Economie
L’Inspection générale des finances (IGF) vient d’initier une enquête sur la destination de près de 43 millions USD (42 999 669,50 USD) logés à la BGFI Bank pour le compte de la Banque Centrale du Congo (BCC) puis disparus, par la suite, pour enfin se retrouver dans un compte identifié comme celui appartenant à EGAL SARL, une société privée.
Dans une correspondance datée du 5 avril 2020, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, signifie à la Directrice générale de BGFI Bank le souci de l’IGF de retracer la dite somme.
Dans sa correspondance, Jules Alingete affirme que ces « 43 millions USD ont été logés dans le compte numéro 70010285011-72 intitulé Banque centrale du Congo Équipements ».
« Sur la période allant du 18 juillet 2013 au 6 novembre 2013, un montant total de 42 999 669,50 USD a été transféré de la RAWBANK vers la BGFI Bank par la BCC pour être logé dans un compte ouvert dans vos livres », écrit l’IGF. Et d’ajouter : « Ce montant a été, par la suite, viré de ce compte Banque centrale du Congo Équipements au profit du compte séquestre numéro 45191026110-13 USD ouvert au nom de la société EGAL SARL ».
Un virement qui, selon l’IGF, a été effectué en quatre tranches « par les agents Kusombi Hervé et Diop Abdel Kader en appui des pièces ».
Au fil du temps, constate l’IGF, ce compte séquestre a porté plusieurs numéros. « Ce qui devrait traduire une volonté de brouiller les pistes », estime l’IGF.
À en croire donc l’IGF, « ce compte séquestre ne pouvait être mouvementé que par la BGFI Bank elle-même et en aucune façon par la société EGAL SARL ». Ce qui a fait que cette société soit mise hors cause « dans l’accusation de financement sur base des fonds publics qui avait été porté contre elle ».
Selon Jules Alingete, la BGFI Bank n’a pas pu établir « de manière irréfutable la destination donnée à près de 43 millions USD qui sont censés n’avoir jamais quittés le compte séquestre au crédit duquel ils ont été portés, sinon à l’initiative de la BGFI Bank elle-même ».
L’IGF a déclaré rester convaincu que la BGFI Bank est la seule responsable de la disparition de ce montant appartenant à l’État congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance