Zambie : le pont Kuzungula inauguré par Fatshi
2021-05-11
2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/tshisekedi_felix_inauguration_pont_zambie_21_0.jpg
C’est en sa double qualité de Président de la République Démocratique du Congo et de l’Union Africaine que Félix Antoine Tshisekedi a coupé, hier lundi 10 mai 2021, le ruban symbolique portant inauguration du Pont Kuzungula ou « Kazungula Bridge », sur le fleuve du même nom, à 70 km de la ville de Livingstone, à la frontière entre la Zambie et le Botswana. C’était en présence de ses homologues Chefs d’Etat de Zambie, Edgar Lungu, du Botswana, Mokgweetsi Masisi, du Mozambique, Filipe Nyusi et du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.

Cet ouvrage, long de 923 mètres, financé par la BAD et le Japon à hauteur de plus de 250 millions de dollars américains, fait partie du « Corridor Nord-Sud » appelé à relier le Nord de l’Afrique à sa partie Sud. Dans sa brève adresse à l’assistance, le numéro un de l’UA a salué la matérialisation d’un projet intégrateur qui va jouer un rôle clef dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continental Africaine). Cette route commerciale devrait favoriser les mouvements des marchandises entre le port de Durban en Afrique du Sud, et celui de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, au profit de plusieurs pays membres de la SADC, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la RDC. Son principal avantage va être la réduction des coûts de transport ainsi que des temps de transit.
Fatshi ce mercredi à Lubumbashi
Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu ce mercredi 12 mai 2021 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Toute la ville se trouve dans la fièvre de l’arrivée de celui que les Lushois ont baptisé « Grand Soleil », en référence au nouvel éclairage qu’il a apporté non seulement à la gouvernance du pays mais aussi au vécu quotidien des populations, qui commencent à voir petit à petit le bout du tunnel de l’émergence du pays.
La température va déjà monter de plusieurs crans ce mardi matin, avec l’arrivée à Lubumbashi de son nouveau Directeur de cabinet, Guy Nyembo. Fils du terroir kantagais, le précité est l’objet d’une forte mobilisation de la part de son parti, l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), qui a promis de faire une démonstration de force sans pareil, prélude à l’accueil délibérant promis au Président de la République.
MediaCongo
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9273 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Grand soleil mon oeil oui!!! Même une bougie éclaire mieux que votre soit-disant grand soleil Qu'il aille à béni, butembo et j'en passe Le Congo n'a pas de chance
L'activisme politique inutile. Si le Président en qualité du Président de l'UA doit se dèplacer pour inaugurer des ponts alors il sera plus à l'extéruer parceque ailleurs on construit. Nous, nous faisons des bla bla,. Nous sommes incapaple de nous demander meme , combien coute le déplacement du Président et qui doit payer ce déplacement. Ce n'est pas le voyage qui est critiquer, sont les nombres des voyages à l'extérieur. Certains se font présenté par des ministres d'Etat, mais ....Si quelq'un pense que le pays devient important parceque le Président voyage, alors bonne chance pour le touriste, et pour qui paie. Surtout pour qui paie, parceque l'argent peut aussi finire-
L unique Facon pour vous aidez a fermer vos bouches c est en renvoyant celui a qui on avait donne l argent pour la construction de la route Tshikapa Kananga et Kananga Mbujimayi en prison. Comme tout congolais il garde CA en poche ca va venir
MULUBA OYO VRAIMENT EH
L'ALLEMAGNE D'AFRIQUE NDE ZAMBIE?
Mr le journaliste, l'inauguration du pont, il ne l'a pas faite en sa double casquette mais plutôt en sa qualité de 'acting president' de l'UA comme les disent les anglais N'exagérer pas dans vos rédactions. et en plus, quel bout du tunnel que la population voit????? Ne soyez pas si fanatique que ça!!!!!
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 11 05 2021 à 15:08 aujourd'hui il ne faut pas parler de 2ans car dans un pays sans moyens comme la RDC les elections c'est pratiquement les avoirs d'une année donc apres cette annee il n'y aura pas assez d'argent pour faire grand chose c'est pourquoi MOKAT dira non au quatrieme pelnaty l'année prochaine
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 11 05 2021 à 15:08 si cette liste constitue in bilan pour 2ans donc JKK EST MILLE FOIS FORT QUE fatshi!Le train luxeux Fatshi beton l'shi-Kasi c'est une commande de JKK qui est a mettre a son actif et combien de voiture de train Durant son mandat!?Nouveaux bus à Kin(350bus) mais JKK en avait payé 500 du coup,Relancement de Bukangalonzo que JKK a initié et financé juste par cette declaration tu confirme que FATSHI a in bilan nul!
Voici la liste de ce que Fatshi a fait dans 2 ans au pouvoir malgé la resistance des kabilistes:
1 les sautes-mouton
2 Le train luxeux Fatshi beton l'shi-Kasi
3 Nouveaux bus à Kin
4 Nouveau bateau
5 Eclerage des avenues à Mbuji-Mayi
6. Relancement de Bukangalonzo
En 2ans seulement, et dites-moi, Qu'est-ce Kabila a fait en 18 ans?
Le Congo retrouve son respect en Afrique, pour ceux qui attendent des inaugurations au Congo et et au kasaï, ce n'est pas pour longtemps, les sautes Mouton, le nouveau train l'shi-Ditu, les nouveau bus à kin les quelques oeuvres de Fashi dans les 2 ans au pouvoir avec les vole des kabilistes.
allez aussi qu kasai proceder à l'inauguration des nouveaux sorciers et des marchés pirates
grand soleil qu'il aille d'abord au kasai ou il fait noir ou tout est sombre bande d'escrots journalistes
Petit à petit avec le président Félix, la RDC va trouver et trouve son identité
pendant que FATSHI inaugure en Zambie le pont Kuzungula le trafic sur la Route nationale n°1 est suspendu, menacée par une erosion au Kasaï Central! province pilote du projet tshilejelu!
quelque lushois appelle FATSHI PIGEON VOYAGEUR ET non pas le « Grand Soleil »!
Toute la ville se trouve dans la fièvre de l’arrivée de celui que les Lushois ont baptisé « Grand Soleil »,vous mentait qui? j'etais a Lubumbashi il y a 3 jours je ne pas entendu ce sobriquet de « Grand Soleil » quell journalism de honte? par contre la crise est lisible dams des fimilles lushoises! pourquoi mentir?