Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru/Justice populaire: 3 présumés voleurs tués à Mutanda et Tongo

2021-05-04
04.05.2021
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/rutshuru_village_18_0002.jpg -

Trois personnes ont été tuées par la justice populaire entre dimanche et lundi dans deux groupements de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru. Il leur a été reproché le vol.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kibirizi, affirme que ce lundi vers 13 heures, les habitants du village Kabanda, en groupement Mutanda, ont lapidé un jeune qui a été surpris en flagrance en train de voler dans une maison d’habitation.

La veille, soit dimanche vers 15 heures, la population de Kabizo, en groupement de Tongo, a également lynché deux jeunes gens qui avaient volé des moutons.

La Société Civile de Tongo condamne ce recours si fréquent à la justice populaire. Son président demande à la population de remettre à la justice les personnes accusées de vol.

« Ces jeunes gens étaient réputés des voleurs. On les a flagellés et on les ainsi tués. Des éléments de la police et des FARDC ont tenté de les délivrer, mais ils sont arrivés quand ces jeunes gens étaient déjà morts. On les enterrés, et c’est passé comme ca. Je conseille aux civils comme moi de ne pas continuer de se rendre justice, parce qu’ils perdent les traces que la justice pouvait suivre pour découvrir ce réseau ces voleurs, car il n’y pas qu’un seul voleur dans la région. Alors quand ils se rendent justice, les juridictions compétentes ne sauront plus suivre le dossier, » dit-il.

Et d’ajouter : » Quand ils appréhendent quelqu’un comme celui-là, il est souhaitable de le remettre à la police ou aux services spécialisés qui peuvent s’occuper de lui en vue de découvrir ce réseau auquel il appartient pour qu’on puisse le démanteler et que ces gens répondent à la justice. Peut-être, ces cas de vol, pourraient-ils baisser. Il n’est pas bon, non plus, que la population se substitue à la justice alors que les juridictions compétentes existent » ; dit Cyprien Rwalinda, président du noyau de la Société Civile en groupement de Tongo.

Notons que vendredi dernier un autre motard a été lapidé à BUTARE, toujours en groupement de Tongo. Il lui était reproché d’avoir volé un porc.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 04.05.2021 à 12:21
Jal, comment veux-tu qu'elle existe car toi-même tu n'es pas juste dans tes propos? La sentence doit être proportionnelle au délit et la Justice a prévu tout cela. Comment voudrais-tu que quelqu'un qui est venu voler des épis de maïs soit tué comme un meurtrier qui venait d'assassiner une femme et ses deux enfants? C'est ça la faille de la justice populaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 04.05.2021 à 10:23
C'est bon car la justice n'existe pas en rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les miliciens Mobondo refont surface dans le territoire de Bagata, 11 localités occupées
left
Article précédent Zando : Ngobila au cœur d’un scandale financier

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance