Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : La Grande agglomération de Muheto sous contrôle des Nyatura-Abazungu après le repli des FARDC

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/nyatura_milice_21_021452.jpg -

Les rebelles de la coalition Nyatura-Abazungu ont pris le contrôle depuis mercredi 07 Avril 2021 de la grande agglomération de Muheto située dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Selon plusieurs sources locales, ces combattants sont dirigés par un colonel autoproclamé au de Safari Kayinamura. Des sources locales ajoutent que les Forces Armées Congolaise qui étaient dans la zone ont fait repli depuis mardi 06 Avril 2021 vers Kilolrwe.

« Nous sommes dans une psychose totale ici a Muheto en chefferie des Bashali. Les FARDC nous ont laissé dans les mains des Nyatura. Il s’agit de  Muheto, Butale et plusieurs autres villages. Ils ont même pillé la nuit quatre maisons à Kibungu et tabassé plusieurs civils dans ce village. Ils disent qu’ils vont continuer vers Kilolrwe pour contrôler l’axe Goma-Kitchanga. Certains d’entre eux ont des armes et d’autres sans armes. Ils se sont déjà confondus à la population », témoigne un habitant qui requiert l’anonymat. 

Un notable dans la zone qui confirme l’information, ajoute par ailleurs que d’autres militaires FARDC et les policiers qui étaient à Nyamitaba à moins de 25 km de Muheto ont fui vers kilolirwe.

L’association pour la défense des droits des éleveurs et agriculteurs de Masisi craint que les Nyatura-Abazungu récupèrent aussi Nyamitaba si rien n’est fait .

Pour l’instant aucune réaction des autorités congolaises et militaires. Les élus de Masisi que nous avons tenté de joindre n’étaient pas accessibles. Rappelons que depuis quelques semaines les combats font rage entre l’armée congolaise et les miliciens de la coalition Nyatura-Abazungu et APCLS.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9010 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 09.04.2021 à 11:23
Où est-il passé la Police qui interpelle chaque fois la population en colère lors de manifestation populaire? Ne vous occupez vous pas de ces inciviques rebelles qui ont pris Muheto et autres villages en otage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 09.04.2021 à 10:53
Mediacongo, combien des fois doit-on vous interpeller pour passer en revue vos articles avant de les publier SVP? Regardez ceci: "au de Safari Kayinamura, les Forces Armées Congolaise (à part l'accord grammatical, les FARDC ne s'appellent pas ainsi), Kilolrwe, nous ont laissé, Certains d’entre eux ont des armes et d’autres sans armes (Quelle logique?). Vous faites la honte avec ce genre de publications!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 09.04.2021 à 09:50
L'on comprendra que ce regain des violences, dans le Masisi, est une réponse à la déclaration du président de l'Assemblée Nationale demandant aux députés de l'Est du pays d'abandonner les groupes armés et à sa volonté affichée d'organiser une commission d'enquête. Aussi, une pression pour des repositionnements politiques dans le gouvernement en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : tenues militaires découvertes à Limete
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance