
L’artiste comédien Fiston MAFINGA alias ‘’Sai Sai‘’, mis en cause dans une affaire de viol sur mineure a été acquitté, le vendredi 20 mars dernier, par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe statuant sur cette affaire qui a défrayé la chronique de l’actualité à Kinshasa et ailleurs. En détention préventive à la Prison Centrale de Makala, ex- Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, Sai Sai a été donc libéré, dans la soirée dudit Vendredi. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre jusqu’au point de susciter une euphorie au sein de la population, en général, et des fans de l’artiste, en particulier.
Bon nombre de ces derniers ont fait le déplacement de la maison de l’artiste, située dans la commune de Kintambo. Avec comme motivation, célébrer à la congolaise, cette libération qu’ils appelaient de tous leurs vœux.
C’est une foule hétéroclite constituée des vieux, jeunes, enfants, accompagnée des bruits de klaxons des motos ‘’Wewa‘’, venus festoyer la nouvelle de l’acquittement, doublé de la libération illico presto de l’artiste comédien Sai Sai. Escorté par trois jeeps de la police nationale congolaises, l’artiste n’a pu avoir un bain de foule prononcé, encore moins s’exprimer devant les chevaliers de la plume, du son et de l’image. Sur sa page officielle Facebook, par ailleurs, Mafinga dit Sai Sai s’est exprimé : « Votre artiste Comédien Fiston Sese Mafinga Dit Sai Sai est Libre ». « Après des longs mois sans me connecter, je suis maintenant de retour, mes fans », a-t-il écrit sur ce réseau social. Des vives réactions sur la toile ont été enregistrées quant à cette publication et à sa libération.
Chronique de l’affaire Sai Sai
Depuis le 28 février 2015, Fiston Sai Sai apprendra de la bouche d’un nommé Dj Russel qu’il aurait commis un viol sur la personne de Feza Etiti Moto, fille mineure, avec quatre complices. Cela, dans la nuit du 26 au 27 février 2015. Ainsi, serait-il recherché par des agents de la police. Coïncidence étrange, un agent de la police va surgir en brandissant un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Mafinga. Ce policier va contacter la famille de Feza Etiti.
Le 30 février, les parties en cause dans cette affaire, à savoir, Sai Sai, et la famille de la victime, seront entendues, le vendredi 30 février, à l’Inspection provinciale de la Police à la Gombe.
Le 31 février, le dossier sera transmis au Parquet de grande instance de la Gombe. C’est alors que M. Fiston Mafinga sera incarcéré pour des raisons préventives à la Prison centrale de Makala.
Dès lors, la bataille judiciaire a débuté. En dehors de l’appareil judiciaire, le collectif des comédiens a entrepris moult démarches pour la libération de Sai Sai, alors que les avocats de ces derniers se battaient pour son acquittement. Initialement prévue pour le 12 mars 2015, le verdict est tombé, tard le soir, le 20 mars dernier : M. Mafinga Sese est reconnu non coupable, faute de preuves.
A présent libre, l’artiste jouit de la possibilité d’intenter un procès au titre de réparation pour préjudices subis. Va-t-il le faire oui ou non ? Les jours à venir en diront long.