La sénatrice Muyumba qualifie de “scandaleux” le déguerpissement annoncé des chancelleries congolaises à l’étranger
2021-04-09
2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/muyumba_francine_20_1.jpg
Dans une interview accordée à la presse le 8 avril dernier, la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a fait savoir que « toutes les chancelleries de la RDC à l’étranger risquent d’être jetées dans la rue faute de payement des loyers ».
Elle a ajouté que « Les frais de fonctionnement n’arrivent plus depuis 8 mois » et ce avant de parler d’ « une grande humiliation pour la RDC ».
Tumba Nzeza dit avoir « alerté toutes les autorités, sans succès ».
En réaction, la sénatrice Francine Muyumba, a dans un communiqué parvenu à Cas-Info ce vendredi 9 avril 2021 qualifié de « scandaleux » les propos de la ministre des Affaires étrangères.
« C’est vraiment scandaleux et étonnant d’entendre ces genres des propos de la Ministre des Affaires étrangères. Elle affirme avoir tout fait sans trouver de solution », s’est indignée Muyumba.
La présidente de la commission des relations extérieures au sénat invite la ministre des Affaires étrangères à être plus claire sur l’implication du chef de l’État dans le règlement de l’affaire.
« Elle a accès également de son argumentation sur la collaboration avec le Premier Ministre sortant. Pourtant la diplomatie est un domaine de collaboration entre le Président de la Republique et le gouvernement. Elle doit en toute transparence dire toutes les démarches entreprises. Elle doit surtout nous dire ce qui en est de la sollicitation de l’intervention du Président de la République dans ce dossier qui ruine encore un peu plus l’image de notre diplomatie », a indiqué Muyumba.
A l’occasion Francine Muyumba regrette le fait que ce membre du gouvernement refuse de collaborer avec le parlement.
« Les membres du gouvernement doivent comprendre que la représentation nationale est là pour les accompagner, les assister afin de faire avancer des dossiers. La ministre des Affaires étrangères a fait le choix d’ignorer les questions parlementaires et pourtant elle pouvait bénéficier de notre concours car le parlement détient le pouvoir de contrôle sur le gouvernement », a-t-elle renchéri.
Muyumba qui rappelle qu’en tant que sénatrice, elle avait eu à adresser deux questions orales avec débats et une question écrite sur toutes kes questions sur la situation des représentations diplomatiques de la RDC, déplore le fait que « la ministre avait comme souvent choisi d’obtenir du sénat de classer la sollicitation ».
« Il faut également vous souvenir que la commission de Relations extérieures avait décidé d’inviter la Ministre des affaires étrangères pour une audition sur toutes ses questions. Cette démarche a également été étouffée. Pourtant, avec le parlement, la Ministre d’Etat pouvait obtenir un soutien de poids », a poursuivi la sénatrice.
D’après elle, la RDC ne peut être à la tête de l’Union Africaine avec une image pareille de la diplomatie congolaise.
« Nous n’inspirons pas l’Afrique avec des scandales diplomatiques à répétitions. Quel sera notre bilan diplomatique à l’issue du mandat de la RDC à la tête de l’Union Africain ? La situation diplomatique, sécuritaire, économique deviennent de plus en plus alarmantes. L’Afrique nous regarde et nous n’avons apporté aucune assurance d’un avenir meilleur », a-t-elle conclu.
MediaCongo Siméon Isako
Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8935 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le presidant connait les faiblesses du regime kabila;mais il fait soufrir la population pour ses interets ;ok on va voir la suite apres la sortie du gouvernement:le soulevement populaire
dans un pays serieux;il faut un licencier ou plus pour etre candidat a la presidence
...les autres aboient, nous nous avançons simplement!
... parmi les sites retenus.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé, ce vendredi 9 avril 2021, les travaux d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant abriter les IXème jeux de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa du 19 au 28 août 2022
Cette activité a eu lieu dans l’enceinte du stade Tata Raphaël ( ex Stade du 20 mai ) en présence de plusieurs personnalités politiques et des représentants diplomatiques
Parmi les sites choisis à Kinshasa, figure le Stade Tata Raphael avec la construction d’un gymnase et un village des jeux
Le Stade des Martyrs avec ses espaces sous les gradins, l’échangeur de Limete et l’espace FIKIN figurent aussi parmi les sites retenus.
En fait, quand on envoie les Kulunas au recyclage, ce n’est que le tip de l’iceberg ; c’est toute la population Congolaise qu’il faut envoyer au recyclage, toute la génération de ces 60 dernières années dont la mentalité a déjà été compromise, surtout les politiciens. C’est une génération à sacrifier au travail lourd pour ne compter que sur les enfants de moins de 10 ans que nous devons mettre à l’abri et éduquer pour un Congo nouveau sans tares. Ce sacrifice sera donc pour nos petits enfants qui sont encore purs.
Ça y est, l'argent de la campagne contre Fatshi a déjà circulé : comptez les tics négatifs et notez ceux par qui viennent les nouvelles, remarquez le nombre nouveau venu sur les média sociaux et sur ce site, vous connaissez maintenant qui sont prêts à vendre leur pays, le bonheur du peuple Congolais pour un pain ou une paire de chaussures ; Mais Ils ne peuvent réussir car leur plan est connu ; nous les attendons au tournant avec un gros chimbock ! Nous aurons toujours 5 pas de plus sur eux.
L’histoire du loup et les petits cochons est exactement l’aventure de certains Congolais qui se laissent entrainer sur ce plateau et dans les réseaux sociaux par certains étrangers manipulateurs ; S’ils ne se réveillent pas ils vont être bouffés bêtement !
C'est le résultat des arriérés laissés par le PPRD
MESO MBWAKI : la RDC n'était pas diriger que par les gens compétents vous avez raisons mais en tout cas mieux que Tshilombo en dessous de 3 il y a 2,1,0 donc Tshilombno est au niveau zéro par rapport aux autres
L'incompétence au sommet de l'État
Et toi aussi, aulieu de faire de cela l'object de medie, je pense que c'est pour cela que tu es senatrice au moins que tu ne sache a quoi cela sert, fait une motion c'est tout, parle de cela au senat.
D'accord avec toi Madame.
Arrêtez de nous rabattre les oreilles avec cette histoire d’incompétence, à vous entendre on dirait que depuis son indépendance en 1960 , Lola RDC n’a été gouverné que par des gens très compétents sauf que l’absence des infrastructures, l’état de la couverture sanitaire, le niveau social de la population, la faiblesse de l’armée et la déliquescence de l’administration nous le prouvent .
Ce sont les conséquences de la consommation de la viande de chien. Ils ne font que se plaindre à longueur de journée et trouvent des astuces pour mentir.
Le dernier paragraphe de l'article MCP ci-haut resume tout sur l'image honteuse et degoutante que projette la RDC aujourd'hui a la presidence-tournante de l'UA. Mais, toute honte bue, FATshi et ses 1 100 conseillers engloutissant au moins $11 Million par mois ne se soucient que de leur prochain voyage luxueux a l'etranger.
étonnant de la part de la ministre qui fait partie du camp presidentielle, la diplomatie est pourtant le domaine réservé du president de la république comme on dit le Régalien avec l'armée
d'autres part le dircab du president avait interdit au gouvernement sortant de prendre de décisions ou d'engager des opérations financières tout se décide actuellement a la présidence donc il revient a Tshilombo et ses conseillers qui dirigent actuellement le pays de ressourdre ce problème ,c'est une honte la façon dont le pays est gérés en ce moment
Voici le résultat lorsque l'on place des incompétents au sommet de l'état.
Francine Muyumba