Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC / Coopération : La 10ème réunion ordinaire du Comité interministériel de la CIRGL salue les efforts des autorités congolaises dans la neutralisation des forces négatives

2015-03-15
15.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-15
Ajouter aux favoris
Le ministre des Affaires Etrangères et Coopération Internationale, Raymond Tshibanda et ses homologues de douze pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), ont examiné à Luanda, en Angola, au cours de la 10ème réunion du Comité interministériel régional (CIMR), successivement le niveau de la mise en œuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région, le rapport annuel 2014 et la plan d’action 2015.
Le président en exercice, le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chikoti, a salué les efforts des autorités congolaises dans la neutralisation des forces négatives assurant ses pairs de la CIRGL de l’engagement de son pays de garantir la paix, la stabilité et le développement dans la région.

A cet effet, le comité interministériel régional a félicité et encouragé le gouvernement de la RDC à poursuivre la mise en œuvre des décisions du Sommet des chefs d’État sur la neutralisation des forces négatives dans l’Est de la RDC.

Pour sa part, M. Said Djinnit, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, a exprimé sa satisfaction au regard de l’amélioration des conditions sécuritaires dans la région et les progrès réalisées dans la mise en œuvre du Pacte de sécurité.

Il a, en outre, exhorté es acteurs du secteur privé de la CIRGL et les investisseurs régionaux à mettre en œuvre les différents programmes économiques en vue de promouvoir les échanges dans le cadre de la première conférence sur les investissements privés dans la région.

Le secrétaire exécutif de la CIRGL, Alphonse Ntumba Luaba, dont l’organisation célèbre son 10ème anniversaire cette année, a relevé que la région des Grands Lacs reste toujours confrontée aux défis d’ordre sécuritaire et humanitaire avant de demander aux participants de s’investir davantage dans l’instauration et la consolidation de la paix et la sécurité et le développement dans la région.

Ntumba Luaba qui est fin mandat, a projeté dans son intervention le développement des infrastructures transfrontalières et les projets de transport, saluant, pour sa part, la tenue de la première conférence des investisseurs de la CIRGL qui s’inscrit dans le schéma de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. La prochaine réunion ordinaire du CIMR se tiendra à Nairobi au Kanya, le 15 décembre 2015, en prélude du Sommet des chefs d’État et des gouvernements de la CIRGL.

C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minembwe : non convaincu des réponses données, Muhindo Nzangi exige la démission de Ruberwa
left
Article précédent Albert Moleka quitte l’UDPS

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance