Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les avocats de Willy Bakonga dénonce les irrégularités dans la condamnation de leur client

2021-05-07
07.05.2021
2021-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/bakonga_willy_21_888_jpg_640_350_1.jpeg -

Willy Bakonga Wilma, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

Le collège des avocats de l'ancien ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga dénonce certaines bavures dans la condamnation de leur client à 3 ans de prison pour transfert illégal des fonds à l'étranger.

« Nous reprochons à l'arrêt de condamner nos clients, sans toutefois tenir compte de l'esprit de l'article 1 de la loi de 2004 sur le blanchiment des capitaux, qui nécessite une infraction d'origine afin que le blanchiment se cristallise c'est-à-dire, qu'on ne peut pas condamner nos clients pendant que le Procureur Général ne démontre pas l'origine illicite des fonds. Nous pensons que le ministère public a confirmé lui-même ne pas connaître l'origine des fonds, cela est une preuve suffisante du doute. En droit, il est de principe que le ministère public doit apporter la preuve de son accusation, la conséquence logique est que s'il ne le fait pas, le doute profite à l'accusé », a déclaré Me Emmanuel Twahirwa, avocat de Willy Bakonga.

Pour rappel, Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a été condamné ce jeudi 29 avril 2021 tard dans la soirée à 3 ans de servitude pénale principale, et 6 mois de prison pour son fils Joël Bakonga, un arrêt après l’audience publique à la Cour de Cassation. Cette condamnation est intervenue après le constat par la Cour, de transfert illicite des fonds à l’étranger d’une somme de 30.000 $ retrouvée dans les valises du fils de Willy Bakonga qui voyageait avec son père au moment de leur arrestation à Brazzaville.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.05.2021 à 11:02
En regardant tout simplement la face, vous pouvez déjà voir de quel genre de personne il s'agit. Et tout un pays comme ça va etre fragilisé à cause d'un maniaque comme cela qui se permet d'emporter des millions en espèces pour se donner du luxe lui et sa famille alors qu'il y a des familles qui souffrent, qui n'ont meme pas accès aux soins de santé ni à l'éducation et toi tu viens bafouer la gratuité de l'enseignement de base? Oko yoka! Wana eza nanu avant-gout, ya bien eza ko ya kala mingi te. Eteya yo na ba misusu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:37
Il y avait régularité en quittant le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:26
Pauvre RDC. Quand la majorité de congolais croupissent dans une misère indescriptible, il y a ceux de leurs compatriotes qui trimballent des milliers voire des millions de dollars "gagnés" illégalement. Qu'avons-nous fait pour mériter ce sort ? Il y a plusieurs "Bakonga" qui mènent une "dolce vita" sans être inquiétés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:21
Drôles des collèges d'avocats au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:33
Un avocat qui ne connait pas cette disposition légale est fantastique. Avez-vous maintenant compris l'infraction en question. Bouffez autrement vos honoraires sans faire preuve d'incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:24
Est-ce que le collège des avocats de Son Excellence Willy BAKONGA à la connaissance du Règlement de change Section 2, la détention des monnaies étrangères. Article 3 alinéa 2 : "Nonobstant les dispositions de l’article 6 de la Loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, le montant en monnaies étrangères à détenir en espèces à l’entrée et à la sortie du territoire national ne peut être égal ou supérieur à dollars américains dix mille (USD 10 000) ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères Les sommes excédant ce plafond à l’entrée comme à la sortie du territoire national doivent faire l’objet d’un transfert bancaire. Chers avocats, votre client l'avait-il fait ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Trois pavillons de la prison centrale de Makala seront bientôt réhabilités
left
Article précédent Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance