Dissolution de l’Assemblée nationale : une arme de Félix Tshisekedi pour résoudre le blocage institutionnel !
2021-04-17
2021-04-17
17.04.2021
2021-04-17
2021-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/fatshi_signature_21_02.jpg
La RD Congo est en passe d’une crise interstitutionnelle aux conséquences incalculables depuis la sortie du premier Gouvernement formé des mains de Félix Tshisekedi.
Le président de la République a nommé le Premier ministre depuis le 15 février , Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, issu de la majorité parlementaire « Union Sacrée » ( un rassemblement des partis , regroupements et forces hétéroclites) qui soutient la vision de Félix Tshisekedi.
« Honorables décidez sans crainte. Dissolution ou pas est votre unique responsabilité. Des temps en temps Félix rappelle les forces tapies dans son cœur », a dit Kitenge Yesu exhortant les députés révolutionnaires à faire montre davantage de responsabilités.
Le Haut Représentant du Chef de l’État appelle le collectif de 138 députés à « garder le meilleur et à rejetter le pire ».
« La personnalité = garde-robe du moi. Le courage est comme un muscle qui prend la force à l’usage », a-t-il souligné.
Il s’observe un climat morose et vive tension au sein de l’Union Sacrée. Les élus nationaux tombeurs du Bureau Mabunda réunis au sein du collectif 138 députés révolutionnaires sont très en colère et menacent de ne pas investir le Gouvernement Sama Lukonde.
Signalons qu’en cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Chef de l’État dispose de la faculté de dissoudre l’Assemblée nationale afin de solliciter des électeurs la désignation d’une nouvelle majorité pour soutenir son action.
MediaCongo
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9466 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le non respect des lois du pays a toujours des conséquences.
UNE ARME?
Dissoudre l´Assemblée Nationale est une arme qui peut se retourner contre Felix et l´UDPS. Ce que les frustrations des congolais n´attendent que les élections pour s´exprimer Ceux de l´Est qui sont massacrés chaque jour, ceux de Kin dont la pluie emporte les maisons les millions detournés á la présidence ect. seront des actes qui vont être sanctionés par les électeurs. Felix va se retrouver avec un Parlement composé des vrais opposants cette fois ici
Dissoudre c'est une chose, mais organiser les élections dans le délai de la loi, c'est une autre;
Même si Félix avait les moyens pour organiser les élections; est-il convaincu de garder la majorite au parlement? Avec un bilan largement négatif de la gestion du pays? Toutes les promesses de sa campagne ne sont pas réalisées. Que peut dire l'UDPS au peuple congolais? Les députés qui demandent l'argent savent bien que Félix ne va pas dissoudre le parlement car il risque d'avoir moins de 20 députés et compliquer encore plus sa situation. S'il veut voir le gouvernement SAMA investi, il n'a qu'a se courber aux exigences de donner 50 000$ a chaque député. Malheureusement, c'est le peuple qui paye le pot cassé. Le Peuple d'abord devient LE PEUPLE APRÈS.
Dissoudre c'est une chose, mais organiser les élections dans le délai de la loi, c'est une autre;
SALIMA vous avez raison Tshilombo n'a pas envie de travailler avec un gouvernement cela arrengent ses conseillers a la présidence qui gèrent tout en ce moment sans aucun contrôle,ils ses mettent plein les poches à l'absence d'un gouvernement comme Tshilombo lui même ne comprends rien de la gestion d'un pays
...tout, vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter de joie d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.
Un parlementaire qui se plaint de ne pas se retrouver au gouvernement est simplement malhonnête et ne comprend pas ni ce qu’il fait au parlement ni pourquoi in a sollicité ce mandat auprès de la population parce qu’il veut quitter ceux qui influencent et contrôle le programme du gouvernement au nom du peuple pour rejoindre ceux qui l’exécutent. Qu’est ce qui pourrait réellement justifier cela si ce n’est pas l’amour du gain et du prestige. La décence voudrait donc que vous n’acceptiez le poste au gouvernement qu’après avoir été invité et avec beaucoup de regret pour tous ces gens qui espéraient que vous défendiez leurs causes au parlement parce qu’après
Les jaloux aiment tout casser parce mieux vaut que tous perdent que de souffrir voir les autres être heureux. Il faut diviser l’enfant en deux pour nous départager avait dit la femme malhonnête ; Non, dit celle qui finalement avait prouvé être la vraie mère de l’enfant lorsqu’elle demanda que l’enfant soit plutôt dans ce cas remis à la prétendante. L’enfant, c’est le bonheur du peuple Congolais qui est en train d’être bafouée par des parlementaires sans scrupule.
DIAKANDA: Décidément que tu n'as aucune éducation et devrait plutot quitter ce plateau!
La République Démocratique du Congo (RDC) pourra bénéficier, dans les jours qui viennent, d’un appui non remboursable du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 1,6 milliard de dollars américains (USD)
Et au cas ou le Président n'obtient pas la nouvelle majorité après dissolution de l'AN, ça sera à lui de démissionner désormais. Il faut lire toute la disposition constitutionnelle.
BENOIT KANGOMA: MDR vous ne faite peur a personne avec la dissolution le premier a avoir peur de la dissolution ce Tshilombo lui meme ,parce que en cas d'échec il devra démissionner si il a la dignité d'un homme d'état ou cohabiter pire que FCC CASH, et de toute façon il faut etre vraiment con pour dire que l'UDPS seul aura la majorité en RDC
dissolution ? n'importe quoi ,il n'a alors qu'à démissionner ,parceque l'UDPS cette fois n'auras meme pas 5 députés a part les députés kassaiens
Est-ce-que tous ces conseillers dont 85% viennent d'Europe et qui sont à la Présidence aident-il Félix ou ils ont pour mission secrête de plutôt NOYER FÉLIX?
La question n'est pas stupide si on la comprend bien; car personne ne peut justifier cette ENLYSEMENT DE FÉLIX DANS TOUTES SES DÉCISIONS!
Et quand il y aura le dexième discour de discour de 6 minites ?
@ anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17 04 2021 à 15:57 . La constitution de la république stipule que en de rejet du gouvernement par l’AN (2 X) , le président de la république constate une crise de confiance entre l’exécutif et le législatif , il s’en suit une dissolution de la chambre basse du parlement. Ce n’est une menace mais l’application stricte de constitution. C’est différent de l’époque où vous nous promettez la destitution du président de la république sans aucunes bases légales.
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs bande d ignorants
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE CIVILITE] Un leader qui évolue de conflit en conflit , il va finir son mandat en tournant en boucle. Ces milles conseillés n'anticipent pas, n'analysent pas,ne prévoient pas [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE CIVILITE]
Je l'avais dit, fatshi n'a qu'à dissoudre le parlement pour chercher sa majorité. En a en t il les moyens? Est il sûr de gagner cette majorité dans toutes les autres provinces en dehors du Kasaï? Quel gouvernement va organiser ces élections si sama n'est investi au parlement ? Voilà de questions importantes pour le congomam et tous les fatshistes. Politique na congo eza likelemba te. Mutu nde.
Le problème avec fatshi et s bande c'est la facilité en tout. Tous ces conseillers qui ont rend de ministres et payés par l'argent du peuple, mais qui foutent rien en commençant par le gourou qui se fait appelé yezu. Le blocage vient de là. Rien ne marchera. Vive les élections pour zapper les incapables
Félix quand il été "élu",n'ayant pas les députés nécessaires,il devait jouer le jeu Faire preuve d'humilité Jusqu'à la fin de son mandat il aura des blocages de tout genges avec ses alliés de circonstances Dissoudre l'assemblée,il n'en a pas les moyens,il y a les réformes donc celle de la Ceni qui sont des préalables Quand bien même,si il y avait des législatives aujourd'hui,il aura plus de députés que les 32 qu'il a aujourd'hui?
Comment il voit l'avenir de son mandat? Des clowns de son parti veulent faire table rase de ses deux premières années de mandat,aurait-t-il l'idée de neutraliser les institutions de La République?
Que FATSHI par ricochet le nouveau gouvernement fassent ce que bon leur semble; car le peuple n'est pas si con que ça. Ce dernier sait que ses hommes qui viennent n'apporteront rien de bon. Une fois de plus on n'aura que nos yeux pour pleurer. En somme KABILA ou FATCHI se sont les oiseaux du même plumage qui sont loin de chercher le bonheur du peuple. A Dieu le slogan creux : " le peuple d'abord"
QUAND UN ESCROC promet à plus de 1300 personnes lors d"un cirque de "consulations" idiotes et "alibi" l ESCROC Proment même aux enfants des anciens il leur promat à CHACUN DES 1300 personnes:entrez dans mon fourre tout,YGION SAGREE BIA TSHIANANA et je vais vous nommer ministre VOUS MABAYA, VOUS MABI MULUMBA, VOUS ELEIZER, VOUS NGOY KASSANJI VOUS BIJOuX GOYA,CHRiSTELLE VOANGA,Frank DIONGO, DANIEL SAFU, MIKE MUKEBAYI Lwaaaku lwaaku, eeenza lukasa je vais te nommer. ET APRES L ESCROC S ETONNE QUE tous ceux qu"il a roulé dans le chomba bia kubioola se révoltent??
DE LA PAROLE A L'ACTE. CE SONT DES CHOMEURS A QUI NOUS AVONS DONNE DE L'EMPLOI ET ILS AIMENT RETOURNER AU CHOMAGE. C'EST BIEN3. NOUS LES ATTENDONS
Ata ba zalaka motema mabe! Ah! Ya congolais
ekomi ki ndoki. Gouvernement ya 55 ministres
eza deja ebele. Mais ba deputes oyo ba lingi
bango pe ba nommer bango ba ministres! Po
gouvernement yango ekoma na combien de
ministres? En voulant trop gagner on perd
tout.
@MESOMWBAKI: vous qui soutenez toutes les turpidudes de TSHILOMBO? expliquez nous d'ouvient encore CE BLOCAGE que nous croyions êre la seule oeuvre de KABILA,MABUNDA,TUNDA,YALAGHULI etc Et aussi justifiez nous que via ce sinsitre sataniste,de primacurien non repenti, votre TSHILOMBO se permet de menacer et faire chantage aux députés, JUSTIFIEZ NOUS CETTE IGNOMINIE
SCANDALEUX ET Abjecte puanteur: non élu mais frauduleusement nommé pour squater la présidence d'un pays continent,un vulgaire LIVREUR DE PIZZA,incompétent,sans diplôme, mais brandissant DES FAUX Diplômes,TRAITRE réciviste, MENTEUR comme JAMAIS ( ex les85 milliards de dollars promis),kleptocrate ( en français facile MOYIBI,NGIIVI),un tel malotru huluberlu ( en français facile )SE PERMET DE FAIRE DU CHANTAGE aux députés qui eux aussi ONT LA FROUSSE DE PERDRE LEURS SALAIRES HONTEUX
Si Tshilombo dissout l'assemblée nationale il sera cuit car en organisant les élections il les perdra sans faute.
Bo moni oyo na za ko yebisa bino mikol'oyo
nionso? Fatshi joue la carte du temps. Ba
deputes oyo ba za ko kanisa que chantage na
bango eko sala, ba ko sutuka lobi ba komi ba
chomeurs. Qu'ils reviennent vite a la
raison. Soki te, ba ko lela na munoko ya
mboka. Awa Kitenge Yezu akomi ko lobela
yango publiquement, sachez que yango nde eza
ko ya. Fatshi s'est entretenu avec les neuf
juges de la Cour constitutionnelle deux jours
avant la publication du gouvernement. La
dissolution etait sur la table lors de cette
rencontre. Kala te ba ko lela.
Corruption jusqu'au sommet de l'etat ! c'est ca un etat ! triste pour le Congo.
CONSEQUENCE DE LA CORRUPTION. QUAND VOUS , AUTORITE QUI DEVEZ FAIRE PREUVE DE PROBITE ET INTEGRITE MORALE, DONNEZ DE L'ARGENT POUR QUE CERTAINS DEPUTES REJOIGNENT VOTRE CAUSE, SACHEZ QU'ILS N'AURONS PLUS DU RESPECT POUR VOUS. UN TRAITE, TRICHEUR,CORRUPTEUR, TROMPEUR ET MENTEUR NE DONNE QU'UN SEUL SENTIMENT AUX AUTRES = LE MEPRIS.
Bloccage ou son incapacité. Nous devons faire attention avec la nature. En science biologique l'epigenetique est une récente théorie scientifique biologique. Tshilombo a passé beaucoup de temps avec son père feu Tsisekedi wa Mulumba. Un grand théoricien de la démocratie, état de droit ,sans jamais concrétiser cela dans la pratique. La faute était toujours des autres. Ainsi nous pensons seulement la science qui nous donne la réponse. L'l'epigenecite du cas Tshilombo. Narcissisme, epigenecite',égocentrisme, du père au fils. Doit-on changer les congolais à l'image voulue de Tshilombo ? Gouverner la diversité, est le trait des hauts hommes. Quand on est pas capable on quitte la table.
Bloccage ou son incapacité. Nous devons faire attention avec la nature. En l'epigenetique est une récente théorie scientifique biologique. Tshilombo a passé beaucoup de temps avec son père feu Tsisekedi wa Mulumba. Un grand théoricien de la démocratie, état de droit ,sans jamais concrétiser cela dans la pratique. La faute était toujours des autres. Ainsi nous pensons seulement la science qui nous donne la réponse. L'l'epigenecite du cas Tshilombo. Narcissisme, epigenecite',égocentrisme, du père au fils. Doit-on changer les congolais à l'image voulue de Tshilombo ? Gouverner la diversité, est le trait des hauts hommes. Quand on est pas capable on quitte la table.
Au cas ou Félix dissout l’assemblée nationale et après les élections il ne trouve pas cette majorité qu’il cherche avec une petite torche que ce qu’il va faire? Mayele mukuse!!
Ah oui, s'il y a toujours blockage, il faut qu'on y arrive, pourquoi ces députés egoistes peuvent blocker les institutions, le peuple attend beaucoup et eux qui sont députés veulent devenir ministres, on doit les renvoyer au chaumage.