Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Éradication des groupes armés : Mboso salue le ralliement des anciens présidents des chambres parlementaires

2021-05-06
06.05.2021
Provinces
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/mboso_christophe_21_0.jpg -

Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga salue la déclaration des anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat en rapport avec l’insécurité qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.

L’actuel speaker de la Chambre basse du Parlement souligne que « désormais, au nom de nos aïeux et à celui du peuple congolais, présent et à venir, toutes les forces vives de la République démocratique du Congo, demandent la paix dans l’Est du pays ».

Mboso a félicité le cardinal Laurent Mosengwo, Aubin Minaku, Olivier Kamitatu, Léon Kengo, Evariste Boshab, Thomas Luhaka, Philomène Omatuku et Thambwe Mwamba de soutenir les efforts du chef de l’État pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.

« Il les félicite de rallier et de soutenir, dans l’intérêt supérieur de la nation, l’action de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État et garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’éradication des forces négatives et terroristes qui sévissent dans la partie susindiquée de notre pays », a précisé Samuel Mbemba, son directeur de cabinet.

L’élu du Kwango rappelle que « les commanditaires étrangers et nationaux de ces crimes doivent, cette fois-ci, cesser leurs atrocités qui n’ont que trop duré ».

A haute voix, le président de l’Assemblée nationale invite la communauté internationale à soutenir sincèrement l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Ainsi, au nom de la représentation nationale, le président Christophe Mboso demande aux pays amis et frères de la République démocratique du Congo, au sein de la communauté internationale, de soutenir, sincèrement et par des actions concrètes, l’état de siège proclamé par son excellence monsieur le président de la République, garant de la nation, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a ajouté Samuel Mbemba.

L’état de siège est effectif à partir de ce jeudi 6 mai. Il va durer 30 jours. Pendant cette période, les deux provinces sont dirigées par des militaires et policiers.

Dans une déclaration faite mercredi, les anciens présidents des chambres parlementaires ont exigé la fin des tueries dans l’Est du pays.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.05.2021 à 05:54
La repentance est un acte de bravoure. Tout le monde est libre de revenir à la raison ou encore à sa raison. Au lieu d’injurier nos braves congolais qui disent non aux atrocités de tout un peuple pendant plus de 25 ans, félicitons les et suivons leur courage qui est apolitique Sous d’autres cieux, on ne se moque pas de morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:34
CE MEC DE MBOSSO ETALE ENCORE UNE FOIS SA NULLITE COMME PR DE L'AN. A PART CARESSER FATSHI DANS LE SENS DU POILS, CE JOUISSEUR CROIT QUE DE DECLARATIONS SUFFISENT POUR RESOUDRE LA GRAVE CRISE A L'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:19
SI AU MOINS ces anciens membres de machins choses etc etc s’exhibaient ainsi pour dire : nous venons contribuer avec X Milliers de dollars, Y vaches, Z TONNES DE VIVRES ,des médicaments pour les troupes au front

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:16
I Il est temps que on arrête LES IDIOTIES dans ce pays qui semble le portrait de ce que TRUMP a qualifié de « pays de merde » : en effet admettons que TOUS les anciens ministres, depuis KASAVUBU,les anciens bourgmestres,les anciens PDG,LES ANCIENS MEMBRES DU BUREAU POLITIQUE DU MPR,les anciens entraineurs et joueurs des Léopards etc … Font des déclarations pour « soutenir l’état de siège « « « CELA CHANGE QOUI ???: AU lieu de se concentrer sur les conditions de réussite de cet état de siège, ce MBOSO ouvre la porte à des concours d’exhibitionnisme épistolaires ? SI AU MOINS ces anciens etc etc machin et chose s’exhibaient ainsi pour dire : nous venons contribuer avec X Milliers de dollars, Y vaches, Z TONNES DE VIVRES ,des médicaments pour les troupes au front

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2021 à 11:55
MBOSSO atalaku corrompue sans dignité va au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 11:29
C'est un malade mental du protagonisme idiot. Ce n 'est pas lui qui avait les noms des terreurs des ficelles? Quand il était avec Kabila, il ne souvient plus, comment l'opposition était très critique envers Kabila sur le même dossier ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba nomme de nouveaux dirigeants des administrations urbaines
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance