Union sacrée de la Nation : des invectives entre partenaires font craindre le pire
2021-04-02
2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/katumbi_moise_consultations_presidence_presse_21_00.jpg
L'escalade verbale entre des extrémistes de certaines composantes au sein de l'Union sacrée de la Nation risque de compliquer la collaboration au sein de cette nouvelle coalition.
C'est à peine croyable. Alors que le premier gouvernement Sama Lukonde est sur le point de voir le jour, des membres de la nouvelle coalition s'empoignent au vu et au su de tout le monde, sans gêne. Une situation qui risque de porter déjà préjudice au climat de confiance et de collaboration que le nouveau Premier ministre entend faire régner au sein du nouvel exécutif national attendu.
Certains partenaires réunis au sein de cette méga plateforme politique pour " sauver la République démocratique du Congo du chaos ", se prennent mutuellement pour cibles en se lançant des invectives par des extrémistes interposés, recrutés parmi des acteurs politiques, communicateurs ou encore journalistes qui envahissent des médias.
Ces extrémistes manipulés pour le besoin de la cause vont jusqu'à se donner des coups au bas de la ceinture, se promettent l'enfer sur terre, tout en brandissant des menaces. Les uns accusent les autres de bloquer la sortie du gouvernement, d'usurper la nationalité congolaise… tandis que d'autres mettent leurs partenaires en garde au cas où ils s'attaquaient encore à leur leader. "Osez encore une fois, nous allons vous corriger sévèrement ", préviennent-ils.
Un coup à la cohésion du Gouvernement attendu
Tout ce spectacle désolant se produit alors que le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation que dirigera Jean-Michel Sama Lukonde n'a pas encore vu le jour, même si le décor a déjà été planté à l'Assemblée nationale et au Sénat, avec le basculement de la majorité et l'élection de Christophe Mboso et Modeste Bahati au perchoir des deux chambres du Parlement.
Ces partenaires censés faire oublier l'ancienne coalition FCC - CACH se trompent curieusement d'adversaires. Pourtant, leur ennemi commun devrait plutôt être la souffrance de la population, un fléau à élaguer à tout prix pour le bien-être du peuple congolais. Ils devraient plutôt s'attaquer à l'insécurité à l'Est, au manque d'eau potable dans plusieurs contrées du territoire national, à l'absence de l'électricité, au délabrement des routes à travers le pays, à l'effritement du pouvoir d'achat de la population suite à l'instabilité de la monnaie nationale face à la devise étrangère, et à bien d'autres maux.
Pour y parvenir, le plus important serait de se surpasser, se sacrifier, pour mettre sur pied le gouvernement. Mais voilà qu'aujourd'hui, 50 jours après la nomination du Premier ministre, ce dernier n'arrive pas à publier son équipe. Des caprices politiques des uns et des autres l'empêchent de démarrer le travail et matérialiser la vision du chef de l'Etat qui lui a déjà donné des orientations.
Ce qui inquiète le plus, c'est le fait qu'au sein de certaines formations politiques membres de l'Union sacrée de la Nation, les bases de quelques composantes s'attaquent ouvertement à leurs propres dirigeants sur la place publique. Alors que certains problèmes méritent d'être traités à l'interne, loin des caméras.
L'Opposition se frotte les mains
Dans cette cacophonie, face à l'opinion tant nationale qu'internationale, l'Union sacrée semble jouer à la fois le rôle du pouvoir et de l'Opposition. Ce spectacle désolant fait l'affaire de l'Opposition incarnée par Lamuka et le FCC qui se frottent les mains et observent, sans nul doute, ce spectacle désolant avec un sourire. Surtout quand on sait qu'un cadre de l'Opposition avait prédit l'échec de cette nouvelle coalition : " Ils ne s'entendront jamais ceux-là : ", avait-il déclaré. Les faits semblent déjà lui donner raison.
Au Front Commun pour le Congo qui est en chute libre depuis la fin de la coalition avec le CACH et la naissance de l'Union sacrée, on se frotte aussi les mains : " Vous n'êtes plus avec Kabila qui, selon vous, bloquait tout. Comment n'arrivez-vous pas alors à avoir un gouvernement, plus d'un mois après la venue de Sama Lukonde ? ", s'exclament des cadres du FCC restés fidèles à Joseph Kabila.
Entre-temps, des oiseaux de mauvaise augure prophétisent l'implosion de l'USN après la sortie du gouvernement et le partage des responsabilités dans les entreprises et portefeuilles de l'Etat. " Il y aura dislocation ", soutiennent-ils. Il est donc temps que le
Président de la République Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati et bien d'autres leaders de l'Union sacrée se mettent ensemble pour laver les linges sales en famille, en vue de préserver la cohésion et l'harmonie au sein de la nouvelle coalition au pouvoir, pour la réussite de ses objectifs à atteindre.
LM
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9926 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour revenir au sujet du jour, la force de cohésion BDE l'union sacrée n'est pas forte pour retenir ensemble les les visées convergentes des uns et des autres dans la vision de Fatshi. Ils n'ont rien en commun à part la fameuse vision aux contours non bien connus D'ou viendra la ficelle qui les liera ensemble ? Vont ils accepter la main en béton armé pour les embrigader dans la cohésion? Qui vivra verra. Vivement 2023
C'est prouvez noir sur blanc que, toutes associations ou Structures humaines qui regorgent tant des Chefs ou leaders finissent par ses disloquer.
Les donneurs de leçons aux autres ne prêchent pas par l'exemple. Dommage ! Je m'imagine si seulement c'était Kabila avec son fils dans ces mêmes conditions, une nouvelle aurait fait la une à l'acaj et tous les instruments de propagande comme au temps de la Mopap.
@Salima, souviens-toi qu'il s'est agit non d'une visite privée, mais plutôt d'un voyage officiel. L'enfant s'est affiché avec des officiel de Qatar. Au cas ou il avait été amené pour un stage comme tu le prétends, explique-nous davantage alors, parce qu'apparemment tu en sais beaucoup>
Les réseaux sociaux ont fait état de la présence d'Antony Tshisekedi, enfant du number one, dans la délégation présidentielle a Doha. Peut-on nous dire quel rôle il a joué au Qatar dans le cadre de la visite du chef de l’État!?
(suite) Alors pourquoi, nous devons nous étonner de l'impasse actuelle? , si nous ignorons ABC d'une démocratie, meme fétale?. Un débat au parlement, aurait eu le mérite de clarifier toute la situation. Les débats dans un parlement dans une question si importante, est l'antidote à toute velleité. Le passage de FCC, dans l'opposition républicaine, risque d'etre l'unique salut pour la démocratie congolaise.
Moise Katumbi, nous avait fait croire qu'il allait apparaitre dans l'horizon congolais une opposition républicaine. Chose que nous avons salué avec joie. Comme dans toute démocratie, la fin de la coalition FCC-CACH ne devait pas etre une affaire privée du chef de Tshilombo, mais du parlement, le vrai détenteur du pouvoir sur le gvt. Ainsi Katumbi, Bemba, Fayulu eecc ceux qui devaient animer l'opposition républicaine, se je jeter sur le parlement, pour un débat sur la question , mais hélas voilà que certains vont entrer ames et corps dans une USN. Au nom de l'anti FCC, ou Kabila, nous avons justifiés des comportements idiotes anti démocratiques. Alors pourquoi, nous devons nous étonner de l'impasse actuelle? , si nous ignorons ABC d'une démocratie, meme fétale?. Un débat au parlement, aurait eu le mérite de clarifier toute la situation. Les débats dans un parlement dans une question si importante, est l'antidote à toute velleité.
C'est un spectacle désolant. Mawaaa!!
Tshilombo n'as pas finie avec les déboires de corruption des députés ,meme si Lukonde rends publique son gouvernement il y aura une autre manche le vote de confiance ,tout les députés qui ne font pas partie de l'union sacrée vont voter contre plus les déçues de l'union a l'arrivé Lukonde risque de ne pas etre premier ministre donc retour case départ ,un autre premier ministre peut etre cette fois Bemba ou Katumbi ,Tshilombo s'est mis dans la nasse en voulant tout les pouvoirs
SALIMA tout les congolais intelligent savent que Tshilombo et ses dircab a commencer par Kolongende Eberande ont interdit au gouvernement sortant et PCA de prendre la moindre décision avrnt la formation d'un autre gouvernement tout ses décide actuellement a la présidence tout le monde en RDC est au courant de cette verité ,le FCC ne décide plus rien ,tout sera mis sur le dos de Tshilombo son dircab et ses conseillers qui gèrent tout
MOBUTU connaissait bien les baluba, il avait bien dit un kasaien à la tête du pays n'était pas évident, ceux là qui compliquent les choses ne le font pas pour rien, ils n'ont pas confiance à TSHISEKEDI et son entourage ou encore son UDPS qui sont devenus arrogant comme quoi tout le monde met le garde fou, la situation est trop compliqué pour notre pays, Kabila est la cause, il fallait laisser les résultats des élections telle étaient, on devrait pas arriver à ce stade.
On a évité une solution démocratique et efficace, qui aurait mis tout le monde d'accord, la dissolution de l’assemblée nationale et l'organisation des élections, même avec l’équipe Nangaa, en surveillant le processus et on obligeant la Ceni a rendre publique les résultats par bureau de vote. Le président a opté pour une approche politique qui, malheureusement, a des limites. Les mécontents ne voteront pas l'investiture de Sama Lukonde et ça, tout le monde le sait.
en voulant tous gagné ont se complique tous !!!!
Tshisekedi a très peur. Il est conscient qu'il ne réussira pas du tout. Il a créé un problème là où il ne fallait pas et quand il ne fallait pas. S'il était incapable de s'entendre avec un seul individu, JKK, comment ferait-il le contraire? Alors qu'il se sont rejouit de l'engouement des politiciens véreux qui sont passés sans honte d'un camp à l'autre, l'UDPS et ses alliés n'avaient rien compris. Voilà que aujourd'hui ils donnent raison à ceux qui avaient tord de dire la vérité. QUI VIVRA VERRA LE PEUPLE D'ABORD.
il n'y a que le naïf amateur Tshilombo, ses gourous mobutistes Mbata et Kitenge Yesus les seules a pensés qu'ils aurait le plein pouvoir en achetant les députés élus avec d'autres programme politique ,que peut faire Tshilombo avec 30 députés seulement sur 500 ? nous l'avons prédit sans des élections ,sans des majorités issues des urnes il n'y aura rien meme si il forme un gouvernement pour combien de temps ? il n'y aura jamais la confiance dans l'union sacrée
Tous sont à assoiffés du pouvoir. L'absence de Kamerhe du coté de Félix se fait remarquer. Ceux là qu'il juge nouveaux partenaires ont d'autres ambitions que ceux qu'ils se disent. Vous verrez vers la fin que cette union sacré sera émiettée. Wait end see disent les anglais.
Pourtant Kabila n'est plus là pour vous bloquer, ni pour vous donner le coup au bas de la ceinture! Soki boliye"MBONDO", conséquence nango emonana kaka boye! Pourtant en Genève celui que Félix par ses sous-traitants traitent aujourd'hui de n'être pas congolais de père et de mère congolais APPUYAIT FÉLIX, car il l'a dit clairement en Genève même, aujourd'hui Félix laisse passer calmement l'idée qui SALIT SON ANCIEN GRAND SUPPORT, MK!
les kasaiens ne peuvent ou mieux n'ont la capacité de diriger ce sont des anarchistes
"Rira bien qui rira le dernier".
" Vous n'êtes plus avec Kabila qui, selon vous, bloquait tout. Comment n'arrivez-vous pas alors à avoir un gouvernement, plus d'un mois après la venue de Sama Lukonde ? "