Culture
Des résidents du Winnipeg, province de l’État canadien du Manitoba, ont demandé à une librairie Chapter’s de retirer de ses rayons le troisième album des aventures du reporter à la houppette, publié il y a 83 ans, parce qu’ils estiment son contenu fortement discriminatoire envers les premières nations.
Les plaignants estiment que le livre, sorti en octobre 1932, et toujours numéro 1 des ventes des Aventures de Tintin, dégage une vision péjorative des autochtones qui sont appelés "peaux rouges" par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, décédé en 1983. "Je crois que ça alimente les stéréotypes", se plaint Leslie Spillet. "Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l’on doit craindre." "Et le petit Tintin qui est là, sans défense", continue l’avocate qui a fait de la défense des Améridiens le combat d’une vie. "Ça fait écho au racisme que nous subissons ici."
La librairie Chapter’s visée par la demande des Winnipeguiens a retiré temporairement le livre dimanche, avant de le remettre en vente.
La direction de Chapter’s a expliqué qu’un livre est retiré des rayons seulement s’il incite à la violence, s’il contient de la pédophilie ou s’il présente des instructions sur la fabrication d’armes.
Il y a 8 ans, 68 librairies Borders du Royaume-Uni ont déplacé le célèbre album Tintin au Congo des rayons des bandes dessinées pour enfants à ceux destinés aux adultes. Cette décision avait suivi la plainte d’un client, David Enright, qui avait jugé le livre raciste à l’égard des Africains en le feuilletant dans une succursale de la chaîne.
L’homme avait porté plainte à la Commission britannique pour l’égalité raciale. L’organisme gouvernemental a donné raison au plaignant et a estimé que Tintin au Congo était rempli "d’horribles préjugés raciaux". Même si Hergé, déjà "gêné par cet album", l’avait expurgé d’éléments jugés douteux, il continue de créer des remous.Tintin en Amérique également, dorénavant.
Chronologie
1943 En pleine Seconde Guerre mondiale, paraît L’Étoile Mystérieuse. Les planches sont publiées dans le journal Le Soir. On peut y voir des juifs caricaturés. L’un d’eux se félicite de l’imminente fin du monde annoncée qui va lui permettre d’échapper à ses créanciers. L’œuvre est taxée d’antisémite à la Libération. Hergé est alors arrêté. Il va même passer une nuit en prison. Il va aussi être interdit de continuer à publier ses dessins. L’affaire est finalement classée sans suite en 1945. Un an plus tard, le dessinateur sera autorisé à recommencer ses publications.
2007 Le procès le plus médiatique concerne le volume Tintin au Congo , paru en 1931 . Dans l’album, les Africains apparaissent comme simplets et "paresseux", selon Milou. Tintin, de son côté, se balade en costume colonial et adopte une attitude très paternaliste. Une plainte pour racisme et xénophobie est déposée à l’encontre de la société Moulinsart. Dès 2011, le tribunal bruxellois en charge de l’affaire tranche : "Vu le contexte de l’époque, Hergé ne pouvait pas être animé d’une telle volonté", affirme-t-il. Si de petits amendements sont faits à l’histoire originale, la bande dessinée conserve le droit d’être publiée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance