Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo libéré après quelques heures d'interpellation par les agents de l'ANR
2021-04-15
2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/mutala_israel_21_555.jpg
Israël Mutombo, journaliste et directeur général du magazine Bosolo na politik a été libéré après avoir passé quelques heures à l'Agence nationale de renseignements. C'est ce jeudi 15 avril que ce journaliste connu sous le sobriquet de ”Sango” a été arrêté dans la matinée quelques minutes avant le tournage de son émission.
Certaines sources indiquent que son arrestation est intervenue après la révélation qu’il avait faite au cours d’une de ses émissions sur la prime de 20usd que perçoivent les militaires envoyés au front dans l’Est de la RDC.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cette arrestation.
L'ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo qui se dit profondément préoccupé par les attaques croissantes contre la liberté d'expression y compris pour les membres de la presse, a demandé sa libération.
Le député national Claudel Lubaya a , dans un tweet, rappelé que "La liberté de la presse est la pierre angulaire de la démocratie. Elle est garantie par la Loi suprême du pays. #Israël Mutombo n'a fait qu'alerter la nation sur la tragédie de Beni et et Ituri. L’arrêter ne rétablit pas la paix, et ne dédouane pas l'état de sa responsabilité".
Pour l’'activiste des droits de l'homme Jean-Claude Katende qui s'est exprimé par le même canal, a exigé la libération immédiate de Israël Mutombo car si cela n'est pas fait, il va appeler à une grande marche pour soutenir le journaliste arrêté.
"Vous vous taisez quand ça brûle à beni et vous osez arrêter Celui qui parle", a conclu maître Jean-Claude Katende.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9443 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce qui se passe dans ce pays est un désastre, Il n'y a plus la liberté d"expression ! Quand Shadari avait dit qu'il faut barré la route à la dictature, on l'a pris pour un fou! Maintenant que nous commençons à voir le fruits! Humm État de droit! Honte à Vous Race de vipère! Sango toza sima na yoo
C'est décevant et j'ai sentiment de regret total. Les donneurs de leçons d'hier se sont convertis en oppresseurs dictateurs? le cachot de l'ANR existe toujours ??? Alors que le leader des promesses avait promis encore une fois sa fermeture et qu'il aurait liberté d'expression. HONTES A VOUS !!!! Vous ne méritez les honneurs moins encore le respect. VIVEMENT 2023 !!!!
Pasero, tu devrais aussi poser la question à celui qui avait promis de fermer les cachots de l'ANR. Personne à ma connaissance ne l'a demandé. Tchala Mwana y a passé 2 nuits pour rappel.
Pourquoi arrêter ce minable ? Vous lui faites une publicité sans le savoir et sans le vouloir. Comportez-vous en vrais républicains. Ne "tourmentez pas le peuple. Vous en tirerez profit.
L'interpellation et l'arrestation sont deux choses différentes
Pour ce qui est de l'arrestation de Sango, c'est vraiment de la foutaise, elle ne se justifie pas du tout
Je pense et me demande. Est-ce que tous les Congolais sont devenus stupides ou est-ce que je rêve? Avait dit que devrait fermer la prison de l'ANR, mais d'autres comprennent pour fermer tous les ANR! Avant de critiquer, essayez de savoir ce qu'est l'ANR, quel genre de travail ils font! Vous comprendrez alors pourquoi quelqu'un peut être appelé à l'ANR. Les Congolais tentent de définir ce qu'est la liberté d'expression! Quand on vous donne la liberté de parole, vous pensez pouvoir dire n'importe quoi. C'est très triste et vous pouvez forcer ceux qui sont au pouvoir à devenir des dictateurs
Anonyme mes prévisions s'avère juste il n'y a aucune acalmie a l'Union sucrée qui ne pas issues des urnes mais des arrangements politique hors les arrangements peuvent être Déchirés a tout moment ,soi présomptueux le jour où Tshilombo aura une majorité issues des urnes
Pour ce qui est de l'arresttation de Sango, c'est de la foutaise, elle ne se justifie pas du tout
Shaka, tu as toujours pris tes reves pour des realites, mais plus le temps passe, plus tu te retrouves dans des cauchemars ou des realites cauchemardesques. Combien de tes previsions du passe se sont averees vraies? N'as tu pas l'habitude de te relir de temps en temps?
C'EST TRES TRISTE POUR NOTRE PAYS, POURQOUI TOUS LES REGIMES DE NOTRE PAYS NE SUPPORTENT PAS LA DIVERSITE D'OPINION!
C'EST TRES TRISTE POUR NOTRE PAYS, POURQOUI TOUS LES REGIMES DE NOTRE PAYS NE SUPPORTENT PAS LA DIVERSITE D'OPINION!
PAPA SANGO AZUI LUMBE ! LUMBE ! YA UNION SUKALI ..AAH ! TRICHEKEDI BOKO LAPA
Je disais Mbosso et Kabund perdront leurs postes et une autre majorité verras le jour
L'union sacrée va s'écrouler de Tshilombo pensent bernés certains vieux routier de la politique sans aucune majorité issues des urnes ,si Tshilombo perds la moitié des députés il n'as plus de majorité donc lukonde dans ce cas ne sera plus investi automatiquement Mbosso et Kabund un leurs postes, une majorité verras le jour et autre premier ministre de l'opposition choisie en attendant dissolution si il y aura si Tshilombo perds la majorité et le gouvernement y compris la dissolution deviendra compliqué pour lui
Allo allo Kinshasa! na ndenge ya mabe te, ANR ekangama nanu te? si oui Sango akomi kuna ndenge nini?
Y a t il relation entre interpellation et cashot a l ANR, sache que fermer des cashots ne but pas dire que Les services d ANR sont suspendus
Chassez le naturel, il revient au galop. Idée Peste, où en sommes-nous? Honte à vous vous serez bientôt balayés par le vent de la Perestroïka nouvelle version.
C'est décevant et j'ai sentiment de regret total. Les donneurs de leçons d'hier se sont convertis en oppresseurs dictateurs? le cachot de l'ANR existe toujours ??? Alors que le leader des promesses avait promis encore une fois sa fermeture et qu'il aurait liberté d'expression. HONTES A VOUS !!!! Vous ne méritez les honneurs moins encore le respect. VIVEMENT 2023 !!!!