Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Procès kalev : Le tribunal a pris l’affaire en délibéré

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/cour-kalev_proces_audience_21_021488.jpeg -

Dans l’affaire opposant l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Kalev Mutond à l’ancien bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa et d’autres victimes des bavures commises par le régime Kabila, le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a pris l'affaire en délibéré pour se prononcer le 20 mai 2021. Cela fait suite à une exception d’incompétence soulevée par le ministère public.

Dans son moyen, le ministère public soutient que cette juridiction n'est pas compétente personnellement pour juger le prévenu vu le grade qu'il occupait au moment des faits. Se basant sur la loi n°13/011-B du 11 avril 2013 qui attribue la compétence à la Cour d'appel, le ministère public a demandé au tribunal de se déclarer incompétent.

Les avocats des parties civiles ont en réplique soutenu que les privilèges ou la qualité du prévenu n'ont aucune influence sur la compétence du tribunal, au regard du traité sur la torture ratifiée par la République démocratique du Congo, et ce traité a une force supérieure à celle des lois internes.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.05.2021 à 14:09
c'est bien comme ca dans in pays avec plus d'un million des jurists sans emplois. il faut leur donner une distraction payant. sinon ils vont interpreter la constitution selon leur tribut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga Lonzo : l'heure de vérité approche, l'IGF appelle les criminels économiques au calme
left
Article précédent Dossier Bukanga-Lonzo: le suspect se victimise avant le procès

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance