURS (PAS DE PILLEURS DE LA TREMPE D'UN DAN GERTLER) VEULENT D'ABORD VOIR LES PERFORMANCES DU GOUVERNEMENT INCLU LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET POTS DE VINS AVANT DE RISQUER LEURS CAPITAUX DANS UN PAYS AYANT LA REPUTATION D'UNE KLEPTOCRATIE DEPUIS LES AVENTURES DE MOBUTU A KABILA PERE & FILS.
BLABLA BLABLA paroles et paroles et encore des paroles ...
Fatshi, Fatshi, arrête ces comportement d'ATALAKU devant les populations déjà impatiente de son avenir…Tu parles réellement RDC capitale MONDIALE des minerais ? Tu promets des investisseurs ? Sache que tout étranger (toi et moi) qui quitte son pays, c'est pour aller bosser dur pour ramener quelque chose chez lui Même tes multiples missions, c'est pour remplir ton compte bancaire au retour CE PEUPLE A BESOIN DE SON BIEN-ETRE D'ABORD, pas ce refrain insipide.
Tshilombo, son frère est dans les mines, dites nous depuis quand les Tshisekedi sont dans les mines ???? Aulieu d'aller A Bakwanga ils vont A KOLWEZI.
Le Congo ne pourra devenir la capitale des minerais stratégiques que si les gouvernants cessent de brader nos richesses. Il y a des rapports qui indiquent que les gens au pouvoir actuellement s’approprient des sites miniers juste autant le régime précèdent. Il y a aussi le clientélisme et le népotisme patents qui ne permettront aucun changement. Il faut qu’il y ait une synchronisation entre discours et actes. Il faut beaucoup d’abnégation pour sauver ce pays. Pour l’instant, des dinosaures en remplacent d’autres.
Oyo amelaka biloko heure moko, ezalaka déjà mais la population n'en bénéficie même pas kaka un groupe de gens. Maloba ebeleeeeee kaka,
Il y a aussi une classe politique congolaise qui s'enrichit sur le dos des travailleurs et qui investissent très peu en RDC mais plutôt dans des grosses villas en Europe. "Ce sont les biens mal acquis" issus du détournement de fonds publics et du blanchiment d'argent
TOYEBI ZEMBO WENA DIT. TRAVAILLE AULIEU DE TROP PARLOTER.
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 14 05 2021 à 00:10 depuis qu'il est au pouvoir a part les promesses a-t-il deja amener combien d'investisseurs? tous les investisseurs qu'il a trouver a KOLWEZI sont venu sous le leadership de JKK car il inspirait la confiance,un HOMME DE PAROLE Si et seulement si il a un plus a donner au congo qu'il amene les investiseurs aux KASAI Comme MZEE L'avait fait. aujourd'hui les kasai c'est l'enfer du congo.
Les indiens et libanais viennent à kin pauvres et retournent ruches chez eux, à Kinshasa. Et rien n'a changé. Plus de discours, il nous faut l'action. Tout ça, c'est le comportement corrompu du congolais. Fatshi doit éviter de voyages, un papa qui voyage trop ne connait pas la fièvre des enfants.
Pas de route, pas de nourriture, pas de travail… Au Kasaï, région diamantifère et fief électoral du président congolais Félix Tshisekedi, les habitants s’impatientent de voir enfin se réaliser les promesses électorales de l’ancien opposant, deux ans et demi après son arrivée au pouvoir.
LE LEADERSHIP NE SE MESURE PAS PAR DES DISCOURS POPULISTES MAIS PAR EDS INDICATEURS DE PERFORMANCE ATTEINTS CE QUI EST NUL DANS SON BILAN. TOUT KE MONDE PEUT FAIRE WE PROMESSES CREUSES!
BRAVO MON PRESIDENT ENFIN UN VÉRITABLE LEADERSHIP EN RDC ET EN AFRIQUE . FATSHI VIVAAAAAA FARDC VIVAAAA RDC VIVAAAA PEUPLE CONGOLAIS VIVAAAAAA. LES JALOUX ET HAINEUX SONT MORTS ET BRÛLENT EN ENFER