Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: selon la Société Civile, certains députés semeurs de troubles sont parmi la délégation dépêchée à Goma

2021-04-25
25.04.2021
2021-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/deputes_nationaux_nord_kivu_chez_carly_nzanzu_21_0.jpg -

La délégation des députés a rencontré le Gouverneur Carly Nzanzu

La Société Civile forces vives du territoire de Nyiragongo dit avoir constaté l’arrivée en province, d’une délégation des députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu; venus s’enquérir de la situation macabre qui a eu lieu en territoire de Nyiragongo, dans le but de contribuer à l’apaisement et au retour au calme.

Dans un communiqué de presse publié ce samedi 24 avril 2021, cette structure citoyenne dit déplorer le processus amorcé par cette délégation, dans les consultations menées en province.

Pour la Société Civile, plusieurs causes seraient à la base de la non consultation de cette dernière; mais aussi de différentes autres couches de la population qui détiendraient des informations relatives aux événements qui ont eu lieu dans cette entité.

C’est entre autres, selon elle, la crainte de certaines personnes détenant des bonnes informations mais n’ayant pas confiance à certains membres de ladite comission; ce qui pourrait les exposer aux menaces des membres de la commission qui font eux-mêmes partie des conflits qui gangrenent l’entité.

« Certains membres de la comission craignant d’être démasqués et dénoncés sur leur degré de participation; influenceraient ladite comission pour empêcher la participation d’autres structures à l’instar des communautés et la Société Civile pour recueillir des vraies informations par apport à la recrudescence de l’insécurité; la problématique foncière, les conflits coutumiers à tous les niveaux; le conflit de leadership entre politiciens, la porosité de la frontière Congolo-Rwandaise en territoire de Nyiragongo, » lit-on dans ce communiqué.

En outre, cette structure citoyenne dit mettre en cause les résultats de l’enquête menée par la délégation de ces députés; et propose la mise en place d’une commission mixte indépendante et neutre, qui tiendra compte de tous les aspects et qui prendra au sérieux tous les enjeux du milieu pour une solution durable.

Par cette occasion, la Société Civile appelle le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à tenir urgement un dialogue social dans cette entité; afin de trouver des solutions aux problèmes qui guettent la communauté locale.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 25.04.2021 à 14:59
Mais il fallait les dénoncer pour qu’ils soient transférés devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 25.04.2021 à 14:37
Merci à la Dynamique de l'Union sacrée Nous sommes avec vous dans ce combat de restauration de la paix Courage au Président Mboso ! Courage aux compatriotes qui avaient peur de dénoncer mais se sont résolus à le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.04.2021 à 10:50
Je l'ai toujours dit : certains "honorables" députés nationaux et provinciaux de l'ITURI et des Kivus sont tireurs de ficelles et profitent de troubles et massacres à l'Est. Ils se sont précipités dans ces délégations pour faire taire les gens qui pourraient les démasquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.04.2021 à 08:30
Mboso avait bien proposé que les DÉPUTÉS DU NORD-KIVU ne soient pas dans la commission d'enquêtes sur la situation du Nord-Kivu! Cela vaut aussi pour l'Ituri ou le Sud-Kivu dont les Députés Nationaux NE DOIVENT PAS ÊTRE PARMI LES MEMBRES DE LA COMMISSION, ainsi les DÉNONCIATIONS SERONT PLUS SINCÈRES ET DIRECTES SANS PEUR DE RÉPRÉSAILLES!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance