"L' identité Banyamulenge est non négociable", insiste Moïse Nyarugabo
2021-04-01
2021-04-01
01.04.2021
2021-04-01
2021-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/nyarugabo_moise_21_02145.jpeg
Le député national, Moïse Nyarugabo
Le député national, Moïse Nyarugabo, a martelé le mercredi 31 mars que pour la communauté Banyamulenge, la problématique sur son identité est " non négociable". Ce député membre de cette communauté l'a déclaré à la presse à l'occasion de la clôture du dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga dans la province du Sud-Kivu, qui s'est clôturé le mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa.
"Pour la communauté Banyamulenge, son identité, son nom, et sa citoyenneté sont des choses qui ne peuvent pas se négocier. Ni hier, ni aujourd'hui, c'est comme si on demandait à cette communauté de négocier son humanité. Personne n'a le droit de donner le nom à une autre. Après tout, toutes les communautés portent le nom qu'elles se sont données", a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : " ceux qui dénient aux banyamulenge cette qualité, de porter ce nom, ce n'est pas pour d'autres raisons. C'est pour leur dénier la nationalité, et de faire référence au fait qu'ils appartiendraient à un autre pays; et cela est inacceptable, surtout que les questions de nationalité ont déjà été réglées par la constitution, et t par toutes les lois de la République", a-t-il ajouté, avant de regretter que certaines communautés n'ont pas trouvé le temps de se parler pour vider leur différend.
En République démocratique du Congo, l'identité de la communauté Banyamulenge ne fait toujours pas l'unanimité. Elle est souvent remise en cause. Au mois d'octobre dernier, le ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Azarias Ruberwa avait fait l'objet d'une interpellation au Parlement pour se défendre au sujet de l'installation controversée du bourgmestre de Minembwe, commune occupée majoritairement par la communauté Banyamulenge.
Outre la communauté Banyamulenge, les communautés des Babembe, Babuyu, Bafuliru, Banyindu, Barundi et Bavira, ont également pris part à ce dialogue. Elles se sont engagées au terme de cette rencontre de poursuivre le dialogue pour aplanir leurs divergences, sous l'accompagnement des autorités locales, provinciales, nationales ainsi que des leaders des confessions religieuses.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9460 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LECONGOMANI vous dites que je m'attaque a Tshilombo parce que suis rwandais mais il n'y a pas plus amis avec le rwanda que Tshilombo et sa femme, l'ennemie du Rwanda c'était les kabila qui a mit fin a l'occupation de la RDC par le rwanda ? Tshilombo ou Kabila ? pendant que kabila et nos FARDC ses battaient avec le rwanda votre grand père Tshisekedi est allé mendiés chez kagame a Kigali, vous vous voulez savoir pourquoi j'étais a l'ambassade du Rwanda et de Burundi ? j'accompagner ma copine rwandaise ,j'ai des enfants avec une rwandaise
Pourquoi la question des autres tribus de la RDC ne pose pas de problème et pourtant toutes (leurs ancêtres) étaient SUJETS DE MIGRATION IL Y A PLUSIEURS SIÈCLE; Car nous savons que l'UNIQUE TRIBUS QUE TOUTES LES AUTRES TRIBUS ONT TROUVÉ SUR LE SOL CONGOLAIS SONT LES PYGMÉES!
Pour quelle raison cette question des BANYAMULENGE POSE TOUJOURS PROBLÈME?
Bref: Je pense peronnellement qu'il faut pas FORCER LES CHOSES, mais que CHAQUE PARTIE(LES AUTRES TRIBUS ET LES BANYAMULENGE) se posent les vraies QUESTIONS POUR CHERCHER UNE VRAIE SOLUTION!
Appels d'offres
Immobilier
Actualités
Politique
Economie
Provinces
Femme
Santé
Culture
Science & env
Religion
Musique
Société
Insolite
Sport
Diaspora
Afrique
Monde
Publireportages
Echos des entreprises
Stratégies
Initiatives
Talents
Ouvrages
Interviews
Chroniques & Analyses
Médias & Tendances
Dossiers / focus
Style & Beauté
MC Geek !
Sur le net
Arrêt sur images
Horeca
Hôtels
Salles (fêtes, )
"L' identité Banyamulenge est non négociable", insiste Moïse Nyarugabo car Fatshi lui meme avait confirmer cela
Mkreel | ZHPEFNG - posté le 02 04 2021 à 09:00 Après avoir dit que sont des Rwandais, surement vous etes sattisfait de la performance. Mais après. Vous pensez que le Rwanda va accepter quelq'un qui n'est pas le sien. Surement vous allez dire il faut les expulser mais vers où, ou bien vous voulez la guerre avec le rwanda. En 1960 il y'avait combien des guerres au Congo ? moins celle avec les Banyamulenge
Vous revendiquez la Nationalité Congolaise, Tangu bokufaka matanga na bino ezalaka kaka na Rwanda! Exemple ya DG Deo Rugwiza. Occupant des grandes fonctions en RDC
(suite)Ils sont rwandais et c'est non négociable. Si nous nous laissons faire, même les Chinois qui nous construisent des routes réclameront un jour là nationalité congolaise d'origine. Je condamne personnellement les législateurs qui ont accepté de choisir 1960 comme année repère d'appartenance à la nation congolaise. Cette façon de faire a permis à ces terroristes rwandais de réclamer la nationalité congolaise d'origine. C'est une haute trahison.
Les banyamulenge sont des rwandais point barre
Notre constitution est à revoir au niveau de la
question de la nationalité. Les vraies tribus congolaises
sont celles qui ont existé sur notre territoire depuis 1885
La constitution actuelle a été corrompue avec la présence de Azarias ruberwa et les autres rwandais lors du partage de pouvoir dans la formule 1+4. L'histoire nous renseigne que les soient disant banyamulenge étaient des réfugiés rwandais qui ont pénétré au Congo en 1958. Ils ont été admis au camp de réfugiés errigé aux alentour du mont mulenge. Chers compatriotes, n'acceptez jamais que ces gens viennent changer notre histoire et notre authenticité. Ils sont rwandais et c'est non négociable
(Suite)lorsque on est pas capable de résoudre un problème on trouvera toujours un ennemi, se non on en fabrique. Le bon Dieu n'a pas créé des tribus, mais des hommes. Le nom d'appartenance tribale nous a été cole' ou nous en avons fait. Bref le Banamulengwe individu était là depuis la nuit de temps ,mais cela n'interessait personne. Nous avons même créé la CPGL pour l'intégration de la région les rwandais et Rwandophones étaient toujours là. Mais hélas lorsque on est incapable de résoudre un problème il faut le coupable.
Entre le Congo et le Rwanda il n'y a pas des problèmes. Le Rwanda,le Burundi, la RDC, tout simplement une continuité territoriale de tout ce que la nature nous offre. Mais il y'a un problème entre les hommes ou habitants des certains coins (frontières). Pour le personne ne peut séparer le Congo du Rwanda, ou Burundi. Dans la logique des choses il est tout a fait normal qu'il y'ait les mêmes populations d'un côté à un autre. Les montagnes qui sont des parts et d'autres ne se disputent pas, pas les animaux, sauf les hommes. La question est de savoir pourquoi? Parceque on est incapable de résoudre certains problèmes,oubliant les diversités d'un territoire. Lorsque on est incapable, on besoin d'un ennemi, et on le trouve toujours, se non on le fabrique.
C'est juste un chapelet des bonnes intentions que nous voyons dans les commentaires mais jamais une analyse des faits pour dégager les solutions
Voilà! Je ne cesse de le dire dans ce forum. SHAKA est un tutsi rwandais qui se fait passer pour un congolais de l'Est. Il vient encore de le démontrer en défendant ses frères Banya mulenge. Et Salima lui a demandé de dire ce qu'il était allé faire dans les ambassade du rwanda et du burundi, mais il a n'a pas répondu. SHAKA ne s'attaquait jamais à Kabila. Mais dépuis que Tshisekedi est au pouvoir, il s'attaque à lui et sa tribu; se cachant ainsi dans l'ombre et cherchant à diviser les vrais congolais par ses phrases à caractère tribal. SHAKA, tu viens de te faire avoir. O kanisaki oko bombana libela?
(suite) les prisonniers personnels de Kanambe en l'occurence Franc Diongo,Me Muyambo,Huit Mulongo,Gecoco Mulumba,Diomi Ndongala et la liste est longue. Donc,detrompez-vous. Cette fois-ci nous vous empêcherons d'accomplir le dessein que votre frère,kanambe alias jesoph Kabila aurait dressé contre notre Patrie. Toza nabino,Tuko na mweye tete
SHAKA est un rwandophone, voilà pourquoi il plaide pour ses frères. Il évoque Matongue à Bruxelles, ce quartier avait été bâptisé avec l'accord des autorités belges!Mais chez nous, on n'a pas une tribu du nom des Banyamulengues,voilà la différence cher Monsieur Personne n'a jamais réfusé la nationalité congolaise aux rwandophones nés en RDC! Pour preuve,Félix Tshisekedi l'avait metionné lors de son passage à Londres! Vous êtes congolais point-barre, si c'est ce que vous cherchez Ce pays a été racheté au plus offrant,la mort de Thérèse Kapangala, Armand Tungulu, Rossy Mukendi, Chebeya,Bazana,les brûlés de la permanance de l'UDPS et autres sans oublié les prisonniers personnels de Kanambe en l'occurence Franc Diongo,Me Muyambo,Huit Mulongo,Gecoco Mulumba,Diomi Ndongala et la liste est longue. Donc,detrompez-vous. Cette fois-ci nous vous empêcherons d'accomplir le dessein que votre frère,kanambe alias jesoph Kabila aurait dressé contre notre Patrie. Toza nabino,Tuko na mweye tete
Pourriez-vous dire aussi a Nyarugabo, a Ruberwa et aux autres qu'il est aussi malsain pour la main, ou le pied, ou le nez, ou un autre membre de réclamer son appartenance au corps, a moins d’être une greffe.
Tolembi makambu oyo ya Banyamulenge.
...Qui sont ces gens qui continuent à mourir là-bas, est-ce la dernière petite population insignifiante des Congolais qui continue à résister et qu’on n’a pas encore fini d’éliminer ? C’est un vrai film d’horreur dépressif. Qu’est-ce que la MONUSCO fait de ce côté-là ? S’assure-t-elle que le plan est accompli et que le champ est libre ?
Ccorrection: 9 millions de Congolais ont été tués )
[***ca c'est pour aussi rappeler à Media Congo que nous attendons toujours la facilité pour éditer un commentaire. Ca ne demande pas beaucoup de traivail***]
Je reviens à ma question de tout à l’heure et vais même plus loin : Si 9 millions de Congolais ont été à l’Est du Congo et nous savons que la population de ce côté était de 9 million à peu près, qui sont ces gens qui habitent l’Est du Congo et qui ramassent l’or à même le sol ? Vous comprenez ce que cela constitue pour les élections puisque tous répondraient à une seule instruction ? 6 millions de voix, n’est ce pas tout ce qu’il faut pour déterminer un président au Congo ? Qui sont ces gens qui continuent à mourir là-bas, est-ce la dernière petite population insignifiante des Congolais qui continue à résister et qu’on n’a pas encore fini d’éliminer ? C’est un vrai film d’horreur dépressif. Qu’est-ce que la MONUSCO fait de ce côté-là ? S’assure-t-elle que le plan est accompli et que le champ est libre ?
le problème c'est pas les banyamulenge en RDC mais l'incompétences des autorités et la désorganisations du pays sur tout le plan ,un pays ou il n'y avait jamais un registre de naissance ni acte civile ,un étranger peut aller a la commune dicter a l'officier d'état civil qoui écrire ,date de naissance, lieu de naissance ,nom sans que l'officier aie le moyen de vérifier les informations en plus de la corruption à tout les niveaux, si la RDC avait un état fort avec des lois ,il n'y aurait pas des problèmes banyamulenge ni autres entité parce que ces la lois du pays qui allé etre appliquer pour tous, moi j'ai deja été a l'ambassade Rwanda et du Burundi tout est informatisé on est peut pas se faire délivrer un document d'état civile n'importe comment ,meme vos ambassades un étranger peut se procurer un passeport si il connais un peu la géographie de la RDC ou lire tout simplement les infos
les ngulus en europe vous vous ventez d'etre mwana Londres, mwana Paris, mwana Bruxelles, vous avez meme baptisé en Belgique chaussée de Wavre matonge, vous vous comportez comme chez vous a chateau rouge en France ou Matonge Bruxelles que les banyamulenge ses disent congolais étant né en RDC cela vous choque, n'importe quoi
Il n'existe pas d'ethnie Banyamulenge en RD Congo Il ne faut se voiler la face. C'est non négociable Ce sont des descendants des anciens réfugiés Rwandais La nationalité se demande individuellement et non collectivement Vous piégez la RD Congo en vous nommant Congolais le jour et Rwandais,la nuit A tout instant,les Tutsis Rwandais s'infiltrent par vous pour agresser le Congo sous pseudos rébellions Vous travaillez pour le Rwanda.
Il n'existe pas d'ethnie Banyamulenge en RD Congo Il ne faut se voiler la face. C'est non négociable Ce sont des descendants des anciens réfugiés Rwandais La nationalité se demande individuellement et non collectivement Vous piégez la RD Congo en vous nommant Congolais le jour et Rwandais,la nuit A tout instant,les Tutsis Rwandais s'infiltrent par vous pour agresser le Congo sous pseudos rébellions Vous travaillez pour le Rwanda.
BanyaRwanda comme ils ont toujours été appelé
Sinon, demain nous aurons des BanyaMont-Amba,
BanyaKimwenza et ainsi de suite.
Je me suis toujours posé une question et je voudrais que quelqu’un m’aide sur ça : Si le Kivu comptait 9 millions d’habitants et que 9 millions sont morts, qui sont tous ces gens qui habitent l’Est du Congo ? Peut-être que la vraie tribu dont on parle aujourd’hui a disparue depuis longtemps.
Et si on ne vous reconnait pas comme Congolais, vous nous faites la guerre. C'est ca ? Osez cette fois, vous verrez un legitime defense disproportionnee
Tolembi makambu oyo ya Banyamulenge.
A min avis ce monsieur doit se taire, ou etre tu c'est simple, il repete une betise qui risque de faire croire au gens que c'est une chose vraie, aucune tribut ou tribut au congo n'a declarer la nationalité ou reconnaissance en s'identifiaint comme peuple tel, aulieu de congolais. Il n y a qu'une nationalité pour etre congolais; c'est congolais soit on l'est ou on ne l'est pas.
Pourquoi cette fuite en avant?
Le député national, Moïse Nyarugabo