Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Séminaire gouvernemental : Sama Lukonde annonce les grandes lignes

2021-05-08
08.05.2021
2021-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/sama_conseil_ministre_21_02145.jpeg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a annoncé le vendredi 07 mai, au cours de la réunion du Conseil des ministres, la tenue prochaine d'un séminaire gouvernemental en vue de renforcer la cohésion au sein de son équipe.

Il a aussi rappelé aux ministres, la nécessité de respecter les règles de collégialité et de solidarité qui caractérisent le travail au sein du gouvernement, avant de les inviter à respecter le délai légal de déclaration du patrimoine conformément à l'article 99 de la constitution.

Cet article indique "qu'avant leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque; leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tout autre immeuble, avec indication des titres pertinents".

Et de poursuivre : "le patrimoine familial, inclut les biens du conjoint selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants, même majeurs, à charge du couple. De son côté, la Cour constitutionnelle communique cette déclaration à l'administration fiscale. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire. Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d'enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas".


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 09.05.2021 à 12:40
Félix,Denise ,Kabund et Maman Marthe avaient-ils déclaré leurs patrimoine,leurs actifs,passifs et les comptes en banque Si,ce n'est pas le cas ,ils doivent aussi le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.05.2021 à 11:44
C'EST DU THEATRE TOUT CA. A QUOI CELA A T IL SERVI SI KABILA EST AUJOURD'HUI PLUS RICHE QUE TOUT LE PAYS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 08.05.2021 à 17:05
ATTENDONS VOIR LA SUITE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 08.05.2021 à 11:54
MAIA A QUOI SERT CETTE DECLARATION SI LORSQU'A LA SORTIE, CAD A LA FIN DU MANDAT, ON SE SAIT PAS EVALUER LES BIENS ACQUIS DURANT LE MANDAT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 08.05.2021 à 11:36
VIVE L'ETAT DE DROIT, finalement le congo s'est doté d'un president et d'un gouvernement juste, qui respecte la loi. tout voleur doit etre arreter et prsenter devant la justice. 18 ans de pillage c'etait trop mechant. Mosala ebandi, Kazi inahanza Que Dieu benisse le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2021 à 11:33
Cette déclaration de patrimoine est un instrument majeur pour lutter contre la corruption. Tout le monde y compris le régime précédent doit l'avoir fait et si cela n'a pas été fait par certains, la justice doit y jeter un coup d'œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi instruit le Vice-Premier ministre de l’Intérieur à organiser les élections dans les provinces à problème ( conseil des ministres )
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi en mission d’Etat à Khartoum, au Soudan

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance