Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le gouverneur déchu Walle et le gouverneur ai Abibu rappelés d’urgence à Kinshasa

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/walle_lufungula_et_maurice_abibu_sakapela_21_01.jpg -

Walle Lufungula et Maurice Abibu Sakapela

Le gouverneur Walle Lufungula déchu avec son gouvernement par motion de censure et son vice-gouverneur Maurice Abibu Sakapela sont rappelés d’urgence à Kinshasa pour consultation.

Dans un télégramme du vice-premier ministre de l’intérieur, Aselo Okito WaKoy Daniel, de ce 11 mai 2021, il est demandé à ces deux autorités provinciales toutes affaires cessantes dès réception du message (N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/040/2021 du 11 mai 2021) de rejoindre Kinshasa par la première occasion pour consultation.

A en croire le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières, cette consultation est dans le but de trouver les voies de sortie de la crise consécutive au vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial afin de permettre le fonctionnement harmonieux de la province conformément aux textes légaux.

L’interpellation de ces deux autorités du gouvernement provincial laisse transparaitre que l’intérim sera désormais assuré par un ministre provincial. Car, il est clair qu’un intérimaire sera laissé à l’absence du déchu et son vice.

Il sied de rappeler que depuis la destitution du gouverneur Walle Lufungula, ce dernier n'a jamais cédé le poste à son vice-gouverneur qui a été notifié par le vice-premier ministre de l'intérieur sortant Gilbert Kankonde d'assumer l’intérim jusqu'à l'organisation de l'élection du gouverneur et de son vice par la Ceni.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : le gouverneur déchu Walle Lufungula suspend pour 3 mois les activités de la police de circulation routière à Kisangani
left
Article précédent Fizi: à Minembwe, le général Gaby Boswane sensibilise les communautés à déposer les armes

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance