Provinces
La réglementation du secteur de transport par taxi-moto sera bientôt effective à Kinshasa. Un projet d’édit est déjà sous examen à l’assemblée provinciale.
Selon la députée provinciale Mutinga Marie, auteure de cette initiative, cette loi cherche des solutions aux difficultés de transports dans la capitale congolaise.
« Cette proposition d’édit pourrai contribuer à la résolution d’un problème réel dans le chef des populations de Kinshasa », a-t-elle indiqué.
Dans ce projet d’édit la députée Mutinga Marie propose de circonscrire les mouvements de taxis dans les rayons de leurs enregistrements en prenant le district comme lieu du trafic. « Une moto-taxi retrouvée en contravention ou en accident en dehors du milieu de son enregistrement verra son amende transactionnelle s’augmenter », explique-t-elle .
Elle pense par ailleurs que le secteur de transport par taxi-moto devra être régulé par une loi et non par un arrêté de l’exécutif susceptible d’être revu par humeur et sentiment.
Après un débat houleux, la plénière a jugé recevable ce projet d’édit et l’a renvoyé à la commission habilité pour un examen approfondi.
Il sied de signaler que d’autres projet de lois sont également sur la table du bureau de l’organe délibérant notamment celui sur la gestion durable des rivières et celle portant dispositions générales applicables aux funérailles à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance