Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : les députés boycottent la plénière et exigent l'installation d'un bureau d'âge

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/kasai_ass_pleniere_21_02145.jpg -

Le coup semble être joué à l'Assemblée provincial du Kasaï, le gouverneur Dieudonné Pieme échappe à la motion de défiance pour cette session de mars.

À la place de la motion, la conférence des présidents des groupes parlementaires réunie le lundi 04 avril 2021 sous la présidence d'Aloïs Mushitu Ngenge, vient d'opter pour une mission d'enquête parlementaire ordinaire à l'Exécutif provincial, qui va aboutir à des recommandations.

Au cours de la même réunion, la conférence des présidents a également décidé d'annuler toutes les mises en accusation contre les membres du Bureau permanent. Cette décision vient diviser pour la énième fois les élus provinciaux qui ont boycotté la plénière du mercredi 7 avril 2021.

"Nous n'avons pas pris part à cette messe noire pour faire respecter les dispositions du règlement d'ordre intérieur. Nous demandons au directeur d'administration de convoquer une plénière pour mettre en place un bureau d'âge afin que l'on statue sur la question de mise en accusation des membres du Bureau", explique Joseph Kalombo, un des députés provinciaux signataires de la mise en accusation.

De son côté, le président de l'organe délibérant du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, rappelle que toutes les mises en accusation formulées contre les membres du bureau permanent ont été déclarées irrecevables par le bureau de l'Assemblée provinciale après examen.

"J'invite les élus provinciaux de revenir au bon sens pour reprendre le chemin de l'hémicycle afin de traiter l'examen et adoption du calendrier de la session ordinaire de mars 2021", a dit Mushitu.

 Pour rappel, les 5 mises en accusation contre les membres du Bureau permanent à l'Assemblée provinciale du Kasaï déposée en date du 21 décembre 2020 étaient une initiative de quelques députés provinciaux qui espèrent casser la solidarité de ce Bureau qui constitue un blocage de leurs initiatives de contrôle parlementaire à l'endroit du gouvernement provincial.
 

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : plus de 2000 hectares des champs de manioc abîmés par des criquets pèlerins dans le secteur Kibolo
left
Article précédent L’UNC Kasaï Central croit qu’un jour Vital Kamerhe deviendra président de la République comme le prisonnier Mandela

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance