Provinces
Les rebelles de la coalition Nyatura-Abazungu ont pris le contrôle depuis mercredi 07 Avril 2021 de la grande agglomération de Muheto située dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Selon plusieurs sources locales, ces combattants sont dirigés par un colonel autoproclamé au de Safari Kayinamura. Des sources locales ajoutent que les Forces Armées Congolaise qui étaient dans la zone ont fait repli depuis mardi 06 Avril 2021 vers Kilolrwe.
« Nous sommes dans une psychose totale ici a Muheto en chefferie des Bashali. Les FARDC nous ont laissé dans les mains des Nyatura. Il s’agit de Muheto, Butale et plusieurs autres villages. Ils ont même pillé la nuit quatre maisons à Kibungu et tabassé plusieurs civils dans ce village. Ils disent qu’ils vont continuer vers Kilolrwe pour contrôler l’axe Goma-Kitchanga. Certains d’entre eux ont des armes et d’autres sans armes. Ils se sont déjà confondus à la population », témoigne un habitant qui requiert l’anonymat.
Un notable dans la zone qui confirme l’information, ajoute par ailleurs que d’autres militaires FARDC et les policiers qui étaient à Nyamitaba à moins de 25 km de Muheto ont fui vers kilolirwe.
L’association pour la défense des droits des éleveurs et agriculteurs de Masisi craint que les Nyatura-Abazungu récupèrent aussi Nyamitaba si rien n’est fait .
Pour l’instant aucune réaction des autorités congolaises et militaires. Les élus de Masisi que nous avons tenté de joindre n’étaient pas accessibles. Rappelons que depuis quelques semaines les combats font rage entre l’armée congolaise et les miliciens de la coalition Nyatura-Abazungu et APCLS.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance