Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a publié, lundi 12 avril, son gouvernement. L’ordonnance présidentielle nommant cette équipe gouvernementale vient d’être lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, depuis le Palais de la nation.
Auparavant, le Premier ministre Sama a donné, au sortir d’une audience avec le Président Félix Tshisekedi, les critères du gouvernement de l’Union sucrée :
Taille réduite
Participation de la femme
Participation de la jeunesse
Représentativité nationale et inclusivité des forces politiques.
Et son compte tweeter, M. Sama apporte ces précisions :
La sortie du gouvernement de l’Union sacrée de la nation met fin à un long suspens que le pays a connu depuis la nomination de M. Sama comme Premier ministre, le lundi 15 février dernier.
La prochaine étape consiste en l’investiture de ce gouvernement après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.
Ci-dessous la lecture de l'ordonnance présidentielle
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
9525 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Fin de la coalition FCC-CASH, Fin du blocage. Demarrons le travail. Au peuple d'être vigilant. Nous n'avons pas besoins des fanatiques mais des gens capables de recadrer les dirigeants qui ne travaillent pas pour l'interêt publique. Que la justice face aussi son travail sans partie pris. Que tu sois de l'UDPS, CASH et que sais-je encore si tu vole tu seras poursuivi. Voilà comment relever ce pays.
L'UDPS a maintenannt le ministère de finances; vous n'aurez plus d'excuses mais nous avons besoin d'un cadre macro-économique stable. Gérez en responsable.
Rien que la taille du gouvenement n'inspire pas confiance! car cela prouve que le people n'est pas considerer mais l'absence de malhonnete tel que MBATA ,Mbikay, est une chese louable.
Meso Mbuaki posté 13 04 lorsqu'on a faire à un malade grave, on va pas chercher le dernier médecin ou le dernier spécialiste mais le plus doué surtout qui a plus d'expérience. Parler des jeunes ou femmes c'est une idiotie. Pour l'instant ni le premier ministre pas beaucoup des ses ministres ont une longue expérience des gestione des entreprises ou des hommes. Au fond le Président ne veut aucun ombre cda il n'a pas conscience des problèmes du pays. Il est convaincu d'avoir avec lui, des excellents conseillers ministres ombre de la présidence pour continuer son action dans le gvt. Or un gvt travaille pour l'intérêt du pays les problèmes ,du moment, les conseillers pensent plus au lendemain pour réélection.
@ Mampuya | T6L7OKA - peut-être avez-vous raison mais ce dont des grandes gueules qui vont montrer ce qu’ils valent au prise des responsabilités. En tout cas c’est une nouvelle génération qui arrive et pour l’intérêt du pays je ne peux qu’espérer leurs réussite. Qu’ils sachent les responsabilités auxquelles ils accèdent leur procurent des privilèges mais aussi des obligations envers le Pays et sa population. J’ai un à priori positif mais on verra.
Meso Mbuaki posté le 12/04 Vous confondez grande gueule et capacité. Tous sont des ministres de bonne volonté. Sont des grandes gueles oui. Personnellement, voir des ministres députés qui violent le pacte électoral avec ses propres électeurs, équivaut à des gens yoyo,des ministres sans éthique. Dit ceci, attendons les élections. Du moins espérons qu'ils trouveront de l'argent.
SOUHAITONS BONNES CHANCES A CETTE NOUVELLE EQUIPE DANS LE TRAVAIL TITANESQUE QUI LES ATTEND AFIN DE CONCRETISER LE LONG CHAPELET DES PROMESSES (JUSQU'ALORS VIDES) DE FATSHI AU "PEUPLE D'ABORD". DANS UN PAYS NORMAL, ENTRER AU GOUVERNEMENT EST UN SACRIFICE AU SERVICE DE LA NATION ET NON PAS L'OCCASION DE JOUIR ET S'ENRICHIR RAPIDEMENT. ESPERONS QUE JM SAMA DELIVRERA CE MESSAGE ET L'IGF RESTERA VIGILANT. PASSONS ALORS AU RENOUVELLEMENT DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISES DE L'ETAT (BEAUCOUP BOITEUSES) ET LA DEFENESTRATION DE DINOSAURES-KLEPTOCRATES INCLU YUMA (GECAMINES + EGC), MUTOMBO (BCC), KITEBI (FPI), ATUNDU (SNEL), MENDE (CGM) ET AUTRES, LA PLUPART DES JOUISSEURS-VOLEURS ISSUS DE LA BANDE PPRD-FCC.
Ruberwa n'est plus là, mais il a tété remplacé par Alexis Gisaro pas dans un quelconque ministère mais celui des infrastructures
Alexis Gisaro est le fils de Muhoza Gisaro, inventeur du terme Banyamulenge. çà promet. ne vous étonnez pas que Minembwe soit à l'avenir mieux dôté en infrastructures que le reste du pays Avec les opérations armées conjointes avec le rwanda; la guerre de l'est n'est pas prête d'être finie.
(suite) . Le ministre de la justice ,le policier de Tshilombo qui va nous éclaircir sur la jutice injuste, avec l'IGF. Pour l'instant, aucun vèrtèbré connu de poids. Le vrai gvt de la Présidence (les conseillers) va dicter aux novices la ligne à suivre, sont eux qui sont les coustodes du Tshisekisme,ou vision.
Si ces ministres sont des warriors alors mon oncle peut rester tranquille, il est plus varrior qu'eux. Sont des ministres de bonne et des bonnes intentions, qui ne sont pas signes de réussite. Donc 80 % sont des élèves qui doivent apprendre, le fonctionnement d'un ministère. Nous sommes au premier gvt de Mobutu,ou tous ignorer tout. Sont des jeunes , oui, mais dont nous ignorons des background, surement bref pour beaucoup. Sommes nous sur que ces ministres vont plaires à leurs partis (dèputés) eecc. Attendons l'obtention de la confiance, pour avoir une idèe. Ce qui est plus important pour nous sont les ministres économiques, dont nous ignorons les capacités. Le ministre de la justice ,le policier de Tshilombo qui va nous éclaircir sur la jutice injuste, avec l'IGF.
MESO MBWAKI : entre faire de déclarations tout les jours comme les Lutundula st l'action il y a un fossé ,vous verrez bien certains ne parlerons plus empêtrer dans leurs ministères, dans l'opposition ce plus facile de se faire un nom quand on est très critique et loquace devant les micros
@ SHAKA , Muhindo Nzagi un mou? L’homme de Minenbwe ? Ève Bazaiba une molle? Fabrice Puela un mou? Lutundula un mou? Mwando Simba un mou ? J’en passe et des meilleurs. Attendons l’investiture comme vous dites .
@ LE CONGOMANI,
FATSHI est un Aigle. Un grand visionnaire qui aime son pays. Udps est proche de matérialiser ses desseins définis dans l'Article 10 (Al 1-15) de ses statuts
Donnons la chance à ces nouveaux !!!
Fatshi béton v
Les prophetes de malheur, bo lobaki que
Union Sacree eko panzana apres la publication
du gouvernement. To za ko zela bino. To ko
tala si vous etes des vrais ou des faux
prophetes. Eve Bazaiba ye wana aza ko seka;
nomination elengi.
j'attends voir dans ce Gouvernement, la facon dont Cherubin OKENDE, Christian MWANDO, Fabrice PHUELA, Christophe LUTUNDULA et EVE BAZAIBA vont travailles, dans leurs parcours politiques, ils n'ont cessez critiques la gestion de leurs semblables
Vu les priorités dudit gouvernement, il n'y a pas d'espoir. Si le premier ministre peut illustrer ces priorités dans un plan avec des objectifs globaux et spécifiques à atteindre durant les 3 ans pour que chaque priorité soit suivi et l'évolution partagée à chaque Conseil des ministres
le pays n'a pas les moyens selon les politiques, mais avoir un gouvernement de 55 membres pourquoi? la conscience politique est encore en voyage.
Mon oncle chaumeur à temps plein depuis des années. Eh,mon oncle me demande que veut gvt des warriors. J'ai tenté de le convaincre que les warriors existent déjà au Congo, en commençant par lui-même, qui gouverne sa maison et envoie ses enfants à l'école jusqu'à l'université. À ce point mon oncle me demande s'il pouvait postuler au vue qu'il est vrai warriors. J'ai dû expliquer à mon oncle, qu'il lui manquait, diplomes, titres académiques, inutiles, surtout etre du clan. Il a compri, donc reste le vrai warriors, les faux iront au gvt ses problèmes restent ses problèmes, intacts. Il doit se rendre devant la réalité des faits. Sa triste mémoire de la parole
Félicitations aux heureux nominés
Ce ne sont pas des privilèges mais des charges
Attention, Fatshi ne blague pas
Il faut être gestionnaire et visionnaire
Bon travail !
Les jeunes ont là, l'occasion de prouver qu'ils méritent et sont capables d'amener ce pays d'abord au point 0 et ensuite procéder à une ascendance fulgurante. On est au point -10. Donc l'heure est très grave.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre