UPN: Félix Tshisekedi interdit la vente des syllabus aux étudiants
2021-05-05
2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/fatshi_upn_21_02145.jpg
En visite ce mercredi 5 mai 2021 à l'Université pédagogique nationale (UPN), le président Félix Tshisekedi a annoncé aux étudiants qu'après l'Université de Kinshasa (UNIKIN), il y aura Wifi gratuit à l'UPN.
"Dès que le Wifi installé, je ne voudrai plus entendre parler de la vente des syllabus aux étudiants...", a-t-il averti, sous les acclamations des étudiants qui, aussitôt, ont crié au voleur, allusion faite aux profs qui leur vendent ce document.
"L'étudiant n'est pas un esclave", a-t-il ajouté.
Pour le Chef de l'État, avec l'Internet gratuit, l'étudiant pourra faire des recherches et avoir des données contenues dans des syllabus vendus.
Bien avant Félix Tshisekedi, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a également interdit la vente, par des professeurs, des syllabus aux étudiants.
Ce qui a suscité d'ailleurs la colère de quelques enseignants de l'ESU.
Il faut dire que cette mesure du Président de la République réconforte le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, qui installe l'Internet gratuit aux différentes universités grâce au Registre des appareils mobiles (RAM) qui est combattu par la population qui estime être rançonnée par ce ministre. D'ailleurs, deux questions orales avec débat ont été déposées au bureau de l'Assemblée nationale pour ce membre du gouvernement.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9297 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BYE BYE SYLLABUS, LES PROFESSEURS VONT MAIGRIR! CERTAINEMENT ILS VONT LANCER LA GREVE POUR RECLAMMER LE MAINTIENT DE LA VENTE DES SYLLABUS. BISO BA ETUDIANTS NDE BILANGA YA PA PROF!
hum luvunu, promesse utopique
Il aime promettre. Ezalaka nini. Etdier fait du bien. Le syllabus n'est pas défaut, c'est support. Pensez vous que les étudiants seront à meme de comprendre parce qu'il y a wifi mais ils ont toujours une connexion mobile? pourquoi le Chef de l'Etat peut créer une polémique inutile dans un campus universitaire ? en plus, il s'adresse aux étudiants en Lingala.
(suite), pire, c'est pour justifier la RAM, c'est peine perdue. Les millions de la RAM, ne vont pas juste permettre l'installation du wifi gratuit dans les quelques centres universitaires. Encore faut il savoir pour quelle bande passante. On connaît comment ça se passera, tout le monde voudra manger : le fournisseur d'internet, le fournisseur de matériels, sans parler du suivi qui est un mal africain. Qu'à cela ne tienne, la RAM frappe tout le monde. Si les étudiants inconscients vont être séduits par le gratuite d'internet pour donner le go à la taxe obscure de RAM, les millions de congolais victimes eux aussi, ne vont pas laisser prise. Abat la taxe de RAM
(suite) est une honte et prouve la précarité de nos bibliothèques et la misère sociale de nos enseignants. C'est la preuve tangible de conditions de vie et de travail des enseignants et des enseignés, qui sont déplorables. C'est un phénomène, qui s'efface en résolvant la problématique de la précarité sociale. Nous qui avons étudié, savons que les profs ministres et) ou directeurs de cabinets, n'en vendent pas. Conseillers, dotent au preso d'attaquer la malaria pas sa fièvre, qu'il faut juste soulagée.
On lit et on voit la différence entre ceux qui ont fait l'université et ceux qui l'ont regardé de loin. Une fois de plus, les conseillers de fatshi soit ils n'ont étudié, doit ils ont étudié en Europe et ne sachant rien de ce qui se passe au Congo, ce qui est plus probable. On ne s'attaque jamais aux symptômes mais bien à la cause. Si en ce début avec le covid c'est ce qui a été fait, c'est justement parce qu'on ignorait bien cette pandémie. Plus les recherches avancent, plus la médecine nous en dit plus. La vente de syllabus, loin d'être une bonne pratique,
D'ailleurs si notre mémoire ne nous trompe pas. Ils avaient tenu, Kamerehe et lui-même, ce discours durant la campagne électorale à Goma. Nous avons réagit de la même manière cda contre. On etudie dans les livres, et syllabus ,non sur wi fi. Maintenant on doit se poser la question de savoir combien d'étudiants ont un compter portable propre.
(Suite) si Tshilombo avait parlé de fournir a l'université ,une bibliothèque et journaux spécialisés, nous allions applaudir. Interdire le syllabus, le professeur va interroger sur quoi ? L'étudiant va dire j'ai lu ça sur internet. Il y 'a combien des conneries sur internet ?
Le congomani posté le 05 05 Sì Tshilombo avait de fournir les bibliothèques universitaires des livres et des abonnements des journaux spécialisés, cela a un sens. Les syllabus sont les cours tenus par un Professeur et très souvent il y'a de l'expérience du prof dedans. En Europe, très souvent les étudiants enregistrent souvent les profs durant le cours. L'intérêt au maximum peut être un support. Vous devez savoir les livres universitaires coûtent chers,beaucoup moins que le syllabus. Les étudiants pauvres vont justement dans les bibliothèques pour étudier, à défaut de se payer les livres. Donc nous savons de quoi nous parlons.
Eeeh! Mampuya mawa trop. Etre opposant au
regime Tshisekedi commence a transformer
certains en aveugles politiques. Professeur
atangi ba livres, a tirer connaissance, azui
connaissance wanna akomi syllabus, atekeli
ba etudiants. Lelo avec Internet, ba livres
oyo professeur atangaki eza en ligne. Ba
etudiants pe ba tanga yango pour sortir de
l'esclavage ya ko somba syllabus, Mampuya a
moni mabe. Quand on arrive pas a comprendre les
choses simples parce qu'on est opposant au
regime Tshisekedi, on a un grand probleme.
Il n'a jamais été à l'école. Le syllabus n'est rien d'autre que le cours d'un professeur X. Aller étudier sur l'internet c'est abaisser le niveau des étudiants. Cda la mamma qui vend au marché qui consulte l'internet, Google eecc aura les mêmes connaissances que vous. Combien des professeurs congolais qui ont des publications dans les journaux scientifiques sérieux. C'est le professeur qui enseigne, qui dit ce qu'il faut connaître, étudier.
My acount, bino kindoki boliaki eza yamakasi!!!kondima kaka eloko yamuke eza kaka pasi?!
La reussite de Fatshi sera la raison de detresse pour un bon nombre des ses opposant.
Encore une promesse sans fondement malembe yaya