Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : Martin Fayulu condamne la répression des forces de l’ordre et apporte son soutien à la mobilisation populaire

2021-04-08
08.04.2021
Société
2021-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/fayulu_martin_20_002_2.jpg -

Martin Fayulu

Le Président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a apporté ce jeudi 8 avril 2021, son soutien à la mobilisation populaire dans plusieurs villes de l’Est de la République démocratique du Congo, pour dénoncer l’insécurité chronique et des massacres quotidiens des Congolais.

« Je respecte la mobilisation populaire en cours à Béni, Butembo, Kasindi et Goma en réaction contre la passivité ambiante observée face aux tueries massives des Congolais dans les Kivus et l’Ituri. Je condamne la forte répression des forces de l’ordre contre les manifestants», a-t-il écrit sur Twitter.

Il sied de signaler que les mouvements citoyens ont appelé à deux journées villes mortes dans la ville de Goma. C’est cette situation qui a été à la base des tensions observées dans le chef –lieu de la province du Nord Kivu. Il y a eu des échauffourées entre la population et les forces de l’ordre.

Des magasins n’ont pas ouvert leur porte, des jets de pierres de la population contre les bombes à gaz lacrymogène utilisées par les éléments de la police pour disperser les manifestants qui se dirigeaient pacifiquement vers la base de la Monusco.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 08.04.2021 à 17:27
Ce Monsieur sait qu'il n'a pas la capacité de mobiliser qui que ça soit, dès qu'il entend quelque chose bouger il rêve en récupérer en son compte "UN REVEUR DE MAUVAIS GOUT" C'est avec ce genre de déclaration qu'il va gagner en 2023 ????? Mawa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:53
@ Salima , vous savez très bien que je suis très critique sur le travaille de la Monusco à l'EST de la RDC , ils sont là pour assurer à l'occident l'approvisoinement en métaux rares . MAIS vu l'importance qu'elle a actuellemnt dans cette partie du pays un depart précipité me fait craindre une situation à la somalienne .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:52
Voici le vrai Leader qui a le souci du peuple. La population de l'Est doit se prendre en charge, trop c'est trop. Tshilombo est fan des detournements des fonds du tresor public. Les morts de Goma ne lui concerne pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:38
Opportuniste; voilà combien il devient de plus en plus laid! A sa place j'aurais sensibilisé les frères de l'Est à continuer à collaborer avec les forces de sécurité en dénonçant toutes les personnes suspectes dans leurs communautés pour se rassurer un retour au calme; je le rappelle que quand ces Rwandais sont arrivé en RDC, il était député; quel a été son apport pour prévenir ce qui nous arrive en ce moment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:26
c'est vraiment triste voir la mentalité de ce genre de l'Est. Les Kivutiens et Ituriens veullent tromper l'oppinion national et internationale pcq les grands provocateur des troubles c'est vous memes; les banditisme c'est vous memes; donc l'insecurité qu'on vit dans l'Est c'est vous memes qui l'organisez. Donc que voullez-vous. PAS À LA BALKANISATIONS DU PAYS, SI C'EST VOTRE DESIR. Rennouvellez votre mentalité pour l'unification du pays, pour la PAIX et devellopement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:25
"Je condamne la forte répression des forces de l’ordre contre les manifestants" Toi en tant que qui? C'est tout ce que celui qui n'est pas à la 'mangeoire' dit. Une fois arrivé, le langage change et les citoyens que tu sympathises aujourd'hui deviennent 'une bande d'inciviques'. Honte à vous tous. D'ailleurs, FATSHI et toi êtes deux faces d'une même pièce de monnaie. Même toi tu n'installerais point ton QG État-Major à l'Est. Nous en avons marre et nous nous prenons en charge. Arrêtez-nous ces distractions pendant que nous sommes à l'oeuvre à Beni, Butembo, Goma, Bukavu et ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @JIOTZ3R   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:19
Ces policiers, s'ils s'estiment assez forts et équipés, ils qu'a aller se mesurer avec ces forces négatives qui écument cette partie du territoire national. Pourquoi réprimer par la force des gens qui ne demandent que la protection et la sécurité? Quand est-ce que la PNC jouera-t-elle son rôle en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.04.2021 à 16:15
Ce n’est pas lui qui exigeait la protection de la Monusco pour aller là bas ? Nous réaliserons la valeur de la Monusco quand elle sera partie. L’Est de la RDC ressemblera à la Somalie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 08.04.2021 à 15:20
et maintenant que la MONUSCO est en panique générale à Beni, et fuit certains de ses camps, Martin va risque de s'approprier encore cet évènement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 08.04.2021 à 15:18
MADIDI EST UN TINTIN ... NOUS ATTENDONS TON GOUVERNEMENT DES "HOMMES NOUVEAUX "DU PRESIDENT ÉLU FACEBOOK. ET ENSUITE TA MARCHE ANNONCEE " PNEUBWE " 4x4 TOUS TERRAINS . KENDE NA EST OSALA BA FILM HOLLYWOOD OU ALORS ZONGA NA SENEGAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 08.04.2021 à 15:08
« Je respecte la mobilisation populaire en cours à Béni, Butembo, Kasindi et Goma en réaction contre la passivité ambiante observée face aux tueries massives des Congolais dans les Kivus et l’Ituri. Je condamne la forte répression des forces de l’ordre contre les manifestants» FORT MALHEUSEUEMENT TU NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA RDC, désolé, POURTANT JE SERAIS HEUREUX, DANS LES 4 ANS DE TON PREMIER MANDANT TE RAPPELER CE MESSAGE ET TE POSER LA QUESTION POURQUOI TU N'ARRIVES PAS A REGLER LE PROBLEME DE L'EST, EN MALGRE TOUTES TES PROMESSES, TES REVES, ET AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 08.04.2021 à 14:32
MADIDI AKONDIIII MOYEN TEEEE OYO SIDA (ECIDÉ) OU CORONAVIRUS LA VERITÉ DES URINOIRS ABUUUUUUOOOOO MPIIIIIIAAAAAA. BOKOMESANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : tenues militaires découvertes à Limete
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance