Politique
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga salue la déclaration des anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat en rapport avec l’insécurité qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.
L’actuel speaker de la Chambre basse du Parlement souligne que « désormais, au nom de nos aïeux et à celui du peuple congolais, présent et à venir, toutes les forces vives de la République démocratique du Congo, demandent la paix dans l’Est du pays ».
Mboso a félicité le cardinal Laurent Mosengwo, Aubin Minaku, Olivier Kamitatu, Léon Kengo, Evariste Boshab, Thomas Luhaka, Philomène Omatuku et Thambwe Mwamba de soutenir les efforts du chef de l’État pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.
« Il les félicite de rallier et de soutenir, dans l’intérêt supérieur de la nation, l’action de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État et garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’éradication des forces négatives et terroristes qui sévissent dans la partie susindiquée de notre pays », a précisé Samuel Mbemba, son directeur de cabinet.
L’élu du Kwango rappelle que « les commanditaires étrangers et nationaux de ces crimes doivent, cette fois-ci, cesser leurs atrocités qui n’ont que trop duré ».
A haute voix, le président de l’Assemblée nationale invite la communauté internationale à soutenir sincèrement l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Ainsi, au nom de la représentation nationale, le président Christophe Mboso demande aux pays amis et frères de la République démocratique du Congo, au sein de la communauté internationale, de soutenir, sincèrement et par des actions concrètes, l’état de siège proclamé par son excellence monsieur le président de la République, garant de la nation, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a ajouté Samuel Mbemba.
L’état de siège est effectif à partir de ce jeudi 6 mai. Il va durer 30 jours. Pendant cette période, les deux provinces sont dirigées par des militaires et policiers.
Dans une déclaration faite mercredi, les anciens présidents des chambres parlementaires ont exigé la fin des tueries dans l’Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale