Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l'Est: 1 casque bleu pour protéger 1500 civils face à 120 groupes armés (Général Thierry Lion/Monusco)

2021-04-22
22.04.2021
Société
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/thierry_lion_general_monusco_21_0.jpg -

Général Thierry Lion, Commandant intérimaire de la force de la Monusco

Dans un compte rendu fait le 21 avril 2021 sur l'actualité des Nations Unies en RDC, le général de Division Thierry Lion, commandant intérimaire de la force de la Monusco, a fait le point de la situation militaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Contrairement aux rumeurs selon lesquelles la mission onusienne vient en renfort aux forces négatives pour déstabiliser la République démocratique du Congo, il a rassuré que "la Monusco vient en soutien aux Fardc (forces armées de la République démocratique du Congo) plutôt qu'aux Adf".

Mais il a reconnu la complexité de la situation sur le terrain. Aujourd’hui, rappelle-t-il par exemple, il existe au moins 120 groupes armés en RDC. Ce qui constitue une menace permanente sur la population qui représente, dans l’Est de la RDC, environ 20 millions de personnes...

Or, la Monusco ne compte que 12 000 soldats. Une moyenne donc d'1 soldat pour protéger 1.500 civils. "Vous voyez bien que la seule réponse militaire ne peut suffire et qu’elle ne résout pas les problèmes d’ordre communautaire, économique et politique", a-t-il conseillé.

Néanmoins, le général de Division Thierry Lion reconnaît humblement qu'il y a mieux faire. "C’est ce que nous cherchons à faire depuis plusieurs années en soutien des Fardc".

Déjà, la Monusco comble les besoins des Fardc en logistique et équipements, notamment pour le premier trimestre 2021 où 47 tonnes de vivres ont été fournies, 30 000 litres de carburant, drones, plusieurs évacuations sanitaires des soldats Fardc blessés… "et non au profit des Adf(alliés democratic forces) comme certains tentent inlassablement de le faire croire !".

Quant à l'image négative de la Monusco vis-à-vis de la population de l'Est, " la Monusco ne se satisfait pas de l’image qu’elle a dans la population, et compte bien poursuivre ses efforts avec ses frères d’armes congolais pour lutter contre cette hydre sanglante", a-t-il conclu.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2021 à 17:42
La force Artemis qui avait calmé les choses en Ituri, ils étaient combien? Même 500 marines américains bien aguerris au combat et bien équipés feront fuir tous ces 120 groupes armées. La monusco c'est une bande armée des vieux militaires mindele pensionnés qui courent partout pour se la couler douce la vie avec le sexe facile et le trafic de coltan. Il faut juste quitter les lieux. C'est mieux mourir des mains des groupes armées qu'on peut identifier que de la confusion orchestrée et téléguidée à partir des garnisons de l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 22.04.2021 à 16:48
Autant la Monusco dit soutenir les FARDC autant elle le fait avec les groupes armées. On connaît ce double jeu Comme il est de fait qu'elle ne peut pas assurer la protection des civils, il est alors temps qu'elle s'en aille. C'est après son départ que la RD Congo s'assumera. C'est aussi simple que cela car la Monusco a reconnu qu'elle n'est pas à la hauteur de la tâche lui assignée à l'EST de la RDC. IL faut que les dirigeants de la RD Congo comprennent qu'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens est leur première responsabilité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2021 à 16:14
Si la MONUSCO EST DANS UNE INCAPACITÉ D'AGIR POUR PROTÉGER LES CONGOLAIS QUI SONT DANS L'EST DE LA RDC, inutile de faire la figuration comme dit la population de l'Est; merci parce que ce Général de la MONUSCO VIENT DE RECONNAÎTRE CETTE INCAPACITÉ; alors la chose la plus simple est que la MONUSCO QUITTE LE PLUS VITE POSSIBLE LA RDC pour que la RDC puisse désormais compter sur une FORCE EFFICACE DU GENRE:"ARTEMIS", car la MONUSCO SE RECONNAÎT DANS L'INCAPACITÉ D'AGIR pour la PROTECTION DU PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.04.2021 à 16:11
C'est clair et net A chacun son degré de responsabilité et sa sphère d'action Imaginez que la MONUSCO soit retirée de l'Est du Pays ou de la Capitale du Pays, ce sera la panique dans sa plus grande ampleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : nouveau sit in des élèves devant la mairie de Beni
left
Article précédent À leur tour, les sénateurs de l’Ituri suspendent leur participation aux travaux parlementaires

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance