Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : le Cardinal Ambongo mobilise la Banque mondiale pour endiguer les érosions à Kimwenza

2021-03-25
25.03.2021
Société
2021-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/kindele_erosion_21_111_1.jpg -

Pour sa deuxième visite consécutive dans moins de trois mois du ravin de Kindele et Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo s’est fait accompagner ce mercredi 24 mars du directeur pays de la Banque mondiale en RDC, Jean-Christophe Carret. 

Cette visite intervient, pendant que le plateau de Kimwenza compte quinze tètes d’érosions, a dit le provincial des Jésuites en Afrique centrale, un danger qui devrait être considéré comme une priorité.En réponse, le directeur pays de la Banque Mondiale en RDC a rassuré que cette visite allait permettre de financer les études qui aboutiront aux solutions techniques.  

Pour le curé de la paroisse Sainte Marie de Kimwenza, Père Michel Lobunda Selemani, il y a urgence, et cette urgence s’appelle arrêter l’érosion. Il estime qu’ « Arrêter l’érosion, parce que chaque jour qu’il pleut, chaque jour, ce sont des pleurs, des lamentations de notre population de Kimwenza et de Kindele. »  

Pour le Cardinal Fridolin, il y a encore lieu d’espérer : 

« J’ai bon espoir que notre visite aujourd’hui avec le représentant de la Banque Mondiale, pourra constituer un début pour une longue étude, et au bout du chemin, nous espérons que Kimwenza sera finalement reliée à Kinshasa. »  

En réaction, le représentant pays de la Banque mondiale a promis d’examiner les études pour dégager les solutions techniques. « La Banque Mondiale va maintenant s’asseoir avec le gouvernement, avec les autorités de la ville de Kinshasa, pour voir comment ou peut vous aider à financer des études, avec des spécialistes, qu’on puisse analyser ce qui se passe, et commencer à dégager les solutions techniques », a affirmé Jean-Christophe Carret. 

Pour sa part, la député nationale Solange Nyenyezi Masumbuko, élue de Lukunga, a promis un suivi, au cas oü le processus nécessite la ratification.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:13
Apres tu recevras que des insultes par l'Udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 16:32
...le rôle de partenaire malhonnête en imposant ses méthodes et ses constructeurs qui bricolent ou font 'le Safricas et saute moutons' et l'affaire est cuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 16:30
Le bureau pays de la banque mondiale était présent au pays avant même que la moindre érosion commence et de ce côté de kimwenza/kindele et partout ailleurs. Mêmes choses pour les rivières étouffées des bouteilles et plastiques, des quartiers pakadjuma, et toutes les autres calamités locales à Kinshasa et nationalement. La procédure est connue pour les millions de cette fameuse banque mondiale. Elle est venue, elle a vu, elle a sorti l'argent. Une grosse somme partie dans les études de faisabilité (qui toujours sont longues, inutilement complexes pour un intérêt caché de soutirer quelques millions pour les bosses de la BM et Influenceurs divers; puis, le gouvernement joue le rôle de partenaire malhonnête en imposant ses méthodes et ses constructeurs qui bricolent ou font 'le Safricas et saute moutons'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:41
Merci a son Eminance Cardinal Ambongo d'avoir pris le devant dasn ce dossier. Il n'y a personne à la tete de ce pays pour le faire en faveur de la population de Kimwenza. Le Président de la Republique et sa suite sont dans la distraction totale et s'enfiche de ce qui arrive à la population de la RDC en général et celle de Kimwenza en particulier. Ce qui les préocupent eux c'est le tranfert de leurs salaires chaque mois dans leurs comptes en Europe, leur seconde patrie!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:25
Toujours quementer au moment ou Tshilombo multiplie des voyages et cadeaux a sa Maman adoptive Ma Marthe et Nyekuri rien dans sa tete pour en finir avec ces degats le pouvoir du vol ne fait que ca comme resultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:22
Tous ces malheurs sont arrives apres la tricherie du pouvoir et la nomination de Tshilombo par Kabila l'opprobre le suivra partout, lui, sa famille, Kamerhe et sa famille, Kabila et sa famille et ses proches qui etaient temoins de cette tricherie, tous sont maudits et le pays ne peut jamais marcher les jour ou Tshilombo va fuir comme au Mali, vous verez toutes les portes s'ouvrir Dien est en colere contre les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : plus de 10.000 cas de tuberculose détectés en 2020
left
Article précédent Bukavu: deux maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Nkafu

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance